Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple no 2 : automne 2012

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1 Couple no 2 : automne 2012 le Mer 10 Oct 2012 - 16:47

lulubec

Champion
Champion
Rappel du premier message :

Voici le deuxième couple mis en reproduction. La femelle s'appelle Vénus (2,5 ans environ). Elle est bleue opaline goldenface. C'est une femelle expérimentée et très bonne mère.

Vénus est aussi un petit pot de colle avec moi. C'est un amour meme si elle n'a jamais été apprivoisé. Elle aime grignoter mon nez et mes doigts et poursuit partout ma lentille lors des séances photos. C'est difficile de poser, elle apparaît toujours devant l'APN.

Le mâle est mon presqu'arc-en-ciel (Flash). Il a 16 mois et est bleu-violet perlé opaline, aile grise et masque jaune type 2 / pie danoise et diluée. C'est un bon père mais n'a jamais été en couple avec Vénus.

Ce n'est pas le couple que je devais mettre en repro mais Vénus avait les hormones au plafond, s'accouplait avec son mâle habituel et vidait toutes les mangeoires. J'ai décidée de la prioriser. Elle est déjà entrée dans le nid, à peine quelques minutes après l'arrivée dans la cage. Je ne serais pas surprise que les préliminaires soient courts.

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

26 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Mar 11 Déc 2012 - 15:54

lulubec

Champion
Champion
Souvenons-nous que je soupçonne la mère d'être opaline grise goldenface et le mâle perlé bleu goldenface / pie danoise, opaline et AED ou INO.

Avec de tels parents, le petit opaline a 50% des chances d'être goldenface, 25% bleu et 25% golden double facteur.

Voici les dernières photos du petit.

Ses ailes ne présentent pas de pics jaunes, ce qui élimine le 50% goldenface. Il peut donc être golden(double facteur) ou bleu (gris).

27 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Mer 12 Déc 2012 - 8:31

DE

Administrateur
Administrateur
Très beau.

Donc il se pourrait fort bien qu'avec ce couple tu obtiennes des Rainbows ? Ou du moins t'en rapprocher très fort.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

28 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Mer 12 Déc 2012 - 14:31

lulubec

Champion
Champion
Pas de rainbow avec ce couple puisqu'ils n'ont pas de dilution dans leur gène et encore moins d'aile claire.

Ce matin, il est évident que le petit de Lady a les ailes jaune très pâle et la queue également Very Happy Il me reste donc 2 possibilités. Où bien il sera Masque jaune 2 clair (hérédité bien mystérieuse puisque je connais les grands parents et plusieurs des oncles et tantes et pourtant, jamais encore de masque jaune type 2 dans les ancètres rapprochés). Mais le plus probable, c'est qu'il soit masque doré australien double facteur. Si c'est le cas, je suis bénie d'avoir trouvé réponse à mes questions avec un seul oisillon. Il devrait alors avoir le masque très intense et les ailes très claire!!!! bounce

À suivre!!!!

Administratrice et créatrice du site :

29 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 13 Déc 2012 - 16:56

lulubec

Champion
Champion
Voici l'enfant unique du couple. Opaline avec masque jaune tendre aux ailes et un masque qui s'annonce à la tête. Sera-t-il flash????? Razz

30 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Lun 17 Déc 2012 - 16:23

lulubec

Champion
Champion
Voici les dernières photos du bébé unique de mon couple.

Elle sera probablement opaline masque doré simple facteur car le doré de son corps donne des pics déjà verts malgré la coloration tendre de ses ailes!!!! scratch Il serait étonnant qu'elle soit verte car son jaune est plus tendre que les bébés de l'autre couple qui sont masque jaune... cyclops

31 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 3 Jan 2013 - 15:12

lulubec

Champion
Champion
Voici les dernières nouvelles du bébé unique du couple.

Alors qu.il avait 24 jours, je l'ai retrouvé en fond de cage, probablement éjecté par sa mère. Je l'ai remis au nid avec l'autre petit adoptif et la mère s'est précipitée pour le nourrir. Le lendemain, les 2 étaient au sol et personne ne semblait s'en occuper. Les parents étaient semble-t-il de nouveau en mode repro et je cragnais la violence faite aux petits. Ne voulant pas les EAM et sevrer moi-même, je les ai transféré dans le nid de l'autre couple. Il n'y restait qu'un seul petit, les autres étant déjà sortis.

J'ai craint la réaction potentielle de la mère et j'ai préféré la retirer en ne laissant que le mâle s'occuper du sevrage. Il a bien servi de modèle mais n'a pas fait plus, comme s'il savait qu'une partie des petits étaient étrangers.

Il a fallu aider les trois plus jeunes en leur donnant des graines trempées pour s'assurer d'une hydratation. L'eau était en hauteur et ils se tenaient en fond de cage. Je leur donnais parfois de l'eau à la cuillère. Very Happy

Aujourd'hui, il ne me reste que le petit dernier de Lady et Manolo. C'est un vrai pot de colle. Il est autonome et je le sors souvent de sa cage. Même mon mari semble y prendre plaisir. Il va se blottir dans son cou bien au chaud pour dormir. drunken

Voici le petit. Il est opaline vert clair.

32 Élevage le Ven 4 Jan 2013 - 7:42

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Lulubec,

Quand un couple délaisse sa progéniture parce que l'envie de reproduire se fait ressentir, tu retires tout simplement le mâle (cela coupe l'envie à la femelle et elle s'occupera à nouveau de ses jeunes) et tu veilles à ce que cette dernière ne mange pas de chènevis (graine de chanvre contenu parfois dans certains mélanges) car cela excite les reproducteurs. Quand les jeunes seront sevrés par la femelle, tu pourras à nouveau mettre en couple cette dernière. Normalement, un couple s'occupe des jeunes jusqu'au sevrage soit à environ 35 jours parfois plus tôt ou plus tard. Lorsque les jeunes se retrouvent au sol, c'est le mâle qui se charge de les nourrir tandis que la femelle prépare la deuxième tournée. Il arrive parfois que les parents sont un peu agressifs durant cette période car des jeunes tardent à quitter le nid tout en réclamant sans cesse à manger : dans ce cas, placer les jeunes emplumés au sol et prévoir un petit abris en bois (voir photo ci-dessous) sur le sol du box de reproduction pour permettre aux jeunes de s'y réfugier en cas d'agression.

Photo d'un jeune sur un de mes petits abris en bois durant le sevrage avec les parents : la petite entrée ne permet l'accès qu'à des jeunes et non à des adultes. Utiliser cette abris quand cas d'agressivité des parents sinon ce n'est pas nécessaire car une fois l'âge du sevrage atteint, il faut transférer les jeunes dans un box de sevrage avec des sujets du même âge afin de surveiller qu'ils s'alimentent bien durant deux semaines (les jeunes perdent toujours un peu de poids durant cette période c'est normal) puis les transférer dans une petite volière mobile ou pas (à l'intérieur ils vont développer les muscles du vol) jusqu'à la 1ère mue juvénile (se déclenche lorsque le jeune a entre 3 et 4 mois). Une fois la mue terminée, il faudra les intégrer dans les volières avec les adultes. Ces étapes sont nécessaires et adaptées pour un développement progressif de la croissance des perruchons.

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

33 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Ven 4 Jan 2013 - 9:47

DE

Administrateur
Administrateur
Très bons conseils, merci Raph.

Tes conseils tombent à point pour moi aussi.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

34 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Ven 4 Jan 2013 - 14:46

lulubec

Champion
Champion
Normalement, lorsque je suis présente à la maison pour surveiller je prévilégie d'enlever la femelle car c'est toujours elle qui s'avère agressive envers les petits et je laisse le mâle achever le sevrage.

Dans ce cas précis je devais m'absenter souvent pour les fêtes et ne venais faire mon tour que de temps à autre. Comme le père en est à sa première repro et que je n'en connais pas encore sa valeur, j'ai joué safe en les transférant vers un super papa qui n'a aucune once d'agressivité et de nombreuses couvées d'expérience. Cette fois-ci, il n'a pas joué un rôle de papa mais a été d'une grande tolérance face aux petits qui quémandaient et a montré l'exemple malgré lui. Les petits l'imitaient. Ce sont parfois les femelles sevrées qui donnaient la becquée aux 3 plus jeunes. drunken

Je crains beaucoup cette violence durant la repro. L'un de mes amis a vu deux de ces petits sur trois tués presque sevrés durant les Fêtes. Il n'a rien vu venir.

Mais j'aime tes trucs Raph. Il faut cependant beaucoup de surveillance pour s'assurer que ça ne dégénère pas. C'est une possibilité que j'avais envisagé, une petite boîte au fond. Mais surtout pour que les plus jeunes puissent y dormir collés au chaud et retrouver le confort du nid. Mais ils ont adopté les mangeoires comme dortoire. Razz

35 Repro le Sam 5 Jan 2013 - 8:50

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Lulubec,

L'agressivité chez des parents est assez rare dans mon élevage et pour bien des raisons : en tant qu'éleveur, mon sens de l'analyse se limite uniquement au comportement animal et je ne laisse pas mes émotions guider mes actes car j'aurai tendance à trop personnifier mes oiseaux. Il n'est pas utile d'être un éthologue pour comprendre le comportement des ondulées mais d'une façon générale, ce sont d'excellents parents en reproduction. C'est une opinion personnelle mais je dirai qu'il y a, selon moi, trois types de comportement chez les personnes qui possèdent des perruches ondulées :

- le particulier possède souvent des ondulées de couleur qui l'apprécie énormément et les personnifie presque toujours car il en possède peu. Le fait d'attribuer des prénoms, bien souvent d'origine humaine, augmente considérablement le risque d'être très triste ou paniqué si quelque chose tourne mal. Il assimile parfois ses ondulées à des enfants en leur achetant beaucoup de jouets pour qu'elles ne s'ennuient pas. Ses connaissances techniques sur l'espèce sont parfois limitées d'où la peur constante de perdre un sujet quand quelque chose ne va pas. Le particulier tente souvent de donner de nouveaux aliments à ses oiseaux qu'il estiment sains pour sa propre santé à lui. Quand une ondulée semble apathique, il se précipite très vite chez le vétérinaire afin de ne pas perdre son oiseau car il oublie parfois que ces derniers sont moins robustes qu'un chien ou un chat.

- l'éleveur d'ondulée de posture ne personnifie pas ses ondulées et reste dans le cadre animal. Il élève ses sujets avec beaucoup d'attention et de soins comme dans les zoos : ses connaissances techniques lui permettent de faire face à de nombreuses éventualités et il apprend à connaître ses oiseaux tant part l'origine de la souche (patrimoine génotypique) que par leur comportement. Il consigne chaque année dans un cahier ses résultats d'élevage et ses observations sur l'attitude de certains reproducteurs et écarte les sujets défaillants de son programme de reproduction quand c'est nécessaire comme par exemple les cas de piquage. Il adore ses oiseaux et connais le pedigree de chaque sujet et participe à des concours de beauté. Ses oiseaux proviennent souvent des même souches ce qui lui permet de bien connaître ses ondulées et d'éviter les incompatibilités génétiques en reproduction.

- le troisème type est tout simple le propriétaire intermédiaire qui se situe entre les deux premiers comportements. Il est aime beaucoup ses ondulées mais se perd un peu en prenant des conseils chez l'un et chez l'autre ce qui le fait beaucoup douter parfois car les connaissances et les méthodes d'élevage ne sont pas forcément identiques chez les deux profils d'éleveurs.

Il y a toujours des facteurs qui provoquent l'agressivité en reproduction chez les parents :

- certains aliments ne sont pas adapter aux différentes phases de la reproduction.

- des jeunes sont parfois trop longtemps dépendants des parents.

- l'agressivité semble naturelle chez les reproducteurs (dans ce cas, écarter les sujets de son programme et voir si ce problème ne concerne pas la souche d'où son originaire ses ondulées).

- les reproducteurs ne sont tout simplement pas en condition de reproduction (ce n'est pas parce qu'une femelle pond des oeufs qu'elle va forcément bien nourrir ou élever correctement sa progéniture).

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

36 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Sam 5 Jan 2013 - 16:01

lulubec

Champion
Champion
Il y a du vrai dans ce que tu décris Raph. Mais j'ajouterais que le premier type est le propriétaire de perruche de compagnie ou alors le débutant. Il s'est fait bourrer le crane et est revenu à la maison avec des tonnes de bebelles et certainement des sucreries pour ses petits pensionnaires, pensant bien faire. Il pourra rester ou il est ou évoluer vers l'une des 2 autres catégories.

La deuxième catégorie est l'éleveur chevronné. Celui qui élève ses ondulées consciencieusement et scientifiquement. Il faudrait le sous diviser en catégories (ceux qui exposent ou non) et (POP ou POC). Les concours ne se font pas sur tous les continents mais je connais des éleveurs qui méritent cette catégorie tant par leur beau travail, la qualité des soins apporté à leur élevage et la qualité de leurs oiseaux.

Finalement, je crois que la troisième catégorie est celle de l'éleveur en évolution. C'est la plus vague et la plus large de toute. Il peut en être à plusieurs niveaux d'évolution. Donner des noms ou non n'est pas un signe de professionalisme ou non. C'est une manière de fonctionner. Là ou les bagues ne s'appliquent pas, les noms peuvent être pratique pour consigner des infos dans un livre d'élevage. À quoi bon marquer mère AED série verte si tu en as deux, Lady et Citronelle permettent d'identifier la vraie mère. Cet éleveur peut avoir plus ou moins de connaissance en génétique mais est en voie de progression. Il apprend à connaître le génotype de ses sujets au fil des repros mais comme il débute, il ne connaît pas nécessairement les antécédents des reproducteurs. C'est vrai qu'il est encore à la recherche d'informations mais s'il est brillant il saura de qui tirer des infos de qualité et se verra grandir comme éleveur. Il ne faut pas oublier que plus l'expérience sera là et plus il gagnera en confiance. Il n'a pas encore tout vu mais ça viendra. Et s'il s'applique bien, peut-être pourra-t-il évoluer vers la catégorie des chevronnés?

Je vais juste ajouter un point. Suite à tes recommandations fort précieuses sur mon mélange de graine iper BOUSTÉ, je suis retourné à un mélange de graines plus de base et mes belles ne s'en sentent pas moins bien. Je vais réserver mes mélanges gourmets pour les périodes de mue et de début de repro. L'alimentation n'était pas en cause. Je crois que le manque d'expérience pourrait avoir un lien car c'était leur première repro à tous les deux. Au fait je n'étais pas là pour observer ce qui s'est passé. Peut-être est-ce le changement dans la maison. Nous sommes toujours là autour d'eux et puis plus personne pendant plusieurs jours, que de courtes visites quotidiennes. J'ai déjà constaté que mes perruches s'ennuyaient lors de mes absences. Elles ne vivent pas en pièce de repro mais parmi nous. Et la première fois que je les ai fait garder (tout en les laissant à la maison), elles ont littéralement pulvérisé un gros perchoire en bois. Suspect

37 Profil le Dim 6 Jan 2013 - 8:54

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Lulubec,

En effet, nous pourrions passer beaucoup de temps à détailler chaque profil et c'est pour cela que j'ai survolé le sujet de façon générale car naturellement tout le monde n'est pas complétement concerné par ses catégories. C'est vrai que si vous ne baguez pas vos ondulées, c'est pas évident de consigner un pedigree mais à ce sujet, je vous encourage, même si vous ne participez pas à des concours, à adhérer à une association ornithologique afin d'une part, de vous procurer des bagues (ce qui vous garantie bien entendu l'âge et l'origine de votre souche en cas de cession de l'une de vos ondulées) et d'autre part, d'acquérir des connaissances auprès d'éleveurs chevronnés. Les propriétaires d'ondulées de couleur sont souvent contraint d'acheter des ondulées très jeunes et bien souvent "barhead" afin d'être certains de ne pas acheter des sujets adultes que l'éleveur souhaite se débarrasser et quand ils ne le font pas, ils se posent des tonnes de questions car leurs acquisitions ne donnent rien en reproduction : c'est là que les bagues jouent également leur rôle pour vous garantir l'origine de la souche et l'âge d votre oiseau.

Dans un tout autre contexte, il est bon parfois que l'éleveur se remet en question quand quelque chose ne va pas dans son élevage mais le psychisme des ondulées n'est pas, contrairement à certains perroquets, aussi fragile dans le sens où l'absence du propriétaire durant quelques jours ne provoquera pas de mal être chez les sujets : les ondulées ont une grande capacité d'adaptation et sont de nature grégaire donc si elles sont plusieurs en cage voir même un seul couple, il n'y a aucune impact sur leur comportement sauf si l'alimentation et/ou leur habitat ont été profondément modifiés durant cette courte période car ces petits becs crochus apprécient guère que l'on change leurs petites habitudes à ce niveau là ! A titre d'exemple : si un éleveur modifie ou déplace en-cours d'année ses installations, il aura de forte chance d'avoir une saison d'élevage stérile. Quand une ondulée n'est pas bien sur le plan psychique, cela se traduit presque toujours par du stress qui peut rapidement la rendre apathique au point de développer des bactéries parfois mortelles comme la mégabactériose. Un autre exemple : le dernier championnat de France auquel ont participé cinq de mes femelles (trois adultes et deux jeunes) a eu lieu début décembre 2012 à 1000 Km de leur domicile et elles sont restées là bas une semaine dans une cage d'exposition avant de revenir à la maison. Les soins et l'alimentation furent différents durant ce séjour mais elles sont revenues en parfaite condition après avoir effectuées un voyage de 2000 km aller/retour avec en prime un titre de champion de France. Après une période de repos, les trois adultes sont actuellement en reproduction et couvent leurs oeufs. Un tel concours a naturellement nécessité une préparation de huit semaines pour les oiseaux mais cela tend à démontrer la robustesse et la grande capacité d'adaptation de nos ondulées à un changement de courte durée même si ces qualités relatives aux concours s'inscrivent également dans le patrimoine génétique de chaque sujet. Certaines choses rassurent nos ondulées comme votre voix ou la couleur de vos vêtements quand vous allez les soigner dans votre salle d'élevage (dans l'idéal utilisez les mêmes couleurs pour vos vêtements) ou toujours faire un petit bruit avant d'entrer dans la salle d'élevage comme toquer à la porte tout simplement. D'autres choses les inquiètent comme un bruit anormal et pas coutumier tels que des travaux par exemple (à éviter en période de reproduction).

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

38 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 10 Jan 2013 - 3:20

lulubec

Champion
Champion
Lady et Manolo refont un deuxième tour. Ils en sont à deux oeufs et trois demain. Espérons que cette fois-ci sera plus prolifique. J'aimerais beaucoup voir le potentiel génétique du couple. cheers

39 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 10 Jan 2013 - 19:54

DE

Administrateur
Administrateur
Il faut espérer.
En général le second tour est mieux.
On croise les doigts.

40 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Sam 12 Jan 2013 - 22:54

lulubec

Champion
Champion
Mon couple est rendu à 4 oeufs dont les 2 premiers sont bons!!! cheers

41 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Dim 13 Jan 2013 - 15:43

DE

Administrateur
Administrateur
Excellent

La femelle doit encore pondre ?

42 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Dim 13 Jan 2013 - 16:52

lulubec

Champion
Champion
Elle en a pondu 6 la dernière fois et tous fécondés. Il faut maintenant qu'elle les rendent à terme. What a Face

43 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 17 Jan 2013 - 15:47

lulubec

Champion
Champion
Je viens vous donner les dernières nouvelles. Lady a pondu 6 oeufs à ce jour et au moins un autre s'en vient car le couple continu de s'accoupler. cheers cheers cheers Cette fois-ci, j'ai un très bon feeling.

Le couple a de l'expérience, j'ai corrigé certains points de l'environnement qui auraient pu nuire la première fois, telle lumière directe sur le nid, bouche de chaleur près du nid etc. Je vais aussi apporter un peu d'humidité vers la fin, près de l'éclosion.

44 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Ven 25 Jan 2013 - 22:43

lulubec

Champion
Champion
Je reviens aux nouvelles. Lady a pondu 7 oeufs et il sont tous en développement.

Une première crevette vient de se pointer aux yeux noirs. Ils est super vigoureux. Je sens que cette couvée sera la bonne!!!!! cheers

Demain devrait arriver ma deuxième petite crevette. Ce matin, elle était bien vigoureuse dans son oeuf no 2 !!!!!

45 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Sam 26 Jan 2013 - 14:20

lulubec

Champion
Champion
Un coco de plus ce matin et devinez quoi!!!!! IL (elle) a des yeux rouges!!!!!

46 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Sam 26 Jan 2013 - 20:01

DE

Administrateur
Administrateur

47 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 31 Jan 2013 - 14:49

lulubec

Champion
Champion
Voici des nouvelles fraîches.

Une troisième petite est née aux yeux rouges puis hier, la mère a sorti de l'oeuf de façon prématuré le quatrième petit qui avait les yeux noirs. Il lui restait quelques heures encore de chaleur afin d'être fin pret à éclore et maman perruche n'a pas attendu. Il n'avait pas atteint la pleine maturité pulmonaire et n'a pas survécu. Le petit accusait un retard car il avait manqué de chaleur mais il était très vigoureux dans l'oeuf.

Je viens de réaliser que c'est ce qui s'est passé lors de la première couvée. Dès que le petit dépasse son temps, elle le sort de l'oeuf. Je croyais lors de la première couvée qu'elle l'aidait car la coquille était trop dure ou trop sèche. Mais le dernier petit m'a réellement fait comprendre que les jeunes étaient prématurés. Il y avait encore du sang dans la coquille et ils respiraient la bouche ouverte. En réalisant leur état elle les laisse s'éteindre...

Avez-vous déjà vécu une telle expérience?

Je me demande si la prochaine fois je ne vais pas lui retirer ses oeufs à mesure pour les lui remettre d'un coup à la ponte du quatrième. Le premier naît toujours sans encombre car elle est iper vigoureuse au début. Dans ce cas-ci, il y aura 4 premiers. Je mettrai les autres à une autre femelle. Peut-être qu'elle manque seulement d'expérience et qu'elle va s'améliorer avec le temps? Je ne sais pas si elle comprend qu'elle a fait une erreur ?

48 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 31 Jan 2013 - 16:27

DE

Administrateur
Administrateur
A vrai dire, je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'assistance de la mère pour sortir l'oisillon de l'oeuf, malgré que cela à sûrement dû se faire.

Dans d'autres cas, et çà je l'ai souvent eu, les éclosions sont tardives, de l'ordre de 1 à 3 jours. Parfois malgré qu'il s'est développé jusqu'à un certain stade, l'oeuf n'éclos pas. Je le considère comme ME (Mort Embryonnaire). J'ai aussi eu une éclosion à 28 jours d'incubation, pour une couvée d'un seul oeuf. Comme il se développait (au mirage), je l'ai laissé. C'est assez comique, parce qu'on retire les oeufs en général 4 à 5 jours après la date prévue (date + 1 jour), et là on se disait "on va encore le laisser un jour". Le jeune qui à maintenant plus d'un an se porte très bien et elle est prête à aller en repro. C'est une opaline grise perlée.

Pour ce qui est de retirer les oeufs, je sais que les éleveurs de becs droits le font régulièrement pour que les éclosions se passent toutes pratiquement en même temps. J'ai déjà eu des éclosions le même jour, et il devient parfois difficile de reconnaître les jeunes par la suite. Mais je ne sais pas si c'est bon ou mauvais.

Pour éviter que les coquilles ne soient trop dures, lorsque le taux d'humidité de la salle d'élevage est trop bas (en dessous de 40%), je vaporise de l'eau sur les oeufs 3 à 4 jours avant la date d'éclosion. Nous avons remarqué que le taux idéal est entre 50% et 55% d'humidité dans l'air.

49 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Jeu 31 Jan 2013 - 23:37

lulubec

Champion
Champion
Voici une photo de la couvée.

Le premier sera de mutation normale ou perlée mais pas opaline. C'est donc soit un mâle ou une femelle non AED ou porteur AED. Les mâle porteur AED seront tous opalines et les AED aussi. Cependant, je crois avoir sexée le premier par son comportement, il hurle à pleins poumons lorsque je le prends! Shocked Alors c'est sûrement une fifille plein de caractère!!!! lol!

50 Re: Couple no 2 : automne 2012 le Mar 5 Fév 2013 - 15:52

lulubec

Champion
Champion
Voici des nouvelles fraîches des 3 petits. Ils grandissent en beauté et en santé.

Le no 1: Série bleue, sera grise ou bleue, cobalt avec ou sans facteur violet de mutation normale. S'il est un mâle, il sera porteur opaline mais pas porteur INO ou AED car seuls les mâles opalines sont porteurs INO ou AED car les 2 mutations sont sur le même gène.

Le no 2 est une fifille certain puisqu'elle est INO ou AED. Elle sera aussi opaline, 50% des chances d'être perlée. On sait maintenant qu'elle sera de la série verte ou goldenface... Very Happy

La no 3 est aussi une femelle INO ou AED opaline. Elle a aussi 50% des chances d'être perlée. J'espère qu'elle sera de la série bleue et je la garderai.

Voici un portrait de famille. Maman n'est jamais très loin....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant