Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

perruche spendide

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 perruche spendide le Mer 15 Mai 2013 - 15:52

Invité


Invité



LA PERRUCHE SPLENDIDE





Appellations

Scientifique: Neophema splendida (Gould, 1840)

Néerlandais: Splendidparkiet

Anglais: Scarlet-chested Parrot

Allemand: Glanzsittich

Italien: Parrocchetto splendido



Répartition

La perruche splendide vit surtout dans les régions intérieures de l’Australie du sud.



Description

Taille : 19 centimètres (*)

(*) Les oiseaux nés en volière sont en moyenne 20% plus grands que leurs congénères sauvages et mesurent donc 23 centimètres au lieu de 19.



Mâle: Front: bleu violet brillant devenant bleu ciel foncé en allant vers le derrière de la tête pour ensuite se fondre dans le vert d'herbe foncé de la nuque.

Côtés de la tête et la plus grande partie des joues: bleu ciel foncé.

Joues: l'avant de celles-ci a la même couleur que la bavette, à savoir: bleu violet brillant.

Reste de la tête: le bleu de la tête débute à la frontière de cette dernière avec la nuque et se dirige en arc de cercle vers les régions auriculaires pour se terminer à la limite "bavette/poitrine supérieure".

Nuque, côtés du cou, manteau, dos et partie centrale de la couverture alaire: vert d'herbe foncé.

Gorge et dessus de la poitrine (d'un arrondi de l'épaule à l'autre): rouge écarlate. Ce rouge est bien délimité avec la bavette bleu violet et les côtés vert d'herbe ainsi que le bas du corps jaune profond par une ligne horizontale qui se trouve à la hauteur des rémiges bâtardes.

Le bas de la poitrine, le ventre, les flancs, les cuisses et région anale: jaune profond.

Rémiges bâtardes et arrondis des ailes: bleu violet. Une bande de 1,5 cm de large de couleur bleu ciel foncé court tout le long de l'aile.

Rémiges primaires: elles sont noires avec un miroir externe bleu violet. Les rémiges secondaires externes portent un étroit liseré bleu ciel.

Couvertures caudales supérieures: vert d'herbe foncé.

Couvertures caudales inférieures: jaune profond.

Dessus des rectrices médianes: vert d'herbe foncé avec l'extrémité vert noir.

Dessous: gris noir.

Vue du dessous: jaune; rectrices étagées lorsque la queue est fermée.

Iris: brun foncé.

Mandibule supérieure: gris noir.

Mandibule inférieure: gris foncé.

Cire du bec: brun gris.

Pattes: brun grisâtre.

Ongles: gris noir.



Femelle: Plus terne dans l'ensemble. Le rouge du gésier et du dessus de la poitrine est remplacé par du vert d'herbe mat. Le bleu de la tête est bleu ciel foncé uni et moins étalé que chez le mâle. Le menton est vert d'herbe mat, les régions auriculaires sont vert d'herbe foncé.



Dispositions légales

La Perruche splendide est considérée comme menacée et se retrouve de ce fait à l'annexe II de la CITES.



Comportement en volière

Il s'agit d'une espèce pacifique et peu bruyante. Elle acquiert de la confiance envers son maître à la longue. Elle est aussi facile à entretenir et elle ne ronge guère le bois. Elle résiste bien au froid (gel léger) mais est beaucoup plus sensible au froid humide, au brouillard, et aux courants d'air.



Les Perruches splendides aiment fourrager sur le sol; il faut veiller à les vermifuger en temps voulu. Elles sont aussi sensibles aux infections des yeux. Enfin le goût pour la baignade varie d’un spécimen à l’autre.



Logement et soins à donner

Les volières extérieures seront le plus ensoleillé possible et couvertes pour une grande part, chacune d'elles n'accueillera qu'un seul couple. Les dimensions minimales à observer seront (Lxlxh): 2 x 1 x 2 mètres (si on peut avoir une longueur de 3 mètres, c'est encore mieux). L'appentis indispensable qui sera accolé à chaque volière devra avoir une surface au sol de 1,5 mètre carré au minimum, et il ne pourra pas y geler!



La Perruche splendide n'est pas un oiseau qui devrait rester longtemps dans une cage, fut-elle spacieuse. On peut par contre la placer dans une volière communautaire contenant des oiseaux d'autres ordres que les Psittacidés.



L'eau de bain sera renouvelée tous les jours. Les perchoirs devront être si possible des branches fraîchement coupées et ils seront régulièrement remplacés.



La cure de traitement contre les vers devra être appliquée deux fois par an.



Alimentation

Il faut donner du mélange varié pour grandes Perruches. Ce mélange ne sera guère riche en graines grasses comme le niger, le chanvre et le tournesol. Il faut également prévoir de la pâtée aux œufs qu'on rationnera quand même; toutes sortes de verdures, des graines sauvages à demi mûres (surtout) et du millet en grappes.



L'eau de boisson sera comme celle de bain, renouvelée tous les jours; on donnera du grit et du gravier d'aide à la digestion. La Perruche splendide aime disposer de plus de pâtée aux œufs durant la reproduction; d'un brouet à base de graines germées ou de carottes râpées. Du vieux pain gris trempé dans du lait est également apprécié, l'accompagner de millet en grappes germé.



Elevage

L'élevage réussit pratiquement toujours lorsque les oiseaux sont détenus dans de bonnes conditions. Les jeunes grandissent sans accroc. Les reproducteurs doivent toujours être âgés d'un an au minimum. La reproduction débute à l'extérieur en avril ou en mai, dès le mois de mars lorsqu'il s'agit d'un élevage se faisant dans une volière intérieure.



Le nichoir s'il est naturel mesurera 30 cm de hauteur et son diamètre sera de 15 cm. On peut utiliser un nichoir artificiel qui aura la même hauteur sur une base carrée de 20 cm de côté. Le trou d'envol aura dans les deux cas un diamètre de 5 à 6 cm. La Perruche splendide accepte aussi de se reproduire dans un nichoir horizontal. Il faut que le fond soit recouvert de copeaux de bois ou d'un mélange de tourbe et de copeaux. Le nichoir est à suspendre de préférence à l'abri des intempéries.



Les œufs dont le nombre varie entre quatre et sept sont pondus tous les deux jours. Il n'y a que la femelle qui couve durant dix-huit jours. Les jeunes restent quatre semaines au nid après leur naissance. Ils sont fort farouches les premiers jours qui suivent leur envol et volent en tous sens en risquant fort de se blesser! Dans ces conditions il est tout indiqué de tapisser la paroi supérieure et la paroi avant de la volière avec des bouquets de pin sylvestre ou de genêt pour amortir les chocs. Les jeunes sont encore nourris par leurs parents durant deux semaines après leur sortie du nid. Ils sont ensuite indépendants.



Modèle de bague conseillé: 4 mm. On peut faire deux tours d'élevage annuels; il n'est pas rare si on n'enlève pas le nid de voir que les oiseaux se mettent à un troisième tour; cela n'est pas conseillé pour ne pas épuiser les reproducteurs, il est donc recommandé d'enlever le bloc.



Mutations

Aqua: autosomique récessif

Turquoise: autosomique récessif

Bleu: autosomique récessif

Pastel: autosomique récessif (pas en Europe)

Cinnamon: récessif lié au sexe

Pallid: récessif lié au sexe

Panaché: autosomique dominant

Misty: autosomique co-dominant (pas en Europe)

Gris: autosomique dominant

Panaché: autosomique récessif

Fallow (bronze fallow): autosomique récessif

Ino: récessif lié au sexe

Platinum: récessif lié au sexe

Violet: autosomique co-dominant

Facteur foncé: autosomique co-dominant



La soi-disant Perruche splendide à ventre rouge n'est pas une mutation directe mais le résultat d'une sélection portant sur de nombreuses années à partir d'oiseaux qui avaient du rouge à l'abdomen. Ce rouge abdominal est moins intense que le rouge de la poitrine.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum