Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une nouvelle arrivée

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 une nouvelle arrivée le Jeu 9 Jan 2014 - 21:48

Invité

Invité
Bonsoir,

Je tenais à vous faire part d'une bonne nouvelle  Very Happy 
Il y a une nouvelle venue chez moi. C'est une perruche que j'ai sauvée in extremis.
Il s'agit de la perruche en détresse que j'avais aperçue sur le bon coin, et dont j'avais parlé le 22 décembre, dans mon post sur la proventriculite.
Comme le risque de proventriculite est écartée, et bien que je ne m'en sentais pas trop le coeur, j'ai fini par appeler cette personne qui détenait cette petite femelle blanche seule.
Et bien m'en a pris (eh oui Lucie, on me changera difficilement), car lorsque j'ai appelé, la dame que j'ai eue au téléphone m'a dit que je pouvais passer quand je voulais, sans trop tarder si j'y tenais, car comme personne ne voulait lui acheter (et pour cause !!!), elle m'a dit froidement que dans 2 jours, elle la laissait envoler dans la nature. affraid 
Ce genre de personne, dans la campagne arrageoise, je connais et ce n'était pas une pression de sa part. Elle était absolument déterminée à le faire, sans aucun regret, histoire de s'en débarrasser, car, m'a-telle-dit, elle n'aimait pas les oiseaux.
Je lui ai demandé "pourquoi justement 2 jours ?"
Réponse: "j'ai encore des graines pour 2 jours, et ce serait bête de les gâcher"...  confused 
Je me suis empressée d'aller lui prendre. Une horreur: la petite était dans le fond du garage, seule dans une petite cage, et dans une quasi totale obscurité. Je l'ai prise comme j'ai pu avec le peu de lumière; elle était toute sale, avait une grosse croute de saleté ou pourriture sur la cire (mais ce n'est pas la gale), et semblait ravie d'être prise car visiblement étonnée qu'enfin quelqu'un s'intéresse à elle. Semblait émerveillée de voir la lumière du jour, et aucune crainte de moi sur le chemin du retour. Elle sortait de son enfer.  cheers 
Elle est bien sûr en quarantaine, d'un blanc sale, elle devient petit à petit une jolie perruche blanche aux yeux rouges (je n'aime pas trop les albinos, mais pas grave, j'ai vu la bête avant tout).
Dès son arrivée, je n'ai pas chercher à comprendre, elle a eu droit à sa goutte de stronghold, sa croute noire est tombée du bec, pour laisser voir une jolie cire bien blanche.
Et comme c'est en campagne, cette femelle vient de chez un éleveur, elle est vigoureuse et pleine de vie. Elle a 1 an et quelques mois.
Voilà, je vous présente Claudia le jour de son arrivée

2 acquisition le Lun 13 Jan 2014 - 8:48

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Hibiscus

Bravo pour cette acquisition ! Personnellement j'aime bien les Inos !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

3 Re: une nouvelle arrivée le Lun 13 Jan 2014 - 8:57

DE

Administrateur
Administrateur

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

4 Re: une nouvelle arrivée le Lun 13 Jan 2014 - 18:28

Invité

Invité
Merci à vous Raph et DE,

Mon APN doit vraiment être de mauvaise qualité, car il ne rend pas les yeux rouges.
Daphné, celle que j'ai mis en avatar a également les yeux rouges. Un éleveur m'a dit que c'était une lutino crémino albino (je ne suis pas sûre, mais à mon avis, il y a pléonasme entre lutino et albino, je me trompe ?). Elle est jolie, très jolie même, mais malheureusement a aussi les yeux rouges, sinon ne serait pas albino.
Je suis surtout contente du sauvetage que j'ai fait, elle a encore 2 semaines de quarantaine, mais ne tient plus seule dans sa cage à force d'entendre les autres. C'est vraiment cruel de détenir seul un oiseau aussi grégaire, et dans des conditions aussi sordides  Evil or Very Mad . Dans l'hygiène et avec de l'eau de source fraîche chaque jour, des douches, et une bonne alimentation, une véritable métamorphose.
Comme maintenant sa cage est dans la même pièce que celle des autres, (elle est vraiment très saine), il y a Gribouille, mon petit pie danois cobalt qui vient lui faire la conversation sur la cage. Je crois qu'elle lui plaît bien  Razz 
Lorsqu'elle sera en liberté avec les autres, je vous la montrerai en photo.
Raph quelle différence entre albino et ino svp?

Annie

5 Re: une nouvelle arrivée le Lun 13 Jan 2014 - 20:44

lulubec

Champion
Champion
Bravo pour la belle!!!

Concernant la jaune, elle doit être albonos avec masque jaune type 2 (ie un masque qui couvre tout le corps donc jaune pâle). On les appelle communément des créminos...

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

6 Re: une nouvelle arrivée le Lun 13 Jan 2014 - 21:00

Invité

Invité
Merci Lucie,

C'est quoi albonos et ie, s'il te plaît ? Ou ce n'est qu'une erreur de frappe ?

Oui, c'est une crémino. C'est Martial qui à l'époque m'avait dit que c'était une lutino crémino albino.
Mais tellement farouche, un peu moins depuis quelques temps, difficile de la prendre de face.

Quand je pourrai la prendre de plus près, elle fera peut-être l'objet d'un concours photos.

Annie

7 Re: une nouvelle arrivée le Lun 13 Jan 2014 - 23:20

lulubec

Champion
Champion
C'est une erreur de frappe. Elle est albinos...  avec un masque jaune.

8 Re: une nouvelle arrivée le Lun 13 Jan 2014 - 23:47

Invité

Invité
Ok, merci Lucie. Une erreur de frappe arrive à tout le monde.

Mais "ie", ça veut dire quoi ? J'ai vu que c'est une abréviation que tu as utilisée plusieurs fois.

Annie

9 Mutation le Mar 14 Jan 2014 - 8:03

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Désolé les amis mais le terme "crémino" n'existe pas ! Ce nom est souvent utilisé par les éleveurs en Belgique pour désigner un albinos masque jaune. Le standard n'a jamais fait mention de cette expression car il s'agit simplement d'une combinaison de mutations appelée albinos masque jaune type 2. Aucune classification en concours ne mentionne une classe crémino !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

10 Re: une nouvelle arrivée le Mar 14 Jan 2014 - 8:51

DE

Administrateur
Administrateur
Hibiscus a écrit:
Raph quelle différence entre albino et ino svp?

Annie

Ino est la mutation, qui comprend les albinos, les Lutinos et les Albinos MJ.
Cremino, j'avais déjà entendu, mais c'est une appellation donnée qui n'est pas exacte, comme l'a expliqué Raph, ce sont des Albino MJ 2.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

11 Re: une nouvelle arrivée le Mar 14 Jan 2014 - 10:41

Invité

Invité
Bonjour Raph et DE,

C'est vrai que j'avais déjà vu un débat sur le terme "crémino" sur un forum (pas d'éleveurs, mais qui traitait de POC en général)
Certains soutenaient que ce terme n'existe pas, d'autres disaient que c'est vrai, mais que... maintenant, ce terme était admis.
En fait, (point de vue féminin un peu naïf), je pensais crémino dans le sens où sur son corps il y a des zones plus blanches, et des zones où le blanc mêlé au jaune lui donne une jolie couleur crème, vanille.
En clair, c'est une Lutino ou Albinos masque jaune ? Elle a bien les tâches auriculaires blanches.
En tout cas, elle est jolie (sauf qu'elle a les yeux rouges...)
Vous la verrez un peu mieux sur ces photos:

La 3ème photo reflète mieux sa couleur crème que les 2 premières
Excusez-moi de ne pas être dans la rubrique mutation

Annie

12 terme le Mer 15 Jan 2014 - 8:16

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Hibiscus,

Elle est très jolie ton albinos MJ ! Pour être précis, aucune organisation ornithologique mondiale ou nationale ne désignent une albinos MJ "crémino" donc que ce soit pour la COM (Confédération ornithologique mondiale) ou la WBO (Organisation mondiale de l'ondulée) ce terme n'existe que dans l'esprit de personnes mal informées qui utilisent un terme erroné.

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

13 Re: une nouvelle arrivée le Mer 15 Jan 2014 - 8:54

DE

Administrateur
Administrateur
Il me semble que le jaune est plus intense sur la 3éme photo.  Serait-il possible que ce soit un MJ DF ?
Je suis l'avis de Raph : Albino MJ.

Elle est très belle.

14 Re: une nouvelle arrivée le Mer 15 Jan 2014 - 13:30

Invité

Invité
Bonjour et merci Raph et DE,

Bon pour Albinos MJ et pourquoi pas DF (qui je suppose, veut dire "double facteur") pour ma Daphné.

Cette année, je vais retenter une reproduction avec elle, et avec Bill, un type "vert sauvage", qui est le conquérant de ces demoiselles, et dont la favorite fait partie des oiseaux envolés début janvier.
Elles sont toutes folles de lui, se battent même pour lui, et lui étant galant (eh oui, c'est un vert galant   ) - Lucie, si tu lis ce post, pas sûre que cette expression soit connue au Québec - il n'en repousse aucune. Je vais tenter avec elle, étant la plus persévérante pour le conquérir. Elle n'est pas peureuse pour tout.
Le problème est que ce mâle POC est âgé de 7 ans, mais possible quand même. On verra. De toute façon, mes femelles ne veulent que lui, sauf Claudia encore en quarantaine.
Qui ne risque rien, n'a rien. Si mise en repro il y a, sûr que j'ouvre un post. J'aurai besoin de vos conseils. Trop peur.   

Annie

15 Re: une nouvelle arrivée le Mer 15 Jan 2014 - 14:50

lulubec

Champion
Champion
Pour répondre à ton interrogation concernant l'abréviation ie, je suis surprise de voir que vous ne l'utilisez pas par chez vous. (ie) veut dire c'est à dire. Mais tu as raison Annie, nos expressions ne sont pas toujours les même et ça me fait parfois sourire mais galant, c'est connu par ici mais j'utilise surtout les expressions Don Juan ou courreur de ces dames.

16 Re: une nouvelle arrivée le Mer 15 Jan 2014 - 14:59

lulubec

Champion
Champion
Je suis d'accord que crémino n'est pas une mutation reconnue mais il est bon de la connaître car elle est utilisée à profusion. Comme je crois qu'il est bon de connaître le terme Harlequin car beaucoup l'utilise pour parler des panachées (pie australienne, pie danoise etc). Il faut reconnaître les expression que l'on risque de rencontrer sur les annonces, forum etc.

17 Re: une nouvelle arrivée le Mer 15 Jan 2014 - 19:57

Invité

Invité
Bonjour Lucie  Very Happy 

Alors là !!! Je n'aurais jamais pensé que ie signifie c'est-à-dire. Je n'ai jamais entendu, et à mon avis, sans vouloir m'avancer pour les autres, je ne pense pas que beaucoup de français connaissent. Cela m'étonnerait beaucoup !!!

En ce qui concerne le Vert Galant, c'est effectivement une expression française qui est tombée en désuétude. Je l'ai uniquement utilisée pour faire un jeu de mot avec la jolie couleur verte de mon Bill.
Le terme "galant" reste également très utilisé (mais plus en théorie qu'en pratique  Razz )
Bien sûr, on utilise aussi beaucoup "Don Juan", "le Tombeur de ces dames" (que personnellement je n'aime pas beaucoup, pour moi allusion ancestrale aux Nephilim de la Bible), ou "la coqueluche de ces dames".
Mais voilà, mon vieux, ou "dit vieux" Bill, est tout ça en même temps quoi.
Bien compris pour l'utilité de connaître les termes "crémino" et "Arlequin". J'en ai vu une 1 fois, une petite femelle, elle était absolument splendide.   
Mais juste une petite question qui peut paraître stupide. Des inos, ce n'est pas la 1ère fois que j'en ai, et je leur ai remarqué un point commun, qu'ont également Daphné et Claudia. Ce sont des femelles très très peu joueuses, et plutôt distantes et froides. Il est vrai que d'une manière générale, les mâles sont plus enjoués et rigolos, mais il y a des femelles quand même assez marrantes (comme mes regrettées Charlotte et Hibiscus, qui à elles seulent valaient chacune 2 ou 3 mâles. Jamais vu ça !! mais pas toujours tendres )
Est-ce un trait de caractère lié à la mutation ? Cela se pourrait à mon avis. Peut-être conclusion stupide.

Annie

18 terme le Jeu 16 Jan 2014 - 8:17

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
lulubec a écrit:Je suis d'accord que crémino n'est pas une mutation reconnue mais il est bon de la connaître car elle est utilisée à profusion.  Comme je crois qu'il est bon de connaître le terme Harlequin car beaucoup l'utilise pour parler des panachées (pie australienne, pie danoise etc). Il faut reconnaître les expression que l'on risque de rencontrer sur les annonces, forum etc.

Bonjour Lulubec,

Ne le prend pas mal car cela relève plutôt d'un débat intéressant à mon sens ! Dans notre cas, il ne s'agit pas de reconnaître quoique ce soit comme mutation puisque "crémino" ou "arlequin" n'existent tout simplement pas pour les entités, pour la plupart des éleveurs ou les biologistes à part peut être pour des particuliers ou sur la toile ! Moi je suis en faveur de communiquer aux débutants le vocabulaire précis et exact concernant notre hobby car on voit suffisamment d'âneries sur internet. Si je dis un albinos masque jaune type 2 c'est tout de même plus facile d'identifier le comportement génétique de cette combinaison de mutations que de dire "crémino" ? Quant au terme "Arlequin" cela désigne pour moi un personnage de la comedia dell'arte et non une perruche ondulée pie qui exprime un comportement génétique et un dessin différent en fonction de la variété ! Un terme qui constitue une famille de mutations est par exemple les dilutions qui rassemblent dans l'ordre de dominance les ailes grises, les ailes claires et les diluées.

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

19 Re: une nouvelle arrivée le Jeu 16 Jan 2014 - 10:06

DE

Administrateur
Administrateur
C'est vrai que le débat ne manque pas d'intérêt, et je pense aussi que les dénominations exactes des mutations priment sur les autres appellations.

J'ai acheté une petite ondulée POC chez un éleveur amateur il y a 4 ans, suite à une petite annonce. J'ai bien évidemment pris des renseignements sur le couple de parents et sur la possible mutation de ce jeune oiseau. Lorsque l'oiseau avait eu son plumage, il a été possible à l'éleveur de l'identifier comme ceci : "je ne connais pas la mutation, mais c'est un oiseau bleu et jaune dans les tons pastels".  Shocked 

Bleu et jaune pastel ça peut correspondre à pas mal de phénotypes !

Je n'ai jamais eu d'idée précise avant d'avoir vu une jeune Rainbow.

Même si pour nous, sur le forum, nous nous comprenons très bien lorsque nous parlons d'albino MJ ou de cremino, mais quelqu'un qui débute aimerait probablement connaître les mutations exactes et à titre personnel connaître le "parfois appelé".

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]