Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Asthme chez les Ondulées

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Asthme chez les Ondulées le Mar 20 Nov 2012 - 20:39

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour à tous,

Il y a peu, un nouvel oiseau a rejoint l'élevage. C'est un beau mâle "Huppé". Cet oiseau a eu quelques difficultés pour s'acclimater à son nouvel environnement, nous avons même eu peur de le perdre. Il a respecté la quarantaine et à immédiatement été traité avec un antibiotique à large spectre "Erytavicol" pendant 10 jours. Aujourd'hui il est en parfaite santé et déborde d'énergie. Seulement nous entendons parfois un genre de ronflement dans sa respiration (même lorsqu'il ne dort pas). Il suffit qu'il bouge et ce bruit se fait entendre. Ce bruit est plus un ronflement qu'un sifflement. Il n'a pas de sécretions nasales, n'a pas le plumage ébourriffé et ne se tient pas en boule. Aucun signe apparent de maladie ou de faiblesse.

Fripouille a fait quelques recherches sur internet et on finit par se demander si ce n'est pas de l'Asthme.

Sans être certain de ce que c'est, nous lui avons fait un traitement "Homéopatique" avec : "Nux Vomica 30K". J'ai fait dissoudre 5 petits comprimés dans un abreuvoir de 50 ml. (aucun risque d'empoisonnement avec les traitements "Homéopatiques").

Qu'en pensez-vous ? Est que le dosage est correct ?

Merci déjà pour vos réponses.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

2 Re: Asthme chez les Ondulées le Mer 21 Nov 2012 - 2:08

lulubec

Champion
Champion
Je ne connais pas ce traitement ni son effet sur les oiseaux. Si c'est de l'asthme, il sera plus confortable dans une athmosphère humide (humidificateur avec filtre propre). Il restera plus fragile aux infections pulmonaires (probablement) et l'essence de pépin de pamplemousse en prévention ne sera pas un luxe.

Ce que je sais cependant, c'est que les huppées sont plus que la normale porteur de tares physiques (cécité, malformations, mort dans l'oeuf etc...). Il faut à tout prix éviter les accouplements HUPPÉ X HUPPÉ où le risque de mort ou malformation des petits est non négligeable. Les meilleurs accouplements sont HUPPÉ X ISSU DE HUPPÉ.

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

3 Re: Asthme chez les Ondulées le Jeu 22 Nov 2012 - 23:02

Invité

Invité
Bonjour,
C'est peut-être des acariens.

4 Re: Asthme chez les Ondulées le Jeu 22 Nov 2012 - 23:51

DE

Administrateur
Administrateur
Merci Lucie et François,

Dans ce cas, Nux Vomica ou des antibiotiques feront-ils effet ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

5 Re: Asthme chez les Ondulées le Ven 23 Nov 2012 - 0:32

lulubec

Champion
Champion
Il faudrait demander une aide professionnelle.

Les antibio ne sont efficaces que sur les infections bactériennes et il ne faut surtout pas en abuser au risque de voir l'oiseau développer une résistance aux antibios. Un oiseaux avec infection a en général l'état général affecté, position en boule, dormir beaucoup plus, et les autres symptômes qui dépendent du site d'infection, battement de queue rapide, sécrétions nasales, éternuement, vomissement et le plus courant fiente plus liquide (verdâtre ou jaunâtre).

Si son seul symptôme est la sibilance ou bruit respiratoire il n'y a pas nécessairement infection.

Pour les acariens respiratoires, je ne m'y connais pas DU TOUT. Mais une chose est certaine, le traitement n'est pas un antibio et ça j'en suis certaine.

6 Soin le Ven 23 Nov 2012 - 8:07

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Pour ce qui est des parasites internes ou externes il faut appliquer à l'aide d'un coton tige et sur la nuque de l'oiseau de l'ivomec pour bovin c'est tout !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

7 Re: Asthme chez les Ondulées le Ven 23 Nov 2012 - 8:37

DE

Administrateur
Administrateur
Merci Lucie et Raph

Je commence le traitement ivomec dès aujourd'hui.

8 Re: Asthme chez les Ondulées le Ven 23 Nov 2012 - 19:40

lulubec

Champion
Champion

9 Re: Asthme chez les Ondulées le Sam 24 Nov 2012 - 1:04

Invité

Invité
Bonjour,
Exact, si ce sont des acariens, l'ivomec est très bien.

10 Re: Asthme chez les Ondulées le Mar 27 Nov 2012 - 7:57

DE

Administrateur
Administrateur
J'ai fait le traitement à l'ivomec vendredi et déjà aujourd'hui nous n'entendons pratiquement plus de bruit. Il parrait que ce traitement doit s'effectuer plusieurs fois à une ou deux semaines d'intervalle selon la gravité, je ferai donc une nouvelle application vendredi prochain.

Merci pour vos conseils

11 Ivomec le Mer 28 Nov 2012 - 7:49

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Une application d'Ivomec sur la nuque de l'oiseau est efficace plusieurs mois si ton produit est pur et non coupé donc je te déconseille d'en remettre dans une semaine à ton ondulée.

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

12 Re: Asthme chez les Ondulées le Mer 28 Nov 2012 - 8:26

DE

Administrateur
Administrateur
Le produit n'est pas pur, il est dilué à 10%. J'ai aussi du pur pour si je devrais traiter le gale des pattes ou du bec, mais heureusement, je n'ai pas encore eu à m'en servir.

A voir l'amélioration de l'état de santé, je pense que je pourrai me limiter à une seule application.

Je n'ai jamais eu de problèmes de parasites dans les sujets issus de notre élevage, et ce jeune oiseau ne présentait aucun signe de maladie. J'utilise l'ivomec préventivement sur nos oiseaux depuis deux ans, mais je ne connaissais pas son efficacité pour les traitements curatifs, en l'occurence ceux des voies respiratoires.

Merci encore à vous tous pour vos bons conseils, je vous tiens informés de l'état de santé de l'oiseau. Very Happy

13 Re: Asthme chez les Ondulées le Sam 1 Déc 2012 - 19:35

DE

Administrateur
Administrateur
Une semaine que j'ai traité l'oiseau avec l'antiparasites. Son état est nettement mieux. Nous n'entendons plus de bruit lorsqu'il respire.

Je pense qu'on peut dire qu'il est guérri.

Merci encore pour vos conseils.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]