Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma nouvelle perruche

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 13:45

Invité

Invité
Voici la perruche que je viens d'acquérir. Elle vient d'une animalerie (certains diront que c'est pas génial, mais les éleveurs ne courent pas les rues dans ma région et puis j'ai eu un coup de coeur pour sa jolie couleur).
Hélas, je me suis aperçue une fois à la maison que ses ailes sont taillées Mad (elle vole quand même pas mal).

Je pense à une femelle, mais sans certitude, alors pouvez-vous me confirmer son sexe ?

D'autre part, je compte lui trouver un compagnon mâle ou femelle selon... et pour le cas où je déciderais une repro d'ici un an ou deux, j'aimerais avoir vos avis sur la future perruche qui conviendrait pour donner des chances d'obtenir de jolies mutations (selon vous).

Merci d'avance Very Happy 

2 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 13:56

Invité

Invité
difficil a dire pour le sex, soit elle est tres jeune soit la photo aa un drole de rendu , je pencherai pour un tres jeune male ou un femelle adulte, mais je suis pas le mieux placé pour les ondulée, y a 2 ou 3 tres bon expert sur ce forum ( RAPH, lulubec,DE, etc. )

3 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 15:12

DE

Administrateur
Administrateur
C'est une très belle perruche.

Je pense que c'est une femelle de moins de huit mois, le bord des narines est blanc.

Par contre il ne me semble pas voir de plumes taillées, du moins je vois clairement les rémiges.

Pour ce qui est de la mutation, je dirais qu'elle est de mutation normale perlée bleu cobalt.  J'ai sûrement oublié quelque chose concernant la mutation, mais je ne sais pas encore quoi  

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

4 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 16:38

Invité

Invité
A bon DE, tu ne vois pas que ces ailes sont taillées ? pourtant, en regardant bien sur la deuxième photo, je trouve que l'aspect n'est pas très normal, on dirait que c'est taillé bien droit (pas au niveau des grandes rémiges, celles au dessus, je ne sais plus leur nom).

5 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 16:39

lulubec

Champion
Champion
Pour moi aussi c'est une femelle.  Sur la deuxième photo, je crois voir le tour des narines blanc.

Pour ce qui est de la mutation. c'est une aile claire bleue-violet.  Le bleu-violet ressemble beaucoup au cobalt (bleu avec un facteur foncé) mais la couleur bleue est inégale et présente des reflets violets.  Pour l'âge, je dirais entre 4 et 6 mois car sa première mue est faite (plus de 4 mois) MAIS son cercle oculaire n'est pas très visible et la cire encore de couleur juvénile (DONC moins de 6-7 mois).

Le mâle idéal serait un opaline masque jaune dilué ou porteur dilué.

Voici un opaline masque jaune dilué...

Et voici un opaline masque jaune.  Mais il faut connaître les parents pour savoir si le jeune est porteur dilué.

Avec cette combinaison, il est possible d'obtenir des arc-en-ciel!!!cheers 

Mais d'autres charmantes combinaisons sont possibles.

Tout d'abord un opaline perlé..., un pie australienne masque jaune ou pie australienne et opaline  masque jaune.  Le perlé, masque jaune et le pie australienne sont des mutations dominantes.  50% des petits hériteront de cette mutation (mâle ou femelle).  La mutation opaline est liée au sexe.  Un mâle opaline donnera 100% de femelles opalines.  Il sera en plus facile de reconnaître le sexe des petits.

Voici une opaline perlée...

Voici une pie australienne et une pie australienne opaline.

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

6 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 16:42

lulubec

Champion
Champion
En passant Psitta, les ailes ne sont pas taillées.  Voici des ailes taillées...

7 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 16:57

Invité

Invité
D'accord merci, c'est pourtant l'impression que j'avais, comme quoi, je n'y connais pas grand chose Embarassed 

Autre chose aussi étrange, c'est la couleur qui est bien bleue ici en photo, alors qu'elle paraît plutôt mauve en naturel...

8 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 22:46

lulubec

Champion
Champion
Pour les couleurs des perruches, on dit bleu celles qui n'ont pas de facteur foncé...

La couleur cobalt est bleu avec 1 facteur foncé...

La couleur mauve est bleu avec 2 facteurs foncés...l'oiseau a alors une couleur bleu sombre tirant parfois sur le gris.

Maintenant, pour compliquer le tout, il y a parfois le facteur violet qui s'ajoute au bleu.  Il est assez difficile à capter en photo.

Le bleu (0 facteur foncé ) + 1 facteur violet ressemble à un cobalt avec des reflets violets inégaux sur le bleu.  Les reflets violets sont souvent plus concentrés au cou et au croupion (bas de l'abdomen).  C'est de cette couleur qu'est ta femelle, je crois.

Le cobalt (bleu + 1 facteur foncé) + 1 facteur violet est le violet visuel.  L'oiseau a alors une coloration violet + sombre.... C'est à mon avis le plus difficile à capter en photo.

On dit aussi qu'on peut obtenir de vrais violets visuels avec une bleue (0 facteur foncé) et 2 facteurs violets.

9 Re: Ma nouvelle perruche le Mer 28 Aoû 2013 - 23:01

lulubec

Champion
Champion
Pour vous montrer comment il est difficile de capter le violet en photo, voici un exemple bien pratique.  Je vous présente un bout de photo de la robe de bal de ma fille selon 2 éclairages.  Le premier est à la lumière du soleil... La robe paraît cobalt....

Et voici la même robe à l'intérieur....

Et pourtant, avec nos yeux elle était toujours d'un beau violet sombre.

10 Re: Ma nouvelle perruche le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:51

Invité

Invité
Merci Lulubec pour toutes ces précisions et pour la peine que tu te donnes à me montrer toutes ces belles photos ! I love you 

Par contre, avec toutes tes propositions quant au choix d'un mâle, il faudrait que je reste dans la séries des bleus ?

11 Re: Ma nouvelle perruche le Jeu 29 Aoû 2013 - 19:31

lulubec

Champion
Champion
Pas nécessairement mais je te propose si tu prends une verte qu'elle soit porteuse de bleue. Ainsi, tu obtiendras 50% de verte et 50% de bleus. Si ta verte n'est pas porteuse de bleu, tu n'auras alors que des vertes. C'est une question de choix. Les possibilités sont immenses quand au mâle, tout dépend ce que tu souhaite obtenir comme petits.Suspect 

12 Re: Ma nouvelle perruche le Jeu 29 Aoû 2013 - 20:22

Invité

Invité
Bizarrement j'ai tendance à privilégier les perruches vertes/jaunes, mais après c'est surtout au coup de coeur comme avec cette perruche bleue Razz et j'aime beaucoup les ailes claires, les perlés et j'adore ton opaline masque jaune dilué (ta photo 1)

Peut être qu'en effet, un couple qui me donnerait des petits verts et bleus ça serait bien... mais bon, choisir un mâle porteur de bleu, cela implique que je trouve un éleveur pour connaitre les parents et ce n'est pas évident ici ! scratch

13 ailes claires le Dim 1 Sep 2013 - 6:47

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Je suis d'accord avec Lulubec, pas évident de juger la couleur des ondulées en photo sur la toile. En effet, c'est une ondulée de couleur de bonne condition et appartenant à la couleur récessive ailes claires série bleue encore barhead donc très jeune (entre 4 et 5 mois). Les ailes claires sont toujours travaillées avec des facteurs foncés en simple ou double facteur afin d'intensifier le contraste entre la couleur du corps et des ailes. Le problème chez les ailes claires de nos jours, c'est qu'elle sont trop souvent chargées en mélanine. La plus belle des variétés chez cette mutation et l'ailes claires australienne ou le contraste corps et ailes est tout simplement magnifique (les australiens ont toujours bien travaillés les couleurs chez les ondulées).

Bien entendu, quand nous voyons une aile claire on pense immédiatement à produire la variété arc-en-ciel mais qui n'est pas si simple à obtenir et nécessite des connaissance en génétique pour la reproduire sur plusieurs générations et selon les règles de son standard bien défini. L'arc en ciel n'est pas une mutation mais une combinaison de plusieurs mutations : bleu + ailes claires + masque jaune + opaline = arc-en-ciel. Les véritables arc-en-ciel ou "rainbow" sont rares car la plupart des éleveurs ne maitrisent pas suffisamment la génétique pour la reproduire : il ne faut pas omettre qu'il est nécessaire de combiner de multiples facteurs génétiques (récessif, co-dominant, liée au sexe) chez un seul sujet. En outre, la plupart des sujets arc en ciel ne sont pas de bonne qualité et lié principalement à de mauvaises ailes claires ou opalines. Je crois que ce qui est important en reproduction c'est de ne pas multiplier les mutations afin de préserver la belle tonalité des couleurs. Pour votre futur accouplement, je préconise l'utilisation d'un mâle à un ou deux facteurs foncés dans la série verte uniquement afin de maintenir une belle tonalité de la couleur (vert foncé ou vert olive) si possible porteurs d'ailes claires. Évitez les variétés opalines et cinnamons !  

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

14 Re: Ma nouvelle perruche le Dim 1 Sep 2013 - 9:04

Invité

Invité
Merci aussi à Raph pour toutes ces précision ! Very Happy mais pour moi, les mutation c'est vraiment un mystère auquel je n'y comprends pas grand chose... Embarassed   

Alors, voilà que samedi (hier) je suis allée à l'animalerie pour acheter des graines et figurez vous que j'ai eu un coup de coeur pour une perruche (mâle), c'est là aussi que j'ai acheté la femelle, au moment où le mâle en question n'y était pas.
Je ne sais pas s'il correspond aux bons critères dont vous m'avez conseillé, Lulubec et Raph, mais j'ai craqué pour lui et je l'ai pris.
Il est pour l'instant logé à part dans une autre cage.

N'hésitez pas à me dire tout ce que vous en pensez et qu'elle est sa mutation Smile

15 Re: Ma nouvelle perruche le Dim 1 Sep 2013 - 10:54

DE

Administrateur
Administrateur
Magnifique    

Je dirais qu'il est Opaline vert clair ailes clair

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

16 Re: Ma nouvelle perruche le Dim 1 Sep 2013 - 13:55

lulubec

Champion
Champion
Il est très beau ton vert. Je crois qu'il est gris-vert et aile grise. Il est aussi plus âgé que la femelle donc plus de 7 mois car sa cire est bien bleue et son cercle oculaire semble présent.

17 Re: Ma nouvelle perruche le Lun 2 Sep 2013 - 8:24

Invité

Invité
Merci DE et Lulubec, mais il semblerait que vos avis sont différents... scratch 

18 variété le Lun 2 Sep 2013 - 8:45

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Je suis d'accord avec Lulubec même si c'est toujours le même problème avec la qualité des photos ! Je pencherai pour un mâle gris-vert ailes grises (toute la mélanine doit être grise). Ce doit être un gris-vert car les plumes de queue ou rectrices ne semblent pas gris foncé bleuté contrairement à une ailes grises verte. Pas de facteur opaline chez cette ondulée selon moi ! Pour info, la mutation ailes grises est dominante sur la mutation ailes claires en reproduction ce qui signifie que 100% de vos jeunes seront ailes grises porteurs d'ailes claires.
Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

19 Re: Ma nouvelle perruche le Mar 3 Sep 2013 - 9:06

Invité

Invité
Merci encore à tous Very Happy 

20 Re: Ma nouvelle perruche le Mar 3 Sep 2013 - 12:35

DE

Administrateur
Administrateur
Je me doutais bien que "Ailes claires" et "Ailes Grises" m'auraient piégés.    

Désolé pour les Ailes claires.   Embarassed

21 Re: Ma nouvelle perruche le Jeu 5 Sep 2013 - 21:39

lulubec

Champion
Champion
Au fait, je veux préciser que ailes grises et ailes claires dominent tous deux sur le dilué mais un oiseaux qui héritent à la fois du gène aile grise et aile claire sera qualifié de fullbody. Concrètement, cet oiseaux aura la couleur intense de corps du normal mais les ailes grises.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]