Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La couleur de nos ondulées --- Comment la rendre universelle ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour à tous,

Il y a plusieurs jours, je surfais sur le web à la recherche d'illustrations sur les couleurs des ondulées. Je me suis arrêté sur un résultat renvoyant à un article faisant référence aux couleurs des perruches de concours et à la manière dont elles étaient classées ou répertoriées.

Je ne suis pas un adepte des standard et je n'ai pas comme projet de faire des concours avec mes oiseaux, mais cet article disait que "Budgerigar World", qui détermine entre-autres les standards, se fiait aux références Pantone. Pantone, ce sont les références qui sont utilisées par les imprimeurs et les graphiste et infographistes. C'est un système Universel attribuant une référence à chaque couleur, et croyez moi, il y en a des couleurs.

Le tableau de références que j'ai su obtenir n'est pas très précis.

Budgerigar ColourPantone CodeBudgerigar ColourPantone Code
Light Green375Skyblue310
Dark Green369Cobalt2915
Olive Green371Mauve535
Grey Green398Grey428
Lutino102Violet2727

Alors, étant imprimeur de formation, j'ai pris mon référencier. Voici un référencier Pantone :

Ce référencier, un peu comparable à celui des teintes RAL utilisé pour les peintures, est un outil de référence en matière de couleurs. Les couleurs reprisesdans le référencier sont très précises, et deux référencies situés sur deux continents doivent montrer les couleurs dans les mêmes densités, donc identiques.

Au début, je me suis un peu amusé à déterminer les couleurs de mes oiseaux, et je dois dire que l'idée de "Budgerigar World" n'est pas trop mauvaise et qu'il serait domage de se limiter à cette utilisation.

Voila le résultat après mes tests sur mes oiseaux :

Je trouve ça génial. J'ai donc modifié les fiches d'oiseaux de mon cahier d'élevage afin d'y insérer la référence Pantone de la couleur de l'oiseau.

Je voudrais maintenant développer cela afin que cela soit utilisé par tous les éleveurs ne faisant pas de concours et qui comme moi, ne tiennent pas compte des standard dans leur élevage.

Le point positif de cette méthode est que les éleveurs cèdent des oiseaux à des particuliers ou cèdent ou échangent leurs oiseaux avec d'autres éleveurs. Les contacts se font par téléphone ou par mail sur base des termes que nous utilisons régulièrement pour définir la couleur de nos ondulées.

Un exemple : J'ai deux oiseaux à céder :

Le premier est : "Normale bleu clair" et le second est "Opaline bleu clair". Je vais bien évidemment donner ces informations à mon interlocuteur qui pourra se faire une idée précise sur les mutations, mais une idée assez vague sur les couleurs. Par contre si mon interlocuteur utilise le même système pour classifier les couleurs de ses oiseaux avec un référencier Pantone, et que je lui précise que le premier est "Normale bleu pantone 2905" et le second "Opaline bleu pantone 305", il aura une idée très précise non seulement sur la mutation, mais aussi sur la couleur.

Ce système pourrait être intéressant pour pouvoir définir précisément la couleur d'un oiseau. Les photos sont très jolies et montrent plein de choses, mais les couleurs qu'elles montrent peuvent varier en fonction des conditions de lumière, de l'utilisation d'un flash et bien d'autres facteurs encore. Les éleveurs et tout membres d'un forum qui utiliserait ce système saurait définir précisément la couleur de ses oiseaux et serait compris par les autres membres utilisant cela. Il reste toujours nos appellations courantes pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le système ou qui ne l'utiliseraient pas encore.

@+

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]