Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les principales mutations des perruches ondulées

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
LES PRINCIPALES MUTATIONS DES PERRUCHES ONDULEES


Information : Dans cet article il sera parlé de "Mutants" et de "Porteurs". Si vous êtes débutant et que la génétique des perruches ondulées vous est totalement inconnue, vous pouvez facilement vous perdre dans les termes et finalement ne rien comprendre. Pour cela, il est important de bien différencier les deux termes. Un sujet "Mutant" est un sujet qui porte une mutation visible, et un sujet "Porteur" est un sujet qui porte une mutation non visible.



Chaque oiseau est représenté par une paire de chromosomes (X ou Y):
Mâle (1/0) X/X
Femelle (0/1) X/Y

Lors de la reproduction, chaque descendant hérite de l'un des deux chromosomes de ses parents pour refaire une nouvelle paire de chromosome et donc un nouvel individu.





Les mutations récessives

Une mutation récessive signifie que cette mutation peut être portée par le mâle ou la femelle. Deux chromosomes mutants sont nécessaires pour une mutation visible. Quand l'individu ne possède qu'un chromosome mutant, il est alors porteur de la mutation, mais on ne la voit pas. Un mâle ou une femelle peuvent donc être porteur de :


Bleu

Quand une perruche est bleu, cela signifie que sa psittacine, pigment responsable de la couleur jaune, a disparu. Le jaune s'est alors transformé en blanc et le vert en bleu.




Les Pies danoises

Les pies danoises sont principalement de couleur claire mais on une tache de couleur plus foncée sur le bas du dos et le bas du ventre. Très peu d'ondulations sont présente sur leur corps. Les pies danoises n'ont pas de cercle oculaire et l'œil est noir. Ce détail permet entre autre de différencier une pie danoise d'une pie australienne ou d'une pie hollandaise qui elles ont le cercle oculaire. La cire du bec est marron pour la femelle et rose violacé pour le mâle.






Les ailes grises

Chez les ailes grises la couleur du corps est légèrement éclaircie et leurs ondulations sont grises plutôt que noires.


Les ailes claires

La couleur de leur corps reste normale, mais les ondulations sont très claires.


Les full body

Les ondulations des Full body sont semblables a celles des ailes grises, mais la couleur de leur corps reste plus prononcée.


Les diluées

Les ondulations des diluées sont presque invisibles, et la couleur de leur corps est clair.


Les fallow

La couleur chez les fallow sera :

-Jaune chez les verts
- blanc a bleu très pale chez les bleus
- blanc / beige clair chez les gris
- gris-vert très dilué chez les gris-vert
Les spots et les ondulations sont brune.
La couleur des yeux est rouge prune, d'une teinte différente de celle des inos ou des cinnamons. Les yeux permettent de distinguer deux variétés de fallows :
- Les fallows allemands qui ont des yeux de couleur prune avec un cercle oculaire.
- Les fallows anglais qui ont les yeux de couleur prune sans cercle oculaire.





Les mutations liées au sexe

Une femelle ne peut pas être porteuse des mutations liées au sexe, seul les mâles sont porteurs (car cette mutation se situe sur le chromosome X), une femelle peut être mutante, c'est dire que ses petits ne seront pas mutants de cette mutation, mais en seront porteurs.


Les lutino et albino

Les albinos et les lutinos n'ont pas de mélanine qui est responsable de la coloration noir et brune : c'est pour ça qu'ils ont les yeux rouges et qu'ils n'ont pas d'ondulations.
Un oiseaux qui aurait du être vert, sera lutino (jaune) en l'absence de mélanine. Un oiseau de la série bleu, sera Albino (blanc). Il existe aussi des albinos ayant un masque jaune et aura donc des reflet jaunes sur le corps, ils sont aussi appelés "cremino".








Les ailes en dentelles

L'oiseau est jaune ou blanc, et possède des ondulations Cinnamon.


Les opalines

Les Opalines n'ont pas d'ondulation derrière la nuque et la couleur du corps apparaît sur les ailes






Les cinnamons

Au lieu d'être noires, leurs ondulations sont marron clair.
Les bébés cinnamon sont facilement reconnaissables les premiers jours car leurs yeux sont de couleur prune.


Les ardoisées

L'ardoisée est de couleur gris bleutée et ses taches auriculaires sont bleu violet. Cette mutation est peu rependue.





Les mutation dominantes

Un mâle ou une femelle ne peuvent pas être porteurs de mutations dominantes ou co-dominante, ils seront toujours mutants.


Vert

Le vert est dominant par rapport au bleu. Le vert est la couleur de base de la perruche, et une perruche ne montrant aucune autre mutation est appelée Type sauvage : elle aura alors les taches auriculaires violettes.




Gris

Le gris est un facteur modifiant la couleur de base de la perruche (jaune ou blanche). Un oiseau normalement blanc apparaîtra alors gris, et un oiseau jaune apparaîtra plutôt vert foncé. Les tâches auriculaires d'un oiseau gris seront gris bleues.




Les facteurs foncés

Bleu


Cobalt


Mauve




Vert


Vert foncé


Vert olive


Bleu violet


Les masques Jaunes

Pour le masque jaune de type I, le jaune reste concentré sur la face, alors que pour le type II, il est présent sur tout le corps.

M.J. type 1




M.J. type 2




Les pies Australiennes

Au niveau du ventre, on remarque que l'oiseau présente un bandeau plus ou moins larges de couleur claire, les ondulations d'une partie du bas de l'aile seront de couleur clair ou inexistantes. On distingue aussi, derrière la tête, une tache de plumes claires de la largeur d'un pouce.
Il existe aussi des Pies australiennes double facteur, où leurs ondulations disparaissent presque totalement.

Simple facteur




Double facteur


Les pies Hollandaises

Les pies hollandaises ont la couleur de leur masque qui s'étend jusqu'au milieu du poitrail et elles ont aussi les rémiges et le bas des ailes clairs, ainsi que la tâche caractéristique à l'arrière de la tête.


Les perlées

La mélanine des perlées fait que leur ondulations représentent des "perles" claires avec un trait noir sur le bord. Un oiseaux perlé double facteur est complètement blanc ou jaune, mais, comparé au Inos, il a les yeux noirs.

Simple Facteur






Double Facteur





Combinaison de mutations

Arc en ciel (Rainbow)

L'arc en ciel est la combinaison des mutations bleu masque jaune opaline ailes claires







Mutations rares

Blackface

Les blackface sont "chargés" en mélanine, leur ondulations sont noires et vont jusqu'à la cire : ils sont donc de couleur foncés.


Article rédigé par Eric D'HOSSCHE pour le forum http://perruches-ondulees.forumgratuit.be et pour le site http://perruches-ondulees.be



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum