Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saison 2013 Couple 31

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1 Saison 2013 Couple 31 le Dim 18 Nov 2012 - 20:16

DE

Administrateur
Administrateur
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voici un des couples que je vais tenter de reproduire en 2013. Un mâle Huppé Couronné et une femelle Pie Continentale. Il ne devrait normalement pas être difficile de faire ressortir la mutation de la femelle puisque celle-ci est dominante. Pour ce qui est de la repro des Huppées, on verra bien.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

51 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 17 Mar 2013 - 18:27

DE

Administrateur
Administrateur
Attention !
Les photos qui suivent sont très dures

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

52 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 17 Mar 2013 - 19:38

DE

Administrateur
Administrateur
Hier matin Fripouille et moi avons constaté un très léger piquage sur le jeune "Toupet". Nous avons directement mis un peu de crème Nivéa et avons surveillé que cela ne s'aggrave pas. C'est le seul de la couvée à avoir eu un peu de piquage.

Aujourd'hui, il nous a semblé voir la mère tenter d'effectuer du piquage sur ce même jeune, et nous avons décidé de retirer la mère. La journée s'est ben passée, et Fripouille l'a même pris plusieurs fois sur la journée. Vers 16h30, c'est la dernière fois que Fripouille l'a manipulée.

A 17h30, c'est l'horreur. Le père s'est acharné sur ce jeune. C'est incompréhensible, je n'ai jamais vu ça.

Le jeune a immédiatement été retiré et est aux petits soins près de Fripouille, qui a fait de son mieux pour soigner les blessures et apaiser la douleur (qui doit être terrible). Il commençait le sevrage, mais ce n'était que le début (les deux autres jeunes sont déjà plus avancé), nous envisageons la mise en place d'un protocole de sauvetage, mais pour l'instant espérons qu'elle passe la nuit.

Je m'excuse pour vous montrer de telles images. Est-ce qu'il y a quelque chose qui peut expliquer un tel comportement ? C'est désolant, parce qu'on n'élève pas des oiseaux pour voir un tel spectacle, on n'est jamais pret pour voir ce genre de chose.

53 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 17 Mar 2013 - 20:52

DE

Administrateur
Administrateur
Première bonne nouvelle, le petit vient de boire de l'eau avec de l'arnica (homéopathique pour la douleur). On va tenter avec de la nourriture.

On croise les doigts, il y a de l'espoir pour le sauver.

54 agression le Lun 18 Mar 2013 - 9:00

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Éric,

Très triste nouvelle Éric mais dans ton cas, ce n'est pas du picage mais bien une violente agression ! L'état du jeune me paraît extrêmement grave malheureusement car le jeune est scalpé et son état de souffrance doit être terrible. La raison de cette agression est simple : le jeune est sorti du nid depuis plusieurs jours et donc en phase de sevrage mais il y a la mère qui se prépare à reproduire à nouveau et donc le père également et ce dernier considère son fils comme un concurrent direct qu'il faut écarter ! Le sevrage est une période très délicate qu'il faut surveiller et dès qu'il y a des jeunes sur le sol, il faut introduire un petit abri avec une hauteur d'entrée basse (voir photo ci-dessous) qui permet aux jeunes de s'y réfugier en cas d'agression.

D'une façon général, le sevrage des jeunes qui quittent le nid se passent bien mais une surveillance étroite de cette période est indispensable car parfois les choses peuvent aller très vite. A titre d'exemple, vous savez qu'actuellement j'ai une nichée de 4 jeunes mâles CCT et bien voici comment j'ai géré la phase de sevrage : deux juvéniles étaient au sol avec un abris et deux autres encore au nid et presque emplumés donc je savais que la mère se préparer à reproduire à nouveau et en général, elle peut même pondre avec un jeune encore au nid. Le père demeurait calme, car en plus âgé de cinq ans ça aide, et continuait de nourrir ses jeunes au sol comme dans le nid mais je remarquais au fil des jours, que la femelle se montrait un peu agressive envers les jeunes qui se trouvaient sur le sol donc j'ai immédiatement pris la décision de retirer la mère et de laisser le père finir le sevrage des jeunes sereinement car désormais, il n'aura aucune raison de s'exciter pour reproduire puisqu'il n'y a plus de femelle. Les 4 jeunes se portent très bien pour le moment et il n'en reste plus qu'un dans le nid qui ne vas pas tarder à sortir. Dans un cas pareil, j'ai préférais anticiper, en plaçant la femelle dans un autre box avec un autre mâle adulte pour la deuxième nichée, que de prendre le risque de voir des jeunes agressés par l'un des parents. On peut faire le contraire et retirer le père si c'est lui qui paraît trop nerveux en phase de sevrage ! Naturellement, les choses se passent si vite parfois mais dès que vous avez un doute sur le comportement des adultes, il faut réagir immédiatement même si parfois on ne sait pas qu'elle décision prendre mais des éleveurs expérimentés sont toujours là pour vous conseiller. J'ai actuellement en reproduction deux femelles qui nourrissent leur unique jeune dont un en sevrage et l'autre au nid et tout se déroule très bien et si les pères ont été retirés c'est pour une bonne raison, croyez moi ! Si le problème concerne les deux parents, vous pouvez transférer le jeune dans un autre box avec un mâle âgé qui le nourrira ou d'autres jeunes sevrés. Pour accélérer le sevrage des jeunes au sol, n'hésitez pas à leur tremper le bec dans l'abreuvoir pour les aider à boire tout seul.

Bon courage !

Amicalement

Dernière édition par Raph le Lun 18 Mar 2013 - 9:07, édité 1 fois (Raison : m)

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

55 Soin le Lun 18 Mar 2013 - 9:14

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
J'ai oublié de préciser une petite chose pour ce jeune blessé : afin d'éviter une infection et pour accélérer la cicatrisation, il faut absolument et rapidement lui appliquer de la Bétadine et rien d'autre selon moi. Je suis tout de même sceptique sur ses chances de s'en sortir malheureusement.
Bon courage !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

56 Re: Saison 2013 Couple 31 le Lun 18 Mar 2013 - 10:42

fripouille

Responsable des sessions "Maltraitance envers les animaux" et "Quand les animaux se rebellent"
Responsable des sessions
Merci Raph pour tes bon conseil

Je vai de se pas vite lui remettre de l'isobétadine

Moi aussi je doute de ses chance et j'espère qu'il ne souffre pas de trop , c'est sa le plus dur :'(

Je vous souhaite une bonne journée

57 Jeune le Lun 18 Mar 2013 - 14:56

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Fripouille,

Pour être honnête avec vous et c'est dur ce que je vais dire, mais il faudra peut être envisager de l'euthanasier !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

58 Re: Saison 2013 Couple 31 le Lun 18 Mar 2013 - 16:21

fripouille

Responsable des sessions "Maltraitance envers les animaux" et "Quand les animaux se rebellent"
Responsable des sessions
Je l'ai envisager , mais elle a bu , manger du nutrybird , et elle viens de faire un peu sa toilette

Après lui avoir nettoyer plusieurs fois sur la journée avec de l'eau chaude et un gant de toilette elle ouvre enfin les yeux

Donc je ne sais pas quoi faire Sad

59 Re: Saison 2013 Couple 31 le Lun 18 Mar 2013 - 16:59

lulubec

Champion
Champion
Mais quelle horreur!!!!

Pauvre petite choupinette. Je ne sais vraiment pas ce que je ferais. Lorsque tu nettoies, que vois-tu? Sur la photo ça paraît peut-être pire parce-que la tête est ensanglantée!!!

Je serais probablement aller voir le véto. S'assurer qu'elle a des chances de survie pour ne pas la laisser souffrir inutilement et faire évaluer les séquelles possibles si elle survit. Peut-être ont-ils une bonne médication anti-douleur!!!

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

60 Re: Saison 2013 Couple 31 le Lun 18 Mar 2013 - 20:29

DE

Administrateur
Administrateur
C'est vraiment très gentil pour vos bons conseils. On apprécie beaucoup.

Quelques nouvelles : l'état du petit est stable et je pense même pouvoir dire qu'elle veut vivre, elle mange et boit, elle réagit à la voix de Fripouille et aux cris des autres perruches (principalement ceux de la maman). L'énorme plaie ne saigne plus et une énorme croûte noire s'est formée. Elle ouvre de temps en temps les yeux (collés par les saignements et/ou des blessures, encore trop tôt pour en savoir plus sur ce point), elle voit les objets, doigts, abbreuvoir. Elle fait sa toilette, que nous surveillerons attentivement lors de la cicatrisation pour éviter l'automutilation et qu'elle réouvre ses plaies. Question fonctions motrices, elle marche, elle essaye de voler, elle fait sa toilette et réagit au toucher (caresses sur le dos par exemple).

Voilà pour ce qu'on sait. Ce qu'on ne sait pas encore c'est si les sacs aériens sont intacts. On ne sait pas non plus si les plumes repousseront après la cicatrisation.

Nous avons pris contact avec un vétérinaire aviaire que nous connaissions depuis plusieurs années mais qui exerce loin de chez nous. Je lui ai expliqué la situation, l'état de l'oiseau et les soins d'urgence apportés. Voici ses commentaires :

-d'abord, bien évidemment, isoler la perruche dans une autre cage
-vous pouvez appliquer de la poudre Astrexine 1 à 2 fois par jour sur la plaie
-pour soulager la douleur, vous pouvez mettre quelques gouttes de Métacam (flacon de 15 ml en gouttes pour chat sous prescription) dans l'abreuvoir
-il y a risque d'automutilation lorsque la plaie voudra se fermer : essayer d'équiper l'oiseau d'une petite collerette anti mutilation
Il faut lui donner de la pâtée d'élevage de force s'il refuse (l'anorexie peut être due à la douleur- un oiseau en sevrage accepte moins facilement le nourrissage à la main )

Voyant l'état au moins stable de ce jeune, et en tenant compte de sa volonté à vivre et de ses capacités motrices, auditives et visuelles, en plus, croyant en une guérison, je ne pense pas que nous devrons prendre la redoutable décision de l'euthanasier. Hier soir nous pensions qu'elle ne passerait pas la nuit et voilà maintenant plus de 24 heures passées, pas de maudit état de choc. Je pense, et j'espère que les heures critiques sont passées.

Je sais que ce genre de photos ne sont pas agréables, mais nous vous donnerons régulièrement des nouvelles.

Un grand merci pour vos bons conseils

61 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 19 Mar 2013 - 20:55

DE

Administrateur
Administrateur
Quelques nouvelles de la petite,

On remarque une forte progression, elle semble continuer son sevrage, va d'elle même à sa mangeoire, répond aux cris de la calopsite et de l'omnicolore. Jusqu'à aujourd'hui, Fripouille l'avait placée dans une boîte à chaussures afin de bien surveiller son état (même la nuit), aujourd'hui la jeune perruche se trouvait perchée sur le bord de la boîte. Fripouille à donc commencé à la placer dans une cage, seule bien sûr. Elle commence à savoir garder un oeil ouvert de plus en plus souvent. Pas d'infection dans les plaies. On ne sait pas encore bien voir toutes les blessures, mais elles sont toutes recouvertes d'une croûte, plus de saignements depuis hier déjà. Elle ne boit pas encore seule, il faut la forcer. Fripouille est toujours prête à lui donner du nutribird en cas de nécessité.

Je pense qu'on sur la bonne voie pour une guérison, qui sera sans doute longue.

48 heures depuis l'aggression, peut-on dire que les heures critiques sont passées ?

Fripouille à appliqué de l'iso-bétadine suite au message de Raph, et la veille nous lui avons appliqué du Bepanthol pédiatrie (pommade qui régénère les tissus ou pommade cicatrisante) après avoir nettoyé tantbien que mal les plaies.

62 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 19 Mar 2013 - 21:01

lulubec

Champion
Champion
Je pense que sa survie est presqu'assurée mais quelles en seront les séquelles????

Aucune j'espère. Il n'y aura probablement pas de plumes aux sites de blessures plus profondes mais aura-t-elle l'usage de ses 2 yeux?

Refera-t-elle confiance en ses semblables?

Ce sont toutes ces questions qui demeurent sans réponses mais bravo pour vos bons soins!!!

63 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mer 20 Mar 2013 - 11:19

fripouille

Responsable des sessions
Bonjour à vous tous

J'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer

Petite croquette est morte se matin à 10h ellea attendu que je rentre pour mourrir dans mes mains

J'avais bien remarquer ,qu'elle n'était pas comme les autres jours , pas de cris quand je nettoyais c'est yeux ,pa vouloir ouvrir le bec pour qu'on la nourrisse

Je suis trop triste , triste qu'elle a du souffrir, j'espère qu'elle est bien mieux là ou elle est partie

J'aurais eu les produits je lui aurais abréger ses souffrance

Sad Sad Sad SadSad

64 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mer 20 Mar 2013 - 13:16

lulubec

Champion
Champion
Pauvre Croquette!!!!! Sad

Elle semblait pourtant sur la bonne voie!!!!

65 jeune le Jeu 21 Mar 2013 - 6:52

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Bien triste nouvelle, mais un sujet avec de telles blessures survie rarement malheureusement !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

66 Re: Saison 2013 Couple 31 le Lun 29 Avr 2013 - 20:18

DE

Administrateur
Administrateur
Je viens de faire une série de photos que je vous poste demain. Les deux jeunes qui restent vont très bien et le sevrage s'était bien passé pour eux.

67 Re: Saison 2013 Couple 31 le Mar 30 Avr 2013 - 20:03

DE

Administrateur
Administrateur
Voici les photos des jeunes :

68 Re: Saison 2013 Couple 31 le Ven 2 Aoû 2013 - 13:49

DE

Administrateur
Administrateur
Je prépare les couvées d'automne, et je remet ce couple en repro ce week-end.

69 Re: Saison 2013 Couple 31 le Ven 2 Aoû 2013 - 14:32

lulubec

Champion
Champion
N'oublie pas de bien surveiller ce papa qui a fait des malheurs la dernière saison.

70 Re: Saison 2013 Couple 31 le Ven 2 Aoû 2013 - 14:40

DE

Administrateur
Administrateur
Houla oui ! il sera sous haute surveillance et dès le moindre comportement curieux, je le retire.  Je vais aussi tenter de placer ce petit refuge dont Raph nous à déjà parlé.  De plus, connaissant ce qu'il est possible d'arriver, dès que les jeunes sont autonomes, même s'il ne s'est rien passé, je retire le papa.

71 Re: Saison 2013 Couple 31 le Dim 4 Aoû 2013 - 13:59

DE

Administrateur
Administrateur
En y réfléchissant bien, je ne vais pas reproduire ce couple.
Je préfère ne pas prendre de risques inutiles

72 Re: Saison 2013 Couple 31 le Lun 5 Aoû 2013 - 15:12

lulubec

Champion
Champion
Très beaux jeunes en effet!!!!! 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3