Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saison 2013 Couple 31

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Saison 2013 Couple 31 le Dim 18 Nov 2012 - 20:16

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour à tous,

Voici un des couples que je vais tenter de reproduire en 2013. Un mâle Huppé Couronné et une femelle Pie Continentale. Il ne devrait normalement pas être difficile de faire ressortir la mutation de la femelle puisque celle-ci est dominante. Pour ce qui est de la repro des Huppées, on verra bien.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

2 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 18 Nov 2012 - 21:41

lulubec

Champion
Champion
Beau couple !!! Wink

J'ai hâte d'en voir le résultat. Dommage que tu sois si loin DE. Je t'adopterais bien un issu huppé! Very Happy

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

3 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 10:17

DE

Administrateur
Administrateur
Ca y est, c'est parti !

Normalement en janvier on prépare les repros, mais ce couple ne semble pas vouloir attendre la St Valentin (date du début des repros). Nous avons déjà dû interrompre une couvée fin décembre, et voilà qu'ils recommencent même sans nid. La première ponte de 2013 à eu lieu le 20 janvier.

Je suis déjà pressé de voir ce que cela va donner.

Les photos tout à l'heure.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

4 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 14:17

lulubec

Champion
Champion
Est-ce que tu sais si le mâle est porteur de bleu?

Ça va être une repro intéressante à suivre....

5 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 17:13

DE

Administrateur
Administrateur
Non, je ne sais encore rien sur son bagage génétique.

Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils vont donner. Je pense qu'obligatoirement je devrais avoir des Pies Continentales vertes porteur Huppées.

6 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 19:31

DE

Administrateur
Administrateur
Voici les photos.

Le second oeuf a été pondu aujourd'hui.

7 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 20:22

lulubec

Champion
Champion
Super!!!! cheers

Mais ta femelle ressemble à une pie australienne... scratch
Son abdomen semble panaché et sa queue a du noir. Suspect
Est-ce encore une pie continentale fautive?

8 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 20:25

lulubec

Champion
Champion
Au fait Éric, il est possible que tu obtiennes des huppées. Mais les probabilités sont moins élevées que si ta femelle était issue de huppée. Les bébés non-huppés seront forcément issue de huppée.

9 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 21:05

DE

Administrateur
Administrateur
lulubec a écrit:Super!!!! cheers

Mais ta femelle ressemble à une pie australienne... scratch
Son abdomen semble panaché et sa queue a du noir. Suspect
Est-ce encore une pie continentale fautive?

Eh bien oui, en effet elle ressemble plus à une Pie Australienne, mais son père et son grand-père sont des Pies Continentales. Je confirme qu'elle n'a pas de bandeau sur l'abdomen.

voici le père :

voici le grand-père :

La mère est Opaline et les grands parents de la mère sont Rainbow pour le mâle et albino pour la femelle.

A part les gênes du père et du grand père, je pense pas qu'il y ait quelque chose en Pie Australienne. Pour ce qui est des fautives, à part le père et le grand père, elles le sont presque toutes. Il est fort possible qu'elle soit atypique.

Ca me fait revenir quelques doutes sur des oiseaux que je trouve un peu curieux par rapport aux dessins qu'ils montrent.

Je vais ouvrir un post avec tous nos oiseaux et toutes les mutations de l'élevage. Je vais faire des photos de face et de dos et donner un max d'infos génétiques que je sais + les mutations et le bagage génétique des parents.

Je pense qu'il y a encore quelques détails qui m'échappent

10 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 21:27

DE

Administrateur
Administrateur
lulubec a écrit:Au fait Éric, il est possible que tu obtiennes des huppées. Mais les probabilités sont moins élevées que si ta femelle était issue de huppée. Les bébés non-huppés seront forcément issue de huppée.

Même si la femelle n'est pas issue de Huppée, il se pourrait que j'obtienne un ou des Huppés ?

Je pensais que les jeunes ne seraient que des issus de Huppées.

11 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 21:41

lulubec

Champion
Champion
Certains éleveurs en ont obtenus. Je ne me souviens plus trop des % de réussite mais les chances sont accrues avec huppé et issue. Mais ça arrive.

J'ai même vu un issu de huppé circulaire donner un huppé toupet avec un normal.

12 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 21:52

DE

Administrateur
Administrateur
Ca ce serait quand même bien. Si j'arrive à obtenir déjà un Huppé, je n'aurais plus qu'a obtenir auprès d'un autre éleveur un issu de huppé, alors que dans le cas contraire, en obtenant des issus, je devrais me procurer un Huppé.

Dans quelle catégorie peut-on mettre les Huppés ? Récessives ?

13 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 22 Jan 2013 - 23:26

lulubec

Champion
Champion
Ils ont une catégorie bien à eux... scratch

Ça ne fonctionne pas comme les autres mutations. Tout est plus compliqué avec les huppées. C'est un défi....mais je les trouve magnifiques surtout les circulaires comme la tienne.

14 Huppée le Mer 23 Jan 2013 - 7:42

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Tout d'abord il s'agit d'une pie dominante australienne avec un défaut pour le standard car elle a la queue noire alors qu'elle doit être blanche mais ce n'est pas grave car on général la descendance retrouvera des rectrices blanches (50% des jeunes seront des pies dominantes ici). En ce qui concerne le taux de huppé obtenu par l'accouplement huppé X normale il est de 9%.

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

15 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mer 23 Jan 2013 - 8:08

DE

Administrateur
Administrateur
lulubec a écrit:Ils ont une catégorie bien à eux... scratch

Ça ne fonctionne pas comme les autres mutations. Tout est plus compliqué avec les huppées. C'est un défi....mais je les trouve magnifiques surtout les circulaires comme la tienne.

Raph a écrit:Bonjour,

Tout d'abord il s'agit d'une pie dominante australienne avec un défaut pour le standard car elle a la queue noire alors qu'elle doit être blanche mais ce n'est pas grave car on général la descendance retrouvera des rectrices blanches (50% des jeunes seront des pies dominantes ici). En ce qui concerne le taux de huppé obtenu par l'accouplement huppé X normale il est de 9%.

Amicalement

Un grand merci à tous les deux, parce que sans cela je serais parti avec des Pies Australiennes que je prennais pour des continentales.

Donc il me vient bien sûr une ou deux questions Laughing

Mis à part les rémiges claires typiques aux Pies Continentales, qu'est-ce qui différencie une Pie Australienne d'une Pie continentale ?

En cherchant un peu dans mes constatations, je remarque que mon mâle (Pie Continentale) ressemble à une Opaline avec les rémiges blanches. Je remarques aussi que les Pies Australiennes ont pratiquement toujours les rémiges blanches.

Raph nous a montré un magnifique oiseau dans un autre sujet (Pie Continentale), si je me souviens bien, l'oiseau est de série verte et ressemblait à un TS avec des rémiges blanches.

On retrouve donc deux cas de Pies Continentales dans deux types différents, Opaline et TS. Dans quelles autres phénotipes peut-on retrouver des Pies continentales ?

Et finalement, si je ne me tropme pas cette fois, une Pie Australienne ne peut jamais être Pie Continentale ?

16 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mer 23 Jan 2013 - 14:54

lulubec

Champion
Champion
Il y a beaucoup de questions!!!! Laughing

Tout d'abord, une pie continentale peut être aussi pie continentale. Ce sont 2 mutations dominantes et il suffit qu'un sujet hérite du gène des 2 pour avoir les 2 mutations mais alors à quoi ressemble-t-il?

Les pies continentales se distinguent des pies australiennes par un dessin très strict, rémiges des plumes claires, tache carractéristique derrière la nuque et queue claire.

Cependant, j'en suis venu à penser que des pies australiennes peuvent avoir le même dessin que les pies continentales. Cependant, leurs rejetons seront alors très variables, plume noire de queue, tache blanche ou ligne sur l'abdomen etc. On sait que les pies australiennes tendent à avoir des petits qui leur ressemble mais ils ne sont pas forcément identique dans leur motif. Je pense bien que lorsqu'apparaît trop de variations de motif chez la descendance on peut s'interroger sur la mutation réelle du parent....enfin c'est mon opinion.

L'autre hypothèse que je me fait c'est est-ce que les pies australiennes et continentales ne seraient qu'une seule et même mutation? Sauf que les pies continentales auraient un dessin bien particulier.

Je ne crois pas vraiment à cette hypothèse car normalement avant d'identifier une mutation elle doit être bien fixée. Ce qui ne semble pas le cas de nos pies australiennes au motif des pies continentales.

J'ai un ami éleveur au québec qui va tenter une expérience. Il a une pie australienne porteur pie danoise (Odd Eye Pied). Il va tenter une repro avec une pie danoise, si il obtient des oiseaux pie claires aux yeux noirs on pourra sérieusement s'interroger sur la mutation pie continentale. Si il obtient que des oiseaux peu marqués mais aucune pie claire, nous saurons à coup sur que les 2 mutations ont une génétique bien différente. Cependant, nous savons dès le départ qu'une pie australienne / pie danoise est au moins 50-75% moins marqué. Comment sera une pie australienne et pie danoise.

Voici une pie australienne née chez moi...

Voici son frère de couvée, une pie australienne porteur pie danoise...

Pour répondre à ta question quelle autre mutation peut accompagner les pies continentales, mais presque toutes!!!!

Série verte ou bleue
opaline
perlé,
masque jaune(type1,2 ou goldenface)
fallow
aile en dentelle
cinnamon
dilutions (dilué, aile grise, aile claire et fullbody)
Ino (mais là on ne voit pas qu'elle est pie continentale)
etc

17 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mer 23 Jan 2013 - 15:21

DE

Administrateur
Administrateur
Wow ! J'ai intérêt à bien connaître le bagage génétique des reproducteurs Pies Continentales pour ne pas me retrouver avec des jeunes qui ne seraient plus identifiables au point de vue mutation.

On peut dire que je marche sur des oeufs

18 Pie continentale le Jeu 24 Jan 2013 - 8:17

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

On ne peut pas confondre une pie continentale avec une pie dominante australienne : c'est simple, car une pie continentale appelée également pennes claires ou encore clearflight pied en anglais a le marquage alaire d'une normale avec 7 rémiges et deux rectrices claires. Les pies continentales ont des pattes gris-bleutées alors que chez les pies dominantes elles sont plutôt roses. Seuls point commun avec une pie dominante : les deux variétés ont une tâche claire sur la nuque et des yeux avec un cercle oculaire blanc.

Voici d'autres photos de la variété pie continentale donc plus de confusions possibles :

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

19 Préservez le standard des mutations le Jeu 24 Jan 2013 - 8:31

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Je souhaite juste ajouter un petit message : il est indispensable de travaillez les mutations par rapport à leur standard car c'est comme cela qu'elles seront préservées. Par exemple, si je décide de faire de belles pies dominantes, j'effectuerai un travail en lignée en accouplant des pies dominantes non fautives avec des normales et c'est de cette façon que je préserverai la variété qui est identique à celle opérée par d'autres espèces animales pure race. Il est nécessaire de se documenter pour éviter les erreurs d'accouplement qui altèrent le dessin ou la couleur des mutations : par exemple je n'accouple pas deux pies dominantes ensembles car cela produira des doubles facteurs avec des zones très claires sur tout le corps ou encore accoupler un mâle albino avec une femelle bleue car les jeunes femelles albinos obtenues auront des reflets bleutés indésirables sur le corps est fautifs pour le standard (accoupler mâle albino par femelle grise) etc.... IL ne faut pas faire reproduire des ondulées qui cumulent plusieurs mutations car ce n'est pas comme cela que l'on doit travailler sauf si le seul intérêt est d'obtenir des jeunes au détriment de la préservation des mutations qui ont contribué à rendre l'ondulée si populaire.

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

20 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 27 Jan 2013 - 16:31

Invité

Invité
Bonjour,
Effectivement Raph, je suis totalement en phase avec tes commentaires. Maintenant, je pense pouvoir dire que toi, moi et bien d'autres élevons nos oiseaux avec en ligne de mire : le suivi de la souche, du standard, de la qualité... Puis, il y a ceux qui vont plutôt élever sur leur coup de coeur, le mélange des couleurs, la découverte... Simplement avoir quelques oiseaux et découvrir ce qu'il advient.

Personnellement, je pense que chaque façon d'élever est aussi louable l'une que l'autre, du moment que nous essayons au maximum de respecter le bien-être de nos oiseaux. Dans cette optique, il est important que des éleveurs fixent et suivent correctement les indications du standard (comme pour les chiens, chats, chevaux... et bien d'autre). Rien que pour ne pas perdre certaines variétés qui disparaitraient autrement. Et permettre ainsi à d'autres d'avoir le bonheur de posséder des oiseaux aux couleurs et formes si nombreuses.

Pour cela, il est important d'éviter de trop mélanger les différentes mutations entre elles et de les travailler avec les couleurs de bases. Et là, ton intervention est importante en nous expliquant des orientations à suivre (je vais dire avec humour, c'est la minute technique) et pour moi, c'est essentiel pour le forum. A chacun ensuite d'en user...

Pour revenir plus en profondeur sur le sujet, j'ai bien compris qu'il faut éviter de réaliser des doubles facteurs en pie continentale pour des problèmes de dilution de la couleur.
Par contre en ce qui concerne, l'accouplement Albino X bleue, pourrais tu développer un peu. Pour moi l'albino est une ino bleue et tu dis d'éviter de l'accoupler avec une bleue. Pourrais-tu préciser pourquoi ? l'accouplement avec une verte porteuse en bleue serait-il plus judicieux ?
Merci.

21 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 27 Jan 2013 - 20:09

DE

Administrateur
Administrateur
Excellent point de vue et excellent commentaire

22 Re: Saison 2013 Couple 31 le Sam 2 Fév 2013 - 17:12

DE

Administrateur
Administrateur
Quelques nouvelles de la couvée.

La femelle nous a pondu 5 oeufs. J'ai déjà miré les trois premiers, et je dirais que dans l'ordre du plus sombre au plus clair, tout semble bien se dérouler. Nous devrions voir la première éclosion le 12 février.

Le comportement du mâle semble normal, il rend visite à sa femelle régulièrement. Pour la femelle, elle n'interromp la couvaison uniquement quelques minutes et très peu souvent. Son état physiologique est bon.

Je dirais que tout est ok

@ suivre

23 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 3 Fév 2013 - 18:38

lulubec

Champion
Champion
On va suivre ça avec intérêt... Wink

24 Re: Saison 2013 Couple 31 le Ven 8 Fév 2013 - 9:26

DE

Administrateur
Administrateur
Ca y est ! La première éclosion à eu lieu hier soir.

Après vérifications, la première devait avoir lieu le 8 et non le 12 (la ponte à eu lieu le 20 janvier).

Dès que je sais je fais les photos. Very Happy

25 Re: Saison 2013 Couple 31 le Ven 8 Fév 2013 - 11:47

DE

Administrateur
Administrateur
J'ai eu l'occasion de prendre des photos. Le nourissage du petit vient d'avoir lieu et les parents ont quitté le nid quelques instants (juste le temps de la séance photos).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant