Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Constipation

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Constipation le Sam 1 Déc 2012 - 19:32

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour à tous,

Une de nos femelles est vraissemblablement restée trop longtemps sans sortir du nid pour éliminer ses déjections. Elle semble constipée et fort constipée. J'ai nettoyé la zone du cloaque, mais que puis-je faire pour l'aider dans l'immédiat.

Merci déjà pour votre aide.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

2 problème le Lun 3 Déc 2012 - 8:25

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Pourquoi cette femelle serait-elle constipée et particulièrement avec un mélange de graines ? Je n'ai jamais observé un tel problème en période de reproduction ! A t-elle déjà pondue ?

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

3 Re: Constipation le Lun 3 Déc 2012 - 18:04

DE

Administrateur
Administrateur
Bonjour Raph,

En fait, c'est là mon incompréhension, la nourriture n'a pas changé, les conditions de vie n'ont pas changé. J'ai fait des photos pour que vous puissiez voir son état :

Ces deux photos ont été prises en début d'après-midi, et voyant la détresse de l'oiseau nous sommes allé chez le vétérinaire à Givet (Nouvelle clinique vétérinaire avec un Docteur Vétérinaire aviaire). Voici son rapport :

Anamnèse

Se tient dans le fond de la cage

Diarrhée

Amaigrissement (35 grammes)

Difficultés respiratoires tachypnée

Diagnostique

Sacculite

Traitement

Aérosols de solution physiologique

Installation dans un environnement plus humide (Salle de bain)

antibiotique Erytavicol

Probiotiques

Donc, nous l'avons placée dans la salle de bain et lui avons déjà fait un aérosol. Afin qu'elle prenne son antibiotique, nous lui avons donné avec un compte goutte. Nous avons pu y ajouter de l'arnica (antidouleur), et malgré qu'elle ne mange pas nous avons ajouté probyzyme (poudre) à ses graines.

Alors, ce que je pensais être une constipation est en fait une diarrhée, mais comme l'oiseau reste dans le fond de la cage, ses fientes restent collées à son cloaque.

Pour le reste, nous croisons les doigts.

Comment cette maladie peut s'attraper ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

4 Re: Constipation le Mar 4 Déc 2012 - 8:30

DE

Administrateur
Administrateur
Aujourd'hui pas encore d'amélioration visible si ce n'est qu'elle à mangé. Elle reste toujours dans le fond de la cage.

Le traitement doit être fait pendant 10 jours, j'espère voir une amélioration avant le cinquième jour.

5 Infection le Mer 5 Déc 2012 - 5:38

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Les problèmes digestifs chez les oiseaux d'élevages sont légions et courants : il faut de temps en temps contrôler la zone cloaquale chez les ondulées car l'orifice anal a parfois tendance à s'obstruer par des fientes collantes qui vont s'intensifier et sécher en formant une masse volumineuse et si c'est dernières ne sont pas retirées, on risque une infection chez l'oiseau ce qu'un vétérinaire va appeler sacculite. Au début, on ne voit pas grand chose car les premières fientes collées sont bien souvent masquées par la densité du plumage et l'oiseau n'est pas forcément apathique. Une fois que le sujet est soigné, il faudra le surveiller car cette fragilité au niveau du transit peut se reproduire : n'oubliez pas également que le stress génère des dysfonctionnements chez les oiseaux au niveau du système digestif et c'est pourquoi, avant de l'intégrer dans un programme de reproduction, il faut toujours s'assurer que sa condition est optimale ce qui ne se voit pas forcément que par la couleur de sa cire mais surtout par sa condition générale : vigueur, appétit, état du plumage etc.... Ce qui est certain, c'est que tu peux exclure cette femelle de ta reproduction pour au moins quelques mois !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

6 Re: Constipation le Mer 5 Déc 2012 - 8:52

DE

Administrateur
Administrateur
affraidaffraidaffraid

Elle nous a pondu un oeuf ce matin affraidaffraidaffraid

Pourtant nous avons senti si elle ne faisait pas de rétention QuestionQuestionQuestion

Elle avait fait une couvée de trois oeufs, mais elle n'a pas eu ce genre de comportement.

On continue à bien surveiller, et nous retirons les oeufs.

Plus de repro pour l'instant.

Merci Raph

7 Re: Constipation le Jeu 6 Déc 2012 - 21:16

DE

Administrateur
Administrateur
Il semble que son état de santé s'améliore, mais elle reste encore très faible. Cependant nous commençons à devoir la suivre dans la cage lorsque nous essayons de l'attraper.

Je pense qu'elle va vivre, mais sa période de repos sera semble-t'il très longue. Comme disait Raph, probablement pas de repro en 2013, du moins on ne l'envisage pas pour l'instant.

8 Re: Constipation le Sam 8 Déc 2012 - 13:12

DE

Administrateur
Administrateur
Aujourd'hui, nous voyons de l'amélioration. Elle se déplace dans la cage sur ses deux pattes et commence à voler jusqu'au perchoir. Elle se nourrit et sait boire d'ellemême. Je pense que le stade critique est passé.

9 Re: Constipation le Sam 8 Déc 2012 - 13:25

lulubec

Champion
Champion
Je suis vraiment contente que ta belle se rétablisse. Après son traitement d'antibio, donne-lui de l'essence de pépin de pamplemousse pour 2-3 jours afin de t'assurer que des champignons ne se sont pas développés (c'est un antifongique aussi). Ensuite, un peu de probiotique et elle devrait se remettre.

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

10 Re: Constipation le Sam 8 Déc 2012 - 13:40

DE

Administrateur
Administrateur
Merci Lucie.

Juste l'extrait de pépins de pamplemousse. Probiotique on lui donne déjà en poudre dans son mélange de graines.

On la laisse encore se reposer un peu et je remettrai une photo lorsqu'elle sera encore un peu mieux.

11 Re: Constipation le Mer 19 Déc 2012 - 22:58

DE

Administrateur
Administrateur
Je reviens donner quelques nouvelles de notre petite femelle.

Je pense qu'on peut dire qu'elle est sauvée, mais elle n'a pas encore énormément d'équilibre. Les battements de sa queue sont toujours très fréquents et rapides. Elle est toujours dans une pièce assez humide et sous antibiotiques.

Depuis quelques jours elle reste en permanence sur un perchoir. Elle reçoit toujours des probiotiques en poudre.

On remarque aussi une amélioration parce qu'elle pousse des cris d'intensité normale depuis quelques jours.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]