Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cas de mue française

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 cas de mue française le Mar 10 Déc 2013 - 23:29

Invité


Invité
Bonsoir,

En temps qu'ancien membre actif de la SPA, je ne peux pas m'empêcher d'être horrifiée  affraid , excusez-moi le terme, par tout ce qui se passe en animaleries (et je ne parle malheureusement pas que des oiseaux ou des NAC en général).
Enfin, vous aurez compris que, tout en respectant le point de vue de chacun, j'ai horreur de ces "commerces".
Or, il s'avère que depuis quelques temps, suite à des témoignages, faits vécus et  rapports, il y a de plus en plus de cas de perruches ondulées atteintes de mue française en animaleries. Du moins, dans la région nord-pas de calais.
À quoi cela peut-il être dû à votre avis ?
Certes, le problème des animaleries est très complexe. Il y a le personnel, pas toujours aussi qualifié qu'ils le prétendent (rien que pour le sexage, quelle horreur...), ou cela peut être sa nonchalance et son indifférence, laissant cohabiter sans scrupules des animaux malades.
D'autre part, il peut s'agir d'éleveurs peu scrupuleux qui déversent en animaleries des animaux atteints, car on me fera difficilement admettre qu'un éleveur ne sait pas qu'il y a de la mue française dans son élevage. J'espère ne choquer personne par cette remarque, car des gens manquant de rigueur existent dans tous les corps de métier.
Ou tout simplement, cette maladie prend-elle de plus en plus d'ampleur chez les psittacidés ?

Merci pour vos éventuelles réponses,
Annie



Dernière édition par Hibiscus le Dim 15 Déc 2013 - 17:10, édité 1 fois

2 Re: cas de mue française le Mer 11 Déc 2013 - 8:00

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de la mue française, moi-même je n'en sais que très peu sur cette maladie.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant les compétences et la bienveillance que les animaleries apportent à leurs animaux. De même que pour certains éleveurs qui n'hésitent pas à céder aux animaleries leurs oiseaux malades ou trop vieux.

Les bourses aussi sont des endroits où il faut se méfier, Sagitaire vient encore de se faire vendre des oiseaux qui pourraient avoir la gale  affraid 



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

3 Mue française le Mer 11 Déc 2013 - 8:28

Raph

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Il faut déjà savoir que toutes les perruches ondulées sont des porteuses saines du polyomavirus. La reproduction des perruches ondulées de couleur s'intensifie depuis que la COM a autorisé depuis un peu plus de deux ans son exposition dans les concours donc le nombre d'éleveurs s'accroit fortement ces derniers temps. En outre, il plus facile de faire reproduire des ondulées de couleur que des ondulées posture d'autant que ces dernières sont moins prolifiques. Les ondulées de couleur sont moins coûteuses à l'achat comme à l'entretient en comparaison avec les ondulées de posture donc pour toutes ces raisons vous observerez plus de cas de polyomavirus dans les animaleries. Les différents facteurs pour lequel le polyomavirus peut s'activer chez les reproducteurs (virus transmis aux perruchons dans le nid par les parents) sont le stress, les carences alimentaires, une mauvaise hygiène, la fatigue car certains éleveurs n'hésitent pas à leur autoriser 3 nichées dans l'année voir plus parfois ou de nombreuses participations aux concours. La plupart des éleveurs ont déjà eu un ou plusieurs cas de mue française au sein de leur élevage et parfois même si l'on respect l'animal à tous les niveaux mais c'est quelque chose dont on ne se vante pas généralement. Personne n'est responsable de ce virus mais tout le monde peut contribuer à éviter son déclenchement. Il y a différentes intensités de la mue française : de la perte des rectrices et des rémiges à celle de toutes les plumes avec des saignements. Il n'existe toujours pas de traitement à l'heure actuelle donc seul le préventif est efficace : évitez les excès de fatigue et le stress à vos oiseaux. Donnez une alimentation saine, variée et équilibrée à vos ondulées.

Amicalement



Raphaël Terra
AFO TR313




http://www.terraraphael.fr

4 Re: cas de mue française le Mer 11 Déc 2013 - 9:42

Invité


Invité
Bonjour DE, et Raph,

Et merci pour vos réponses.
Il est vrai que compte tenu de mon vécu, j'ai du mal à être tendre avec les animaleries, vous m'en excuserez, et j'essaierai désormais de ne plus parler de ces commerçants... Je me tais donc à ce sujet. Par ailleurs, je connais une personne qui travaille en animalerie et qui est très scrupuleuse, les personnalités des gens diffèrent (mais quand même assez rares, impliquées dans un système...)
Raph, tu sais, par ce message je n'agressais pas les éleveurs, qu'il n'y ait pas de malentendus. Moi-même en connais pas mal, et j'ai beaucoup d'estime pour eux. Mais comme le confirme DE, certains sont moins scrupuleux que d'autres, et je pense et espère qu'ils sont rares.
Ceci dit, tu amorces une explication de la multiplication des cas de mue française (que l'on retrouve aussi, par voie de conséquence, sur des sites de vente comme "le bon coin" par exemple), mais un éleveur, tout en n'étant bien sûr pas responsable de ce virus, ne peut-il pas éviter de vendre de tels oiseaux ? Les animaleries n'ont-elles pas un véto officiel qui examine les animaux avant de les mettre en vente ?  Suspect Si... alors je ne comprends pas vraiment.
Le "consommateur" que nous sommes peut sans doute contribuer au bien-être de l'animal, mais tu comprendras aisément qu'on a peur, cette maladie étant très contagieuse. Tu comprends notre appréhension bien légitime
.
Cela fait peur, mais merci pour ton explication.
Et s'il te plaît Raph, tutoie moi aussi, si tu veux bien. Je vais finir par tricher sur mon âge  

En fait, j'en ai 25. J'ai dit 56 pour paraître plus sage, mais ça ne marche pas.

Annie

5 animalerie le Mer 11 Déc 2013 - 10:20

Raph

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Je ne prendrai jamais le partie des animaleries car les animaux sont souvent mal entretenus. Il n'y a pas que la mue française que l'on peut voir dans les animaleries d'ailleurs mais également la gale. Après un seul cas de mue française vu dans une animalerie n'en fait pas forcément une généralité. Il y aura toujours des gens sans scrupule dans le commerce car seul l'argent compte et la plupart du temps leurs oiseaux ne viennent pas forcément de petits éleveurs bien au contraire : leur provenancetrouve son origine dans les pays de l'Est et à un prix défiant toute concurrence. Bien souvent, les employés ne savent pas reconnaître certaines maladies dans le commerce et la mue française peut passer pour une simple mue et particulièrement quand ce sont de très jeunes oiseaux car la plupart du temps ils sont vendus à peine sevrés.

Amicalement



Raphaël Terra
AFO TR313




http://www.terraraphael.fr

6 Re: cas de mue française le Mer 11 Déc 2013 - 10:41

Invité


Invité
ça je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il y a longtemps que le trafic honteux des chiens et chats venant de l'est est dénoncé, comme dit mon véto, c'est un secret de "polichinelle" mais légalement, on ne peut rien contre eux. Ils ont la licence, un personnel "qualifié" doté d'un certificat de capacité, et un vétérinaire officiel. On ne peut que mettre en garde les gens, qui pour la plupart n'écoutent pas.

Sûr qu'il y a des cas de gale, et bien d'autres choses encore dû au manque de précaution et d'hygiène dans ces magasins.
Mais même si c'est désagréable, cela reste des infections curables.
Maintenant, si je parlais de mue française, c'est parce que dans notre région , il n'y a pas qu'un cas, mais les cas deviennent de plus en plus fréquents. Et les perruches de notre région viennent principalement d'un gros éleveur de France (ne sait pas lequel, et préfère ne pas le savoir)
Cette maladie n'étant pas curable, et très contagieuse, cela inquiète. Encore une fois, je n'accuse pas les éleveurs en général.
Mais si cette question te fâche, je préfère clore le sujet.
Annie

7 Re: cas de mue française le Mer 11 Déc 2013 - 11:27

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
Pour ma part, je ne le prend pas pour moi, et on sait tous sur le forum que Raph est d'une bienveillance avec ses oiseaux, au même titre que tous les membres du forum.

Si cela convient à Raph, on peut continuer à en débattre.

De plus, j'en tire quelques points intéressants, et je constate agréablement votre souhait à tous de bien-être pour les animaux.  Fripouille gère les sessions de maltraitances envers les animaux, si vous voyez des annonces ou articles mettant en péril le bien-être des animaux, et ce quels qu'ils soient, n'hésitez pas à poster vos commentaires , voire même des pétitions ou des coups de gueule, dans les sessions prévues pour çà.  A défaut, il est toujours possible de créer de nouvelles catégories ou sessions.

 



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

8 Re: cas de mue française le Mer 11 Déc 2013 - 17:00

Invité


Invité
Bien sûr que non, je ne te visais pas, ni Raph que je sais très consciencieux, ainsi que les membres de son club.  No 

Mais il est parfois difficile de se faire comprendre... ces cas devenant une cause d'inquiétude (enfin, pour les gens conscients...), et je répète bien dans notre région.

Que je le veuille ou non, je garde des réflexes SPA, mais mon post n'avait absolument pas pour objectif d'accuser les éleveurs en général. J'en connais assez, et j'ai une réelle estime pour eux.
Le problème vient plus à mon avis de "gros éleveurs" qui font plus de l'industrie que de l'élevage de perruches, et qui ne s'en aperçoivent peut-être même pas.
Cela provient également, et plus sérieusement des animaleries, qui ont, ne l'oublions pas un vétérinaire officiel qui est censé examiner les animaux avant leur mise en vente. On ne demande bien sûr pas au personnel des animaleries d'être des vétos. Mais bon, je le répète, et on ne peut pas tout dire, mais le problème des animaleries est profond.

Désolée que Raph l'ait mal pris, personnellement je répète que je préfère clore ce sujet.
Avec mes excuses Raph, et amicalement
Annie

9 mue française le Mer 11 Déc 2013 - 19:20

Raph

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonsoir hibiscus,

Pourquoi pensez vous que je l'ai mal pris, pas du tout au contraire c'est très bien de sensibiliser les gens sur ce type de problème qui je l'espère ne se généralisera pas car c'est plutôt inquiétant. Ces gros fournisseurs font de la reproduction en colonie et dans leurs nids on peut retrouver 20 cm de fientes car ils ne nettoient jamais la planchette ou le nid d'où le développement de maladies malheureusement et je n'évoquerai même pas l'état des volières. Après, il y a aussi quelques éleveurs à l'hygiène plus que douteuse car bonjour l'état de propreté de certains élevages que j'ai visité. Il faut savoir par contre, qu'il y a très peu de vétérinaires spécialisés en oiseaux exotiques et à la différence d'un chien ou d'un chat, les animaleries n'envisagent pas de dépenser quoique ce soit pour un petit volatile d'autant qu'avant de prodiguer des soins, un vétérinaire demande toujours des analyses en laboratoires pour les oiseaux donc encore un coût supplémentaire.


Amicalement



Dernière édition par Raph le Jeu 12 Déc 2013 - 7:50, édité 1 fois



Raphaël Terra
AFO TR313




http://www.terraraphael.fr

10 Re: cas de mue française le Mer 11 Déc 2013 - 20:11

Invité


Invité
Merci beaucoup Raphaël de m'avoir rassurée,

Comme toi, je suis du style perfectionniste et je sais déjà un peu ce que tu fais pour le bien-être et l'élevage de perruches.
ça, je me doute que leurs vétos ne sont pas spécialisés aviaires, mais quand il est question de justifier certains actes, et je sais malheureusement de quoi je parle, les responsables de rayon animaleries, avec lesquels je me suis accrochée plus d'une fois, n'hésitent pas à mentir. Si tu savais ce que j'ai vu et entendu !? Et quand aux chiens et chats qui viennent de l'est, élevés (si on peut appeler ça comme ça) dans des conditions immondes, et importés en France via la Belgique pour ne pas être refoulés direct en France, difficile de me faire croire qu'ils ne sont pas au courant, et qu'ils ne ferment pas les yeux sur pas mal de choses. Mais je préfère arrêter ce sujet. Je me sens une poussée d'adrénaline.

Bon, je te le dis encore, tu sais mieux que moi qu'il est coutume de se tutoyer sur un forum. Tu fais comme tu veux, mais si tu continues à me vousvouster, je vais me sentir obligée de te vousvouster aussi.  Laughing 

Annie

11 Re: cas de mue française le Jeu 12 Déc 2013 - 2:05

lulubec

avatar
Champion
Champion
La mue française n'est pas quelque chose qu'on semble retrouver vraiment au Québec. Du moins, j'en ai jamais vu ou entendu parler. Et je ne m'en plaindrai pas. Mais il est certain qu'un jour ou l'autre celà va franchir l'océan... affraid affraid affraid 

Et pourtant, nos animaleries ne sont pas toujours des plus virtueuses. Mais la GALE, ça nous connaissons...  No 



Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

12 Re: cas de mue française le Jeu 12 Déc 2013 - 7:54

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
La gale est une saleté de parasite, ça nécessite une désinfection totale.  Mais on sait en arriver à bout.  C'est long et demande beaucoup de nettoyage, désinfections et de soins, mais on peut y arriver.



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

13 French moult le Jeu 12 Déc 2013 - 8:03

Raph

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Lulubec,

La plupart des ondulées exportées aux Etats-unis ou au Canada viennent d'Europe et particulièrement d'Angleterre donc toutes vos ondulées sont également des porteuses saines du virus. L'Angleterre a une maladie chez ses ondulées bien plus grave que la mue française et qui est la PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) j'en parle en détail dans mon livre. Donc, non vous n'êtes pas épargnés hélas puisque ces maladies sont présentes dans tous les pays où les ondulées sont élevées. Maintenant, comme je l'ai dit, les éleveurs sont discrets sur le sujet car il n'y a pas forcément d'intérêt à en parler car ce n'est pas un argument pour vendre des oiseaux.

Amicalement



Raphaël Terra
AFO TR313




http://www.terraraphael.fr

14 Re: cas de mue française le Jeu 12 Déc 2013 - 13:10

Invité


Invité
Bonjour à tous  Very Happy 

Concernant la gale du bec, il est vrai que c'est une véritable saleté, mais heureusement plus facile à éradiquer qu'avant grâce au traitement Stronghold Chaton, disponible en France, ailleurs, je ne sais pas. Et à manipuler avec précautions car, bien sûr ce produit est costaud.
Bien sûr cela nécessite la mise en quarantaine, nettoyage et désinfection journaliers des accessoires qui ne doivent pas être poreux. C'est contraignant.
Il est sûr qu'il vaut bien mieux agir dès le début de gale pour une disparition rapide (à peu près 10 jours sur une gale naissante, mais quarantaine d'1 mois obligatoire)
Parfois, malheureusement, des personnes ne connaissant rien aux perruches, confondent gale du bec et montées hormonales, et réagissent lorsque la face est rongée par les acariens et atteignent les yeux. Là c'est forcément plus long. Et vétérinaire: pas content  Evil or Very Mad car quelle souffrance pour la bête.
Annie

15 Re: cas de mue française le Sam 14 Déc 2013 - 0:25

Invité


Invité
Bonsoir Lulubec,

Pour revenir à la "mue française" (french moult), cette appellation ne veut absolument pas dire qu'elle n'atteint que les psittacidés vivant en France. Ce serait trop bien... malheureusement l'appellation de "mue française" a une raison historique, et cette maladie n'a pas de nationalité.
Par ailleurs, cette maladie est bien connue des éleveurs, et l'un d'eux a expliqué  que lorsqu'un cas de polyomavirus se déclarait dans son élevage, il tuait les petits, pour éviter la contamination et pour abréger la souffrance des bêtes.
Il a expliqué aussi (je ne fais que répéter ses propos) que cette maladie très contagieuse a 3 stades:
1) les plumes tombent mais repoussent généralement en forme de sabre (j'ai une photo, mais ne peux pas la mettre sans autorisation)
2) les plumes tombent, repoussent mais ne tiennent pas.
3) les jeunes meurent au nid ou tout de suite après la sortie.
Que dans les 2 premiers cas, les oiseaux répandent la maladie.
Cerise sur la gâteau, si je puis dire, dans les résultats des tests, il y a des faux positifs, et des faux négatifs.
Faut régulièrement recommencer, et les résultats des tests sont parfois différents d'un laboratoire à un autre !!!
En plus, à l'âge adulte, cette maladie tend à paralyser l'oiseau et l'empêche de voler correctement  No 
Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais je pense que ce sont des choses utiles à savoir.
Personnellement, j'ai vu le cas dans une animalerie où je faisais mon petit tour, et ai remarqué une femelle visiblement atteinte de cette maladie, bien que je ne sois ni véto ni éleveur (elle était déjà là dans le même casier, sur le même perchoir 2 semaines auparavant, comme si elle n'avait pas bougé !!! Je l'aurais reconnue entre mille). En l'observant pendant un moment, j'ai vu que cet oiseau, qui semblait figé et crispé sur son perchoir, devait faire d'immenses efforts pour aller prendre quelques graines, histoire de survivre.
J'ai appelé le responsable animalerie et lui ai demandé poliment pourquoi cette perruche, qui montrait des signes pathologiques, continuait à séjourner avec les autres.
Il m'a menti en disant qu'il n'était pas au courant, et que cette femelle était arrivée le matin même et qu'à son avis, elle ne faisait qu'une forte mue. Pour me satisfaire, il l'a extraite du casier et lui a fait devant mes yeux une injection d'ivomec (rien à voir), et l'a "jetée" comme une ordure
dans un casier vide.
Comme il a vu mon mécontentement, il m'a proposé d'attendre 1/4 d'heure, car il attendait un nouvel arrivage de perruches, et qu'ils m'en vendraient 2 pour le prix d'1; Et que les autres seraient dans un autre casier. C'est donc qu'il savait !!! J'avais envie de le   et lui ai demandé combien d'arrivages de perruches il avait par jour ce brave !!!
Finalement, après bien des efforts, j'ai réussi à faire euthanasier cette pauvre perruche. Mais combien ont été vendues en étant contaminées ?

16 Mue française le Sam 14 Déc 2013 - 8:39

Raph

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Hibiscus,

Ne le prenez pas mal mais je ne sais pas qui est cette personne visiblement spécialiste de la mue française mais ce qui est certain c'est que chez lui cette maladie s'est exprimée à tous les stades et qu'elle est une très grande fatalité ! Les jeunes meurent au nid ou après leur sortie et bien voilà une information que je ne connaissais pas ! Il faudra que ce monsieur nous explique comment nous pouvons avoir parfois des perruchons au virus actif retrouver la totalité de leurs plumes et comment ils se nourrissent normalement dans les élevages. Ceci pour dire qu'il ne faut pas systématiquement tuer des ondulées touchées par la mue française si elles n'ont pas la forme sévère de cette dernière c'est-à-dire avec des saignements et la perte totale des plumes. Isoler ses oiseaux et observer l'évolution de leur plumage car la plupart du temps les plumes repoussent bien ou mal en fonction de l'oiseau et lui donner des vitamines, un peu de levure de bière et une bonne alimentation bien équilibrée. La seule transmission du virus connue et avérée aujourd'hui est celle qui est transmise entre la mère et l'oisillon au nid car la contamination par les squames n'a jamais été authentifiée par la communauté scientifique ou les éleveurs donc tout le reste n'est qu'interprétation pour le moment et depuis longtemps maintenant. Il y a différents stades de la mue française et je pense Hibiscus que vos informations sur le sujet peuvent effrayer des personnes qui ne connaissent pas cette maladie et qui souhaitent un jour élever des perruches ondulées. Il n'y a pas mieux que les éleveurs et les scientifiques pour évoquer ce virus qui n'est pas H5N1 non plus et aucune institution à l'heure actuelle a conseillé aux éleveurs d'éradiquer quoique ce soit dans leur élevage pour un ou plusieurs cas de mue française car il n'y aurait plus d'éleveurs aujourd'hui et sur toute la planète. Une bonne aération de sa pièce, une excellente hygiène avec désinfection à la javel dans son élevage et un nettoyage régulier des nids occupés (1 fois par semaine), pas plus de deux nichées par an et par couple avec une période de repos entre chaque saison de 5 mois, une bonne alimentation et pas de stress pour les oiseaux sont les garants d'une bonne santé ! Un conseil par contre, si durant une saison de reproduction vous constatez plusieurs cas de mue française chez vos jeunes, il est nécessaire d'interrompre tout simplement sa saison d'élevage. Voilà mon opinion sur le sujet et je le répète Hibiscus ne le prenez pas mal mais je suis éleveur et j'ai visité de nombreux élevages y compris ceux de très grands éleveurs qui ont déjà eu des cas de mue française et leurs ondulées se portent à merveille et particulièrement dans les concours de beauté ! Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet car c'est un débat qui n'a pas de fin tant que la science n'aura pas élucidée tous les mystères entourant ce virus et surtout tant qu'il n'y aura pas de vaccin donc chères et chers amis des ondulées, faites du préventif et tout se déroulera bien !

Amicalement



Raphaël Terra
AFO TR313




http://www.terraraphael.fr

17 Re: cas de mue française le Sam 14 Déc 2013 - 14:01

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
Il est vrai que les dires de cet éleveur méritent des explications, parce que je ne comprend pas non plus de telles décisions radicales si je puis dire.



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

18 Re: cas de mue française le Sam 14 Déc 2013 - 20:02

Invité


Invité
Bonsoir Raph et DE,

Raph, excusez-moi si j'ai donné des informations erronées, croyant de bonne foi cet éleveur de longue date.
Ce n'est pas le seul d'ailleurs à m'avoir parlé de cela, même si c'est dans des termes différents.

DE, ben je te dirai la même chose qu'à Raphaël, excuse-moi.
Au demeurant, mon vétérinaire NAC préconise aussi l'euthanasie pour ces cas, et Dieu sait si ce n'est pas le genre à euthanasier pour régler un problème un peu complexe. Mais ne m'a pas donné de détails sur l'évolution de cette maladie qui fait peur.

Maintenant, n'étant ni éleveur, ni vétérinaire, je ne sais plus qui croire, et moi non plus ne reviendrai plus sur ce sujet.

Bonne soirée,

Annie

19 mue française le Sam 14 Déc 2013 - 21:14

Raph

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonsoir Hibiscus,

Il faut juste ne pas ou faire paniquer les personnes qui possèdent des ondulées et vérifier la source de ses informations car on lit parfois des choses sur les forums qui font froid dans le dos. On évoque ce virus et on vit avec lui depuis la fin du 19ème siècle et nos ondulées luttent contre lui depuis pas mal de décennies désormais et la preuve en n'est, c'est que nous avons des porteurs sains. De nombreux scientifiques ont avancé plusieurs théories mais aucun d'entre eux ne peut affirmer avec précision les causes de cette maladie des plumes. Il est certainement contagieux mais pas au degré que certains le place. Forme sévère mieux vaut euthanasier le sujet et c'est logique vu l'état de l'oisillion mais pour les autres formes, préferer l'isolement et l'observation avec les soins cités précedemment. Il faut se préoccuper des facteurs qui activent le virus et j'ai déjà cité ces derniers. Ce n'est pas tabout de parler du polyomavirus mais informons sans créer un climat de peur autour d'une maladie qui touche les psittacidés et d'autre espèces d'ailleurs. Allez Hibiscus, je pense qu'il y d'autres choses qui vous intéressent chez les ondulées !
Amicalement



Raphaël Terra
AFO TR313




http://www.terraraphael.fr

20 Re: cas de mue française le Sam 14 Déc 2013 - 21:43

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
Je pense que les Éleveurs respectueux de leurs oiseaux et travaillant avant tout par passion voient les choses de manières objective.

J'ai déjà entendu dire qu'un vétérinaire à le droit de vie ou de mort pour son patient, mais font-ils toujours le bon choix ?  L'état de santé d'un oiseau (qui est un être vivant) justifie t'il de telles décisions.

Je ne peux pas débattre sur la maladie, parce que je ne la connais pas, mais mon idée rejoint l'avis de Raphaël, en informant les personnes de certaines choses, mais pas en leur faisant croire que le plus simple est de débuter un élevage mais que le pire est à venir.  Je pense qu'en tant qu’éleveur amateur et débutant je peux dire qu'on ne doit pas se focaliser sur ce qui risque d'arriver à nos oiseaux.  Si je devrais commencer à penser, comme ce prétendu éleveur, à une quelconque euthanasie dans tel ou tel cas, je pense qu'un matin je mettrais un post sur le forum intitulé "Oiseaux à céder cause de cession d'élevage".

Ce que je suis certain c'est qu'au fur et à mesure des discussions sur le forum, tu va voir nos manières de travailler, je vais dire celles de Raph, Lulubec et moi-même, puisque nous sommes tous trois éleveurs d'ondulées, tu vas comprendre nos points de vue, tu verras aussi que même si nos élevages sont notre bonheur et notre fierté, cela nous coûte aussi parfois des larmes et des inquiétudes.

Pour ma part, il m'est impossible d'euthanasier un oiseau, alors que parfois ce serait plus sage de le faire, alors quand j'entend ce terme parce qu'un prétendu éleveur trouve que c'est la solution la plus simple pour fuir ses responsabilités, je pense qu'il faudrait empêcher de telles personnes de détenir un animal, quel qu'il soit.

Je vais laisser encore le post ouvert jusque demain soir pour si quelqu'un voudrait encore laisser un commentaire, après quoi je le clôturerai.



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

21 Re: cas de mue française le Dim 15 Déc 2013 - 18:26

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
Bonsoir Raph,

Je vais diviser le sujet à partir des messages traitant de la proventriculite et je vais les placer dans un post déjà ouvert à ce sujet.

Pour les messages sur la mue française, je vais les verrouiller.

Voici le lien pour la discussion sur la proventriculite : http://perruches-ondulees.forumgratuit.be/t762-proventriculite



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

22 Re: cas de mue française le Dim 15 Déc 2013 - 18:35

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
Dès que je suis certain que la discussion continue dans l'autre sujet, je verrouille celui-ci.



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum