Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Deuxième construction

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Deuxième construction le Dim 29 Jan 2012 - 15:42

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour à tous,

Voici une deuxième construction assez facile et qui est assez utile en cette période de l'année : "un abri pour mangeoire sur pied".

Outillage nécessaire :

1 mètre pliant
1 équerre de menuisier
1 crayon
Perceuse-visseuse + mèches à bois + embouts de vissage
Scie sauteuse
Clés plates ou polygonales
1 petit marteau + petits clous
Papier à poncer moyen
Lime de type "rape".

Matériaux nécessaires :

1 chevron de 1,50 mètre (section : 4 x 4 ou 5 x 5)
1 petit chevron de 2 mètres (section : 2 x 2 cm)
1 panneau de multiplex 10 mm
Joint d'étanchéité
Vis à tête hexagonale (6 x 50 par exemple) + rondelle de 8

Etape 1 :

Découpez un carré de 40 cm de côte dans le panneau de multiplex. Tracez les diagonales afin de déterminer exactement le centre. Faites un trou de 4 mm au croisement des diagonales.

Ce panneau de 40 cm de côté va servir de base pour tout le restant de la construction.

A présent, le pied : dans un des bouts du chevron, percez un trou de 4 mm légèrement plus profond que la longueur de votre vis à tête hexagonale.

Assemblez le panneau et le pied pour vous donner un aperçu de l'ensemble

Séparez les deux éléments pour la suite de la construction.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

2 Re: Deuxième construction le Lun 30 Jan 2012 - 10:11

Invité

Invité
petite astuce, pour celui qui n'a pas de bois pour la suite de la construction, une boite plastique retournée et y découpé la catre coté comme suis..[img][/img]

j'ai réaliser ceci avec ce que j'ai trouvé dans le fond du jardin.

3 Re: Deuxième construction le Lun 30 Jan 2012 - 11:31

DE

Administrateur
Administrateur
En effet, astucieux et rapide s'il faut le réaliser très vite.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

4 Re: Deuxième construction le Lun 30 Jan 2012 - 11:58

Invité

Invité
justement c'est pcq il falait le réalisé vite que j'ai réaliser avec ce que je trouvais sous la main, maintenant il n'y est plus, je l'ai remplacer par un tous en bois

5 Re: Deuxième construction le Lun 30 Jan 2012 - 12:30

DE

Administrateur
Administrateur
Etape 2 :

Dans le petit chevron de 2 x 2 cm, découpez 2 longueurs de 30 cm e 4 longueurs de 25 cm. Faites un trou dans un des bouts de chaque pièce avec une mèche de 3 mm.

Dans le panneau de 40 x 40 cm, percez 6 trous de 3 mm à 2 cm de chaque bord.

Découpez deux pièces de 7 x 40 cm et deux pièces de 7 x 38 cm dans le panneau multiplex 10 mm.

Assemblez tous les éléments découpés.

Etape 3 :

Découpez trois pièces de 4 x 50 cm dans l panneau multiplex 10 mm. Ces trois pièces vont servir à poser les deux éléments du toit.

Découpez deux pièces de 35 x 50 cm ou 35 x 60 cm (J'ai choisi 35 x 60 cm) et assemblez le toit sur les trois supports que vous venez de fixer.

Il ne vous reste plus qu'à planter le pied bien verticalement dans les deux sens et d'assembler l'abri et le pied en prenat soin de consolider avec des équerres afin que l'ensemble reste stable.

J'ai placé l'abri ce matin, je vous met des photos de la construction terminée et placée tout à l'heure.

Bon travail.

6 Re: Deuxième construction le Lun 30 Jan 2012 - 13:55

Invité

Invité
Très bien ta réalisation, je vais m'en inspirer.
François

7 Re: Deuxième construction le Lun 30 Jan 2012 - 16:18

DE

Administrateur
Administrateur
Merci François,

Voici les photos de l'ensemble terminé, placé et déjà à l'épreuve des intempéries. Je n'ai pas eu le temps de la vernir, donc il y a des fortes chances qu'elle va se déteriorer si la neige devrait persister.

Quelques précisions sur cette construction :

J'ai évité les coupes à angle pour la pente du toit, ce qui rendrait la construction beaucoup plus difficile et passerait en niveau "Intermédiaire". Toutes les coupes étant droites, cette construction est vraimet à la portée de tout le monde.

Le choix de la grandeur : on voit clairement sur ladeuxième photo qu'elle abrite une grande mangeoire remplie d'un mélange fait par nos soins (graisse + graines). Cette mangeoire en terre cuite mesure approximativement 25 cm de diamètre. Un bref calcul (mangeoire + zone d'aisance) nous amène aux environs de 40 cm.

Le pied est un chevron de 4 x 4 cm. Cela me semble assez petit et j'ai un peu peur de sa fragilité s'il est exposé aux vents comme c'est le cas chez nous. Je recommende donc un minimum de 5 x 5 cm ou idéalement du 6 x 6 cm.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à apporter vos conseils pour toute amélioration.

Bon travail.

8 Re: Deuxième construction le Mar 31 Jan 2012 - 12:47

fripouille

Responsable des sessions "Maltraitance envers les animaux" et "Quand les animaux se rebellent"
Responsable des sessions
C'est pas bête ça une boite en plastique découpée et retournée ...

Bon les petits oiseaux sont un peu timide mais suis sûr qu'il vont venir dans mes nouveaux abris

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]