Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle est seule et elle pond quand même !!!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour à tous,

Nous sommes face à un problème. Nous avons une femelle qui ne cesse de pondre malgré qu'elle est seule Shocked . Elle doit en être à son vintième oeuf (environ) affraid . A chacune de ses pontes, nous retirons l'oeuf afin qu'elle ne le couve pas, pour éviter qu'elle ne s'épuise.

Que pouvons-nous faire pour faire cesser ces pontes ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

lulubec

Champion
Champion
Tu as une vraie de vraie pondeuse compulsive. affraid affraid Pourquoi ne lui laisses-tu pas faire une couvée? Elle risque vraiment de s'épuiser à pondre ainsi. Je lui donnerais un mâle, un nid en espérant qu'elle se contente. Son instinct lui dicte sa conduite et elle veut à tout prix des petits alors... What a Face

Et peut-être aussi que son comportement vient justement du fait qu'elle soit seule? Met-lui un compagnon ou compagne et peut-être qu'elle pensera à autre chose??? confused

En volière avec un groupe, pond-elle aussi???

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

DE

Administrateur
Administrateur
C'est ce que je ferais dans un cas normal, mais elle a déja fait deux couvées consécutives avec un mâle. Elle ne sait plus s'arrêter Shocked

Elle pond aussi en volière, c'est pourquoi je l'ai isolée et de plus elle s'attaque aux autres, je pense par protection.

Je vais essayer ce que tu dis, mais avec une jeune femelle, bien sûr sous haute surveillance.

Merci Lucie

Je donnerai des nouvelles des résultats

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Invité

Invité
Salut,

Moi aussi je la laisserais couver,sinon elle va vraiment s'épuiser a pondre non-stop Shocked Si tu l'as dit agressive avec les autres, j'oublierais l'idée de la mettre avec une jeune femelle, même sous haute surveillance ... affraid Perso, je ne pense pas qu'elle pond car elle est seule, mais parce qu'elle est bien pondeuse compulsive.

Invité

Invité
tu as déja essayer de lui metre des jeu pour la distraire ?? elle pond peut etre d'ennui !

DE

Administrateur
Administrateur
Comme elle terminait ses repros, je n'ai pas mis de jeux, parce qu'elle est normalement en période de repos, mais je vais tenter, ça va peut-être lui changer les idées.

C'est vrai que dans la situation actuelle toute idée est bonne à essayer.

7 Ponte le Lun 8 Oct 2012 - 8:47

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Des femelles qui pondent seules ce n'est pas rare et pour les décourager on ne leur met pas de nid et on limite toute forme de stimulation telle que les vitamines, l'intensité de la lumière qui déclenche les cycles, la consommation abusive d'os de seiche ou de bloc iodé. Dans un cas extrême, cette femelle a peut être un dysfonctionnement hormonale qui n'est pas forcément lié à une envie de reproduire. Prenez en exemple ces mâles qui cochent seuls les perchoirs ou tout autre accessoire et bien ce comportement pourrait également vous indiquer que ce mâle est prêt à reproduire ! Faux, car la plupart du temps ces mâles sont les plus mauvais reproducteurs de la volière dès qu'ils sont avec une femelle et d'ailleurs, nous les intégrons jamais dans un programme de reproduction. Bien entendu, je ne suis pas dans le corps de cette femelle et ce n'est là qu'une opinion personnelle !
Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

DE

Administrateur
Administrateur
Merci Raphaël,

En lisant ton message, j'ai éliminé les causes probables, comme les os de seiche, blocs minéraux, vitamines et même lumière. Ces causes ne sont pas d'application dans le cas de cette femelle.

Il reste probablement le dérèglement hormonal.

Dans ce cas, que peut-on envisager ? Existe-t'il un moyen pour que les choses rentrent dans l'ordre ?

9 femelle le Mar 9 Oct 2012 - 7:35

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Éric,

Personnellement, si c'est un problème hormonal je ne vois aucune solution et en tout état de cause, je laisserai cette femelle dans la volière uniquement avec des sujets du même sexe. Hors saison de reproduction, les mâles et les femelles ont chacun leurs volières chez moi et certains pourraient se demander pourquoi ? D'une part, nous formons nos couples sur la base d'un standard qui défini des régles sur le phénotype et le génotype en reproduction et d'autre part, en séparant mâles et femelles nous évitons la formation de couples non souhaités tout en permettant à nos femelles d'être en repos sans être stressées par de fougueux mâles.
Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

DE

Administrateur
Administrateur
Sans savoir comment tu procédais, je fais un peu la même chose hors repro. J'appelle ça forcer les couples afin de pouvoir choisir les reproducteurs.

Je vais faire comme ça.

Merci pour les bons conseils.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]