Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je pense qu'elle va pondre

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Je pense qu'elle va pondre le Mar 12 Juin 2012 - 13:01

Invité

Invité
Bonjour à tous,

je possède un couple, je n'ai jamais fait de repro. le mâle drague très sérieusement madame, je n'ai pas vu d'accouplement, mais il se montre particulèrement assidu.

j'ai remarqué quelques modifications sur la femelle qui m'amènent à me demander si cela n'annonce pas une ponte: modification sensible de l'abdomen qui a l'air plein, on dirait qu'il y a un oeuf dedans (c'est mon impression à l'observation), sans qu'il y ait toutefois réellement une boule, juste un volume global du bas de l'abdomen. Les ailes sont tenues un peu plus bas qu'à l'habitude. l'oiseau ne semble pas du tout malade, mais hier soir, il y a eu pendant quelques minutes une grande amplitude des mouvement de queue à la respiration.

n'ayant pas d'expérience, mais un bon sens de l'observation, je me demande si elle n'aurait pas besoin de pondre Question

Merci de me donner vos avis.

Par précaution, je mets une boîte? Si oui, j'en trouve une où? Une bien, pratique surtout, fonctionelle!

Par avance, grand merci,

Marie.

2 Re: Je pense qu'elle va pondre le Mar 12 Juin 2012 - 17:52

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour Marie,

Cela peut être un signe de ponte prochaine. Est-ce que les fientes sont différentes qu'à l'habitude (plus grandes et moins consistantes).

Vous pouvez mettre un nichoir, c'est le moment mais il ne faut pas trop tarder. Pour le nichoir, vous pouvez le trouver en animaleries ou en grandes surfaces pour animaux (sans citer d'enseignes). Chez nous, nos choix se portent sur des nichoirs en bois et horizontal, c'est plus pratique pour les va et vient du mâle et cela évite de risquer une omelette. Vous pouvez essayer de placer des copeaux de bois (du genre pour litière de lapin ou d'hamster), il se peut qu'ils les acceptent, mais il se peut qu'il éjectent tous les copeaux dehors, comme c'est le cas avec nos oiseaux.

Pour le placement du nichoir, je vous conseille à l'extérieur de la cage, c'est plus facile pour l'observation et le nettoyage.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

3 Re: Je pense qu'elle va pondre le Mar 12 Juin 2012 - 21:30

Invité

Invité
Merci Eric, ça y est, j'ai mis un nid, il fait 15X15X25, j'espère que c'est la bonne taille. Il est horizontal, voici une photo

Je suis certaine que la ponte est imminente, mais bon...je vais observer ce qui se passe et vous tenir au courant. Ca m'embête d'avoir mis le nid si tardivement! j'en ai mis du temps à comprendre...

Un très grand merci pour vos avis Very Happy

4 Re: Je pense qu'elle va pondre le Lun 18 Juin 2012 - 12:21

Invité

Invité
Bonjour,
Un petit conseil, fait des petits trous sur un des cotés de ta boite plutôt vers le bas pour l'aération.
François.

5 Re: Je pense qu'elle va pondre le Ven 22 Juin 2012 - 10:09

DE

Administrateur
Administrateur
Est-ce que votre femelle à pondu Marie ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

6 Re: Je pense qu'elle va pondre le Ven 22 Juin 2012 - 11:06

Invité

Invité
Bonjour Eric,

Merci de prendre des nouvelles, c'est vraiment gentil. Elle n'a rien pondu du tout, et comme j'étais préoccupée par un éventuel mal de ponte, je l'ai emmenée chez un véto aviaire: pas d'oeuf, nul part (radiographie). Il a diagnostiqué une affection repsiratoire car la queue a tenda ce à battre à la respiration, mais l'oiseau était stressé à la consultation et tous les signes prenaient de l'ampleur...

J'ai récupéré cette perruche en août dernier, mourante, elle avait pasé certainement de longs jours dans la nature, une semaine où il pleuvait beaucoup et où il faisait "froid". Elle avait à l'époque, à l'évidence, une réaction des voies repsiratoires, mais je me suis alors contentée de lui sauver la vie. Je la supplémente en vitamines (Nekton) depuis le début et elle bénéficie d'une alimentation extremmement variée. je pense que depuyis août, elle tire son épingle du jeu et se débrouille avec son "affection respiratoire" et soon immunité. Il est vrai que la queue peut battre à la respiration, mais de manière tout à fait aléatoire et varibale, très variable. Elle peut passer de zéro symptômes à une queue qui bat à vous faire paniquer d'inquiétude (mais ça ne dure jamais longtemps, bizarrement).

Voilà, le véto m'avait fait mettre en oeuvre un traitement très lourd, très contraignant pour l'oiseau que j'ai arrêté au bout de trois jours en raison d'un stress visible et nuisible pour mon oiseau, je pense vraiment que j'aurais pu la tuer. Avec l'arrêt de ces soins agressifs, elle a d'abord accusé le coup (fatigue), et là elle va beaucoup mieux.

Si vous avez un avis sur les symtômes qui se manifestent de manière aléatoire, je suis preneur...je ne sais plus quoi penser, mais une chose est sûre: elle va bien et mène une jolie vie de perruche avec son mâle.

A bientôt Very Happy

7 Re: Je pense qu'elle va pondre le Ven 22 Juin 2012 - 11:29

DE

Administrateur
Administrateur
Pour l'infection des voies respiratoires, vous voulez dire "Acariose respiratoire" ?

Si c'est l'acariose, c'est un parasite. Vous pouvez le traiter avec de l'Ivomec. Si c'est autre chose, je vous conseille "Erytavicol" (je ne suis pas certain de l'orthographe exacte), c'est un antibiotique à large spectre en poudre à dilier 1 gramme par 200 ml d'eau de boisson. Je vous conseille pour ce traitement de donner de très petites quantités tous les jours et de conserver la bouteille contenant la préparation au frigo parce que la solution devient brune lorsqu'elle est exposée à la lumière du jour.

Attention de prendre soin de ne pas donner de l'extrait de pépins de pamplemousse pendant le traitement, celui-ci annulerait l'effet du traitement.

Merci de nous tenir au courant.

8 Re: Je pense qu'elle va pondre le Ven 22 Juin 2012 - 11:33

Invité

Invité
Eric,

Aucun nom de pathologie précis ne m'a été donné,j'ai juste eu droit à "affection respiratoire" ce qui n'est pas précis... et un antibiotique à large spectre a été prescrit. Mes perruches ont déjà été traitées par Ivomec, toutes les deux, dans un passé récent. A priori, pas de parasites donc.

Merci Eric, à bientôt

9 Re: Je pense qu'elle va pondre le Ven 22 Juin 2012 - 14:46

lulubec

Champion
Champion
Bonjour Pie bavarde. je semble comprendre que tu n'es pas tout à fait prète à entreprendre un traitement antibiotique. As-tu essayé l'essence de pépin de pamplemousse???? Il a des vertues étonnantes, antibiotiques et antifongiques sans aucun effet secondaire. Je ne le crois pas capable de venir à bout de grosses affections virulentes mais à deux reprises il a sauvé des oiseaux chez moi. Le premier était mon beau bébé Picasso traité avec antibio pour une infection ayant faillit lui coüter la vie. Suite à l'antibiotique il ne remontait pas la pente, même avec les probiotiques. Il avait peut-être le muguet et le véto hésitait à le traiter de crainte que le traitement lui fasse plus de tord que de bien. J'ai essayé l'extrait de pépin de pamplemousse et 36-48 heures plus tard, mon beau Picasso ne montrait plus aucun symptômes. Et depuis il a une santé en béton.

Un peu plus tard au printemps, mon mari, par une chaude journée a laissé une fenêtre ouverte près des cages. Pendant la nuit les températures ont dégringolée. L'une de mes femelles ne bougeait plus sur son perchoire, dormait beaucoup et semblait en boule. Hop une dose dans l'abreuvoire et le lendemain tout était redevenu normal. Je ne crois pas au hasard 2 coups sur 2.

La dose de traitement est de 5 gouttes dans 1 littre d'eau et la dose de prévention qui peut être donnée 1/ sem ou 2 semaines est de 5 gouttes dans 2 littre d'eau.

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

10 Re: Je pense qu'elle va pondre le Ven 22 Juin 2012 - 20:40

Invité

Invité
Chère Lulubec,

Non pas que je ne sois pas prête à donner un traitement antibiotique, mais que la manière dont on m'a demandé de le faire est du genre "inapplicable", on m'a demandé de mettre des gouttes dans le bec de l'oiseau, ce que j'ai appliqué (je suis du genre perfectionniste), mais c'est l'oiseau qui a bien failli en mourir de stress.

Pour l'extrait de pépins de pamaplemousse, j'ai déjà traité mes oiseaux comme cela sur les recommandations de DE avec satisfaction, mais quand j'ai évoqué cela aup^rès du vétérinaire avaiaire, il a balayé cette hypothèse d'un revers de manche m'opposant que "ça ne sert à rien"...alors tu vois...

On verra, je vais reprendre un avis auprès d'un autre véto, aviaire et très expérimenté et je ferai au mieux pour me perruche adorée.

Merci pour vos avis sunny

11 Re: Je pense qu'elle va pondre le Sam 23 Juin 2012 - 3:50

lulubec

Champion
Champion
Je sais que le traitement est hardu mais parfois nécessaire. Lors du traitement de Picasso mon petit perruchon, j'éprouvais énormément de difficulté à lui administrer à la seringue et j'ai demandé au vétérinaire s'il n'avait pas une petite tubulure à mettre au bout de la seringue pour diminuer le diamètre à l'extrémité. Il m'a fourni une espèce de tubulure qui se fixait au bout de la seringue et allait en diminuant. Et comme elle était très longue je devais en couper un bout et BINGO le travail fut facilité de beaucoup cheers . Ce qui prenait parfois 30 min passa à 5 minutes Very Happy .

Les perruches nous voient venir avec notre seringue et se ferment le bec. Plus l'extrémité est petite et plus c'est facile.

Administratrice et créatrice du site :

12 Re: Je pense qu'elle va pondre le Mar 28 Aoû 2012 - 21:43

Invité

Invité
Bonjour à tous,

je reviens vers vous afin de connaître les avantages et les inconvénients de la reproduction en colonie.

J'ai 5 perruches ondulées qui vivent dans de bonnes conditions d'espace, elles sont libres dans une pièce de 6 mètres carrés aménagée pour elle. j'ai 2 femelles et 3 mâles. 2 oiseaux sont assez peu actifs (1 mâme et uine femelle). Si une repro devait se faire, pui-je la laisser se faire dans la pièce ou est-il recommandé de séparer le couple reproducteur.

Si une repro se fait, je n'ai aucune visée particulière, ni de sélection, ni d'appariement de couple. Elles font comme elles veulent. Est-ce problématique de les alsiser dans leur environnement et ensemble pour la reproduction?

Par avance, merci.

13 Re: Je pense qu'elle va pondre le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:53

DE

Administrateur
Administrateur
La repro en colonie présente des dangers que vous ne pourrez pas contrôler. Les femelles ne se contenteront pas de se choisir un nid et d'y pondre leurs oeufs. Les perruches ondulées sont de nature curieuses, et les femelles voudront aller voir dans les autres nids ce qui s'y passe. Cela va incontestablement amener de graves disputes entre les femelles. Les disputes entre femelles sont redoutables et dans la majeure partie des cas amène à la mort d'une d'entre elles. Dans le meilleurs cas, vous aurez à soigner de graves blessures pour lesquelles l'oiseau ne s'en remettra sans doute jamais.
J'ai déjà entendu des conseils du genre : il faut mettre deux nids par couple lorsqu'on reproduit en colonie, mais personellement je trouve cela ridicule parce que même si vous mettez 10 nids pour deux couples et que deux femelles ont choisi le même nid, vous courrez à la catastrophe. La meilleure des repro se fait en box d'élevage, avec une sélection sur base de critères typiques à chaque éleveur et qui vont déterminer les attentes et/ou le travail de recherche de l'éleveur.
Si vous laissez faire, les couples vont se former d'eux mêmes. Cela ne présente pas d'inconvénients si vous n'espérez pas quelque chose de particulier de vos couples. Mais il reste préférable de faire une bonne sélection et de ne pas courrir avant de savoir marcher. La reproduction est très simple et est à la portée de toute personne qui possède un couple d'ondulées, mais la repro pour les éleveurs est bien plus complexe et demande parfois des mois, voire une à deux années avant de pouvoir obtenir les résultats que l'on souhaite.

En résumé, pour le fait de laisser les couples se former, cela ne présente pas de problèmes majeurs, sauf s'ils sont consanguins. Pour la repro en colonie, je le déconseille vivement sauf si vous pouvez construire une volière de 2 hectares pour y placer 5 couples maximum et de veiller à ce que les nids soient le plus ressemblant à ceux que les perruches se choisissent à l'état sauvage, soit des troncs creux, souches d'arbres morts, etc...
Il est fort probable que vous ne souhaitez pas reproduire en box, dans ce cas, je vous conseille de ne pas placer de nids dans la pièce de vos oiseaux, et si malgré cela vous trouvez un oeuf, vous le retiriez.

Si vous laissez les couples se former, pensez à ne pas laisser un couple se former si les oiseaux n'ont pas minimum un an (idéalement 15 mois). ce qui ne faut pas oublier non plus, c'est de surveiller le comportement du mâle.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]