Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EAM (Elevage à la main)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 EAM (Elevage à la main) le Mar 20 Déc 2011 - 13:01

Invité

Invité
Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger en disant c'est bon ou c'est mal!
Pour moi le meilleur des élevages, c'est avant tout celui des parents. Ensuite l'élevage MAN, n'est en fin de compte que l'élevage par les parents pendant lequel l'éleveur habitue les jeunes à lui. Maintenant dans ma jeunesse, j'avais des ondulées qui venaient naturellement manger dans ma main ou se percher sur moi sans les avoir jamais manipulées au nid mais simplement parce je passais beaucoup de temps dans la volière et que je les habituais en leur donnant quelques friandises. Concernant ce que l'on appelle l'EAM, effectivement dans ce cas les oiseaux sont élevés par l'éleveur. Je ne suis pas spécialement pour quand il s'agit en finalité de faire de l'ARGENT, maintenant chacun fait suivant sa conscience (ce n'est pas non plus un crime, il y a pire...) et puis certains peuvent aussi faire de l'ARGENT avec l'élevage MAN ou par parents. Par ailleurs, parfois cela permet de sauver un oiseau abandonné ou rejeté par les parents, et dans le cas de certaines espèces rares, c'est non négligeable.
Pour résumer, à chacun de prendre ces responsabilités et essayons de ne pas être trop sectaire.
Cordialement.
François.

2 EAM, seulement en cas de sauvetage le Mar 20 Déc 2011 - 13:06

Invité

Invité
Je me suis trompé en rédigeant le post précédent, il était destiné à répondre à la rubrique :
EAM, seulement en cas de sauvetage
Si vous pouvez le remettre à sa place, merci.

3 Re: EAM (Elevage à la main) le Mar 20 Déc 2011 - 15:11

Invité

Invité
pas tout a fait d'accord, cela fait 2 ans que je passe du temp tous les jour dans mes volieres, et je t'assure qu'il y a quelque oiseaux qui on peur et ne viene jamais pret de moi malgré que je les soigne tres bien

4 Re: EAM (Elevage à la main) le Mar 20 Déc 2011 - 18:52

DE

Administrateur
Administrateur
Francois G a écrit:Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger en disant c'est bon ou c'est mal!
Pour moi le meilleur des élevages, c'est avant tout celui des parents. Ensuite l'élevage MAN, n'est en fin de compte que l'élevage par les parents pendant lequel l'éleveur habitue les jeunes à lui. Maintenant dans ma jeunesse, j'avais des ondulées qui venaient naturellement manger dans ma main ou se percher sur moi sans les avoir jamais manipulées au nid mais simplement parce je passais beaucoup de temps dans la volière et que je les habituais en leur donnant quelques friandises. Concernant ce que l'on appelle l'EAM, effectivement dans ce cas les oiseaux sont élevés par l'éleveur. Je ne suis pas spécialement pour quand il s'agit en finalité de faire de l'ARGENT, maintenant chacun fait suivant sa conscience (ce n'est pas non plus un crime, il y a pire...) et puis certains peuvent aussi faire de l'ARGENT avec l'élevage MAN ou par parents. Par ailleurs, parfois cela permet de sauver un oiseau abandonné ou rejeté par les parents, et dans le cas de certaines espèces rares, c'est non négligeable.
Pour résumer, à chacun de prendre ces responsabilités et essayons de ne pas être trop sectaire.
Cordialement.
François.

C'est vrai que les points de vue peuvent diverger et que chaque éleveur a sa manière propre de mener à bien son élevage. Je suppose que ta réponse est par rapport à l'article de Johanne Vaillancourt. Concernant cela, je reconnais que l'article sur les troubles que peuvent présenter les perroquets et perruches suite à un EAM (autre qu'un sauvetage) est intéressant, et j'ai pu le vérifier avec une calopsite que nous avons sauvée. Par contre, avec du recul, il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d'accord non plus, entre autres, sur leur droit de désigner des éleveurs éthiques (j'ai d'ailleurs retiré le lien), j'en ai fait un article : http://perruches-ondulees.forumgratuit.be/t91-l-elevage-ethique-jugement-des-eleveurs-foutaise
J'en suis arrivé à la conclusion suivante : on peut ne pas être d'accord sur une ou l'autre manière d'élever des oiseaux, mais nous sommes des éleveurs et nous ne pouvons pas être 100 % éthiques. Même si nous condamnons une manière d'élever, ne jugeons pas les éleveurs.

sagitaire a écrit:pas tout a fait d'accord, cela fait 2 ans que je passe du temp tous les jour dans mes volieres, et je t'assure qu'il y a quelque oiseaux qui on peur et ne viene jamais pret de moi malgré que je les soigne tres bien

Je remarque cela aussi avec certains oiseaux, même MAN, qui sont plus aggressifs que d'autres et qui ne viennent jamais au contact. Par contre, des oiseaux venant d'autres éleveurs et EPP ont tendance à imiter et par curiosité tentent le contact. Parfois il faut pas se poser trop de questions, parce qu'on ne saura sans doute jamais pourquoi.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

5 Re: EAM (Elevage à la main) le Mer 21 Déc 2011 - 9:45

Invité

Invité
c(est mon point de vue aussi

6 EAM (Elevage à la main) le Mer 21 Déc 2011 - 12:38

Invité

Invité
Bonjour,
Quand je disais (Sagitaire) que des oiseaux viennent manger dans ma main, je te parlais des ondulées. Pourtant, pour ajouter des exemples, mes Goulds en petite cage ne se sont jamais approchés de moi, et bizarrement, l'année dernière j'ai des jeunes qui lorsqu'ils ont été placés en volière, se sont mis à venir manger dans ma main ou dans la mangeoire au moment où je la garnissais (je dois avoir une photo prise par mon fils). Cela m'a d'ailleurs joué un mauvais tour, car dés que je rentrai dans la volière ils approchaient et un jour un des jeunes est sorti de la volière au moment ou je rentrais (et rassurez vous, je ne les restreint pas en nourriture, ils ont ce qu'il faut). J'ai aussi une femelle Bavette Cincta qui est tellement gourmande de pimkie, qu'elle vient se percher sur la mangeoire dès que j'approche avec la boite.
Rassurez vous mon intention n'est pas de polémiquer sur ce sujet (ce n'est pas pour cela que je viens sur le Forum), mais simplement de faire comprendre aux jeunes éleveurs, que chaque oiseau est un cas particulier et qu'en élevage, on en apprends tous les jours sur le comportement de nos amis ailés.
Cordialement.

7 Re: EAM (Elevage à la main) le Mer 21 Déc 2011 - 13:27

Invité

Invité
ca c'est sur et de plus pour certraine chose ils sont beaucoup plus malin que nous

8 Re: EAM (Elevage à la main) le Mer 21 Déc 2011 - 18:49

DE

Administrateur
Administrateur
Sur ces points, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais rassures toi François, je n'étais pas inquiet, je suis content que tu nous cites des cas que nous ne pensions peut-être pas. Ce qui me fait surtout plaisir, c'est que le forum démare avec des éleveurs pour donner des conseils aux jeunes ou débutants.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]