Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Baguage des oiseaux

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Baguage des oiseaux le Ven 28 Oct 2011 - 15:16

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
Le Baguage des oisillons





Lecture d'une bague d'oiseau
Pays : F pour la France.
Diamètre : diamètre de la bague en dixièmes de mm, soit 1,8 mm sur le 1er déroulé ci-dessus et 2,8 mm sur le second.
Millésime : année de naissance de l'oiseau; dans ce cas : 2010.
Numéro d'ordre de l'oiseau : Ce numéro comporte 3 chiffres et il va de 001 à 999. Il est unique pour chaque oiseau d'une même série. 001 sur le schéma ci-contre.
Numéro de l'éleveur ou N° de Stam : numéro d'éleveur unique, interne à l'association ayant délivré la bague. Ici Z324.
XXXX : association délivrant la bague (qui peut faire le lien entre un numéro d'éleveur et un nom d'éleveur), CDE pour notre association.


BAGUES

Pourquoi baguer ? Tout éleveur doit pouvoir identifier ses oiseaux et certifier leur origine. Pour cela un seul moyen: LE BAGUAGE. Pour ceux qui désirent présenter des oiseaux en concours il est impératif que ces derniers soient bagués; ( c'est la même chose pour mettre des oiseaux dans une bourse). Les bagues ondulées ont un diamètre de 4,2 à 4,4 m/m et sont généralement fabriquées en métal léger (aluminium). L'épaisseur va de 0,60 à 0,90 m/m et la hauteur de 3,85 à 4,00 m/m. Ces normes ont été définies par la W.B.O à sa réunion annuelle de 2001. Elles peuvent être de couleur du métal donc argentée ou bien colorées. En général on préconise l'emploi de bagues "couleur" qui présentent l'avantage de faciliter la reconnaissance des oiseaux en volière sans les attraper à la main. Cette couleur change tous les ans suivant un cycle de 6 ans. Sur la bague on trouve généralement le numéro d'identification de l'éleveur ou N° de stam, (AP005) le nom du Club qui a délivré les bagues , le N° de l'oiseau (027), le millésime de l'année (99), parfois également le diamètre de la bague (44 pour 4,4 m/m, 42 pour notre exemple ci-dessous) et pour certains Clubs la lettre "F" pour "France".

Déroulé d'une bague



Les bagues sont délivrées suivant un numérotage croissant: par exemple si vous commandez 100 bagues ondulées elles porteront les numéros 01 à 100. Elles sont généralement livrées par "stick" de 10 ou de 25. Un stick est composé par une tige de métal muni d'un embout de caoutchouc amovible qui permet de prendre le nombre de bague désiré ou par un lien en fil de fer pour les jeux de 25. Ainsi chaque oiseau bagué dans un élevage aura son propre numéro.
Généralement un oiseau est représenté de la façon suivante :" 99027", 99 est l'année de naissance et 027 le N° personnel de l'oiseau. Les commandes de bagues se font annuellement sur une feuille spéciale délivrée par les Clubs ou Fédérations; elles sont livrées aux éleveurs au plus tard le 1er octobre.
Comment baguer: Les bagues étant fermées, il faut les passer aux pattes d'oiseaux jeunes, c'est à dire à 6/8 jours. ATTENTION toutefois pour certaines variétés cela peut être moins (ce qui est rare) mais souvent cela peut être plus surtout pour des variétés telles les "Fallows" ou il vaut mieux attendre 10 jours si on ne veut pas que l'oiseau perde sa bague.
Pour baguer, prendre l'oiseau en main, lui saisir une patte et immobiliser les trois doigts les plus longs, ( fig. 1) , engager la bague sur ces trois doigts et tirer sur la bague pour l'amener sur le tarse de la patte; cette manoeuvre dégage les trois longs doigts mais le doigt arrière est bloqué sur le tarse (fig. 2 ); il ne reste plus qu'à dégager le doigt arrière soit avec la main soit à l'aide d'un cure-dent par exemple (fig.3). S'il arrivait que la bague force un peu sur une patte trop grosse, vous pouvez mettre un peu d'huile de table ou même de salive pour faciliter l'opération.


Bagues ouvertes "couleur" en plastique ou en aluminium : Pour des problèmes de reconnaissance vous pouvez être amené à marquer certains oiseaux, surtout ceux qui sont porteurs d'une mutation. Ce marquage se fera à la patte libre au moyen de bagues ouvertes en plastique. Ces bagues éxistent dans de nombreux coloris et sont posées à l'aide d'une sorte de "cuiller".
Depuis de nombreuses années les éleveurs Français ont mis au point un code d'emploi de ces bagues suivants que les oiseaux sont porteurs de telle ou telle couleur ou mutation. Le tableau suivant vous en dira plus qu'un long discours:

ROUGE
PORTEUR D'INO
VIOLET
PORTEUR DE PIE DANOIS
VERT
PORTEUR D'AILE EN DENTELLE
ORANGE
PORTEUR DE FALLOW
JAUNE
PORTEUR DE DILUÉ
GRIS
PORTEUR AILES GRISES
BLANCBB
PORTEUR AILES CLAIRES
NOIR
PORTEUR DE CC DU TEXAS
BLEU
PORTEUR DE BLEU
ROSE
ISSU DE HUPPÉ
Ces bagues en plastique coloré sont également livrées en "stick" de 10 unités d'une même couleur.



COULEURS DES BAGUES FERMÉES POUR LES ANNÉES A VENIR
La Confédération Ornithologique Mondiale ( C.0.M ) et la World Budgerigar Organisation ( W.B.O ) ont négocié un accord pour harmoniser la couleur des bagues. Ils ont pris comme référence le Code Pantone pour que tous les fabricants soient en harmonie. Le cycle des couleurs est passé de 5 à 6 ans.
Pour vérifier ce que je vous dit allez sur le site de Pantone, choisissez par exemple le code: 249U et vous verrez apparaître la couleur des bagues 2009:


Dimensions des bagues
La W.B.O (World Budgerigars Organisation) préconise les dimensions suivantes pour les bagues d'ondulées:


MINIMUM
MAXIMUM
DIAMETRE INTERIEUR
4,20 m/m
4,40 m/m
EPAISSEUR
0.60 m/m
0.90 m/m
HAUTEUR
3.85 m/m
4.00 m/m



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum