Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Proventriculite

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 Re: Proventriculite le Sam 14 Déc 2013 - 23:26

Invité

Invité
Rappel du premier message :

Je ne dirais qu'une seule chose  Raph, c'est que je n'ai l'intention de faire paniquer personne et ne ferai plus de commentaire sur quoi que ce soit, car;
autre chose qui n'a rien à voir avec la mue française, c'est que je suis choquée et très amère, car sur un mois, je viens de perdre 2 femelles de cette saleté de maladie de proventriculite. En ce moment où je vous écris, un mâle est en train d'agoniser et cela subitement, dans le fond de la cage. Il est tombé de son perchoir et le bruit m'a alertée. Je ne sais pas si c'est encore un cas de proventriculite, à priori non, en fait je n'en sais rien, mais il a le regard hagard, sans doute de peur ou de douleur, et traîne une patte en essayant de bouger comme il peut. Il a à priori un gros problème respiratoire. Et cela arrive toujours le soir. Cela ne fera que le 3ème. Et Dieu sait si mes oiseaux ne sont pas stressés, ont leur pièce à eux où ils volent en liberté,  ont des soins vétérinaires dès que nécessaire, une bonne alimentation, et j'observe une hygiène très rigoureuse, et ont énormément d'affection.
Les voir mourir subitement l'un après l'autre est extrêmement douloureux, et cela, ce n'est pas une vue de l'esprit, ni du mythe mais une triste réalité...
Par ailleurs, 2 mâles encore ces derniers jours, Gadiel et Titeuf, présentent les symptômes de cette maladie. À quand leur mort ?
Depuis que j'ai des ondulées, et il y a longtemps, je n'ai jamais vu cela. Je ne sais pas où cela va s'arrêter, mais je pense très fortement que un à un, je vais perdre ma petite tribu à laquelle j'étais énormément attachée, et m'a coûté une fortune pour leur apporter les meilleurs soins possible.
Dans ces conditions, et j'en suis désolée, je pense ne plus avoir ma place sur ce forum, car pour moi, je n'ai bientôt plus d'ondulées, et là, c'est la grosse goutte qui fait déborder le vase.
Je suis très très amère, une déchirure se fait en moi, et désormais, plus une perruche ou oiseau quelqu'il soit ne rentrera chez moi.
Merci à tous pour les agréables moments passés avec vous, même si ce fut court.
Annie

26 Re: Proventriculite le Dim 22 Déc 2013 - 10:44

Invité

Invité
Bonjour à toutes et à tous,  Very Happy 

Pour revenir à ce triste sujet, et sachant que jusqu'à présent, cela semble bien se passer dans ma petite tribu (sauf Paco qui m'a fait un peu peur il y a 2 jours, mais ça semble être rentré dans l'ordre),
est-ce qu'à votre avis, je peux envisager l'intégration de 2 POP comme j'avais prévue pour le mois de mars-avril 2014 ?
Ou est-ce prématuré ?
Je me faisais tellement une joie d'intégrer ces 2 mâles (oui, je désire des mâles) que j'avais déjà prévu d'appeler Tic et Tac ?

N'est-ce pas risqué pour eux à votre avis ? (je ne vous demande que votre avis, sachant qu'en finalité la décision me revient, et que s'il arrivait quelque chose, j'en assume l'entière responsabilité).
D'un autre côté, je me dis que le risque 0 n'existe en aucun cas  No 
De plus, et pour répondre un peu à Raph concernant les bienfaits d'une reproduction chez soi, et cela j'en suis bien consciente, j'ai l'habitude de procéder autrement pour prendre mes perruches, comme le sait Lucie.
Je ne cherche pas à acheter en animalerie, loin de là, mais à part 2 exceptions, j'ai l'habitude de récupérer des perruches en détresse et en conditions de détention difficiles (seules, parfois dans une cage ronde, pas de sorties, maltraitance délibérée parfois, etc...) et c'est pour cela que j'ai une plus grande proportion de mâles que de femelles. J'ai constaté que beaucoup plus de mâles sont achetés et détenus seuls en cage. Les femelles que j'ai eues sont celles qui avait un peu de bleu dans la cire de base et qui sans doute ont été vendus pour des mâles. Pour le personnel des animaleries, dès qu'il y a un peu de bleu, c'est un mâle.
Je pense que les femelles sont plutôt accouplées pour la reproduction, et les mâles pour faire objet de décoration... Ce n'est pas forcément méchant, manque d'informations, les gens de ma région réagissent plutôt comme ça, mais d'un autre côté ne cherchent pas à s'informer.
Or, là j'ai repéré (c'est rare, à moins que son mâle ne soit décédé), une petite femelle qui semble en bonne santé et qui est seule dans sa cage la peuchérette. Elle n'est pas très jolie, mais peu importe. Combien d'oiseaux sont arrivés moches chez moi, mauvaise nutrition, manque d'hygiène, tristesse de la solitude, etc...pour se métamorphoser parfois quelques semaines après.
J'ai également envie de prendre cette femelle, qui sera bien sûr en quarantaine. Qu'en pensez-vous ?
Si cela vous intéresse, je vous mets le lien :
http://www.leboncoin.fr/animaux/568787046.htm?ca=17_s
Annie

27 Re: Proventriculite le Dim 22 Déc 2013 - 11:17

Invité

Invité
LULUBEC, je sais, je suis incorrigible.  Embarassed 

Mais je ne supporte pas de voir une perruche seule dans une cage, ou autre forme de détresse  No  (tout en faisant attention aux risques visibles de maladie).

Pour les 2 POP, elles sont loin d'être maltraitées, sont plutôt bien gardées chez un éleveur qui a je pense, la même qualité de travail que Raph en POP. C'est plus un petit plaisir que je voudrais me faire.

Et pour les vols et jeux en liberté, elles vont passer d'une pièce de 12 m² à une pièce de 20 m². Travaux stoppés pour l'instant, faute de moyens, mais si tu savais les fortunes que j'ai dépensées en frais véto depuis le mois d'Août.
Avant, il n'y avait pas tant de maladies (pas forcément graves) chez les ondulées, c'est la 1ère année que je vois ça.
J'ai été bavarde, excusez-moi, mais j'ai besoin de votre aide et de votre soutien.

Annie

28 Re: Proventriculite le Dim 22 Déc 2013 - 15:58

lulubec

Champion
Champion
Je vais te donner mon avis. Je trouve un peu vite de prendre à nouveau un oiseau étant donné les problèmes de santé qu'a eu la colonie récemment. Bien sûre il y a la quarantaine mais elle devra alors être rigoureuse, dans un autre pièce et au moins 4 semaines. Il faudra aussi prendre une cage qui n'a pas servi pour des oiseaux malades ou alors désinfectée scrupuleusement.

Pour ce qui est des POPs, mars -avril donnera bien une chance d'avoir une meilleure idée de l'état de santé de ta troupe. Les traitements seront terminés et tu sauras si oui ou non il y a du risque. Mais même si l'éleveur semble rigoureux, une quarantaine est importante. Very Happy 

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

29 Re: Proventriculite le Dim 22 Déc 2013 - 17:29

Invité

Invité
Tu as raison Lucie  Rolling Eyes 

Je vais attendre un peu. Mais tu sais, quelque soit la provenance de l'oiseau, j'observe toujours une stricte quarantaine.
Et mes cages vides ou occupées, sont toujours scrupuleusement nettoyées et désinfectées. (d'où aussi l'intérêt de les laisser voler)
Je voudrais tant que ce cauchemar soit oublié !!! mais il faut être réaliste, tout risque n'est pas écarté.
Merci de ton conseil

Annie

30 Re: Proventriculite le Dim 22 Déc 2013 - 17:43

DE

Administrateur
Administrateur
Je suis de l'avis de Lucie.
Laisser passer un peu de temps pour terminer le traitement, et réfléchir : "adoption ou repro" ?

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

31 Re: Proventriculite le Dim 22 Déc 2013 - 18:05

Invité

Invité
Je suis d'accord DE.

Mais c'est un dilemme pour moi. Car même si, hors problèmes de santé, la repro me fait peur mais me tente beaucoup, ça doit être magnifique  cheers , en même temps, je n'arrive pas à fermer les yeux sur la détresse que vivent certaines perruches, et dans la limite du raisonnable, bien sûr, (distance, problèmes de santé pouvant être graves, etc...) les adopter.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est gratifiant de les voir s'épanouir, et réapprendre à vivre "en perruches" avec des congénères. Et parfois même se métamorphoser de perruches sales et tristes, en perruches au plumage brillant et qui est pleines de jeux et de joie. Enfin, c'est difficile à expliquer... je fonctionne comme ça, qu'il s'agisse d'humains ou d'animaux, et quand cela est possible, je tends la main à la veuve et à l'orphelin.
Mais adoption ou repro, chez un particulier, il faut se limiter à un moment ou un autre....
De toute façon, ni l'un ni l'autre ne sont d'actualité.

Annie

32 Re: Proventriculite le Dim 22 Déc 2013 - 18:23

DE

Administrateur
Administrateur
Excellente décision    Very Happy  

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2