Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saison 2014 Couple 31

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1 Saison 2014 Couple 31 le Mar 4 Fév 2014 - 20:09

DE

Administrateur
Administrateur
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Ca y est, on approche St Valentin, date repère pour le début de nos repros.

Voici Teddy et Chipie.  Ils seront mis en cage de repro dès demain, dans dix jours, placement du nichoir.

Teddy (1,0 - Normale Vert Huppé / Bleu)
Chipie (0,1 - Pie Australienne Bleu)

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

26 Re: Saison 2014 Couple 31 le Mer 5 Mar 2014 - 14:29

fripouille

Responsable des sessions "Maltraitance envers les animaux" et "Quand les animaux se rebellent"
Responsable des sessions
ET voici un deuxième avec un jour d'avance 
D.E ferra de plus belle photos tantôt , car de nouveau c'est avec mon smart :/

27 Re: Saison 2014 Couple 31 le Mer 5 Mar 2014 - 17:39

DE

Administrateur
Administrateur

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

28 Re: Saison 2014 Couple 31 le Jeu 6 Mar 2014 - 13:07

lulubec

Champion
Champion
  Bravo!!!

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

29 Re: Saison 2014 Couple 31 le Jeu 6 Mar 2014 - 20:13

DE

Administrateur
Administrateur
Une troisième éclosion aujourd'hui, avec cette fois deux jours d'avance    affraid 

Le dernier est tout à fait à gauche des deux premiers.

Je ne savais pas comment j'allais goupiller le placement des oeufs, mais si j'ai une éclosion tous les jours, ...    Shocked  affraid

30 Coquille le Ven 7 Mar 2014 - 8:30

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Bravo Éric pour cette belle nichée ! Je souhaite préciser un petit conseil pour tous les éleveurs : pensez après chaque éclosion à retirer systématiquement la coquille vide du nid car celle-ci peut s'imbriquer sur un autre oeuf sans que vous puissiez vous en rendre compte et la conséquence direct est la mort d'un jeune qui n'a pu éclore en raison de la double épaisseur de sa coquille. J'ai déjà eu ce cas et je peux vous certifier que parfois on ne remarque pas grand chose sur l'oeuf recouvert par une autre coquille donc prudence. Après chaque éclosion je cherche la coquille vide tout en sachant que la femelle peut très bien l'exclure elle même du nid ou la manger si elle estime subir une carence en calcium.

Bonne saison de reproduction à ceux qui on choisit le printemps !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

http://www.terraraphael.fr

31 Re: Saison 2014 Couple 31 le Ven 7 Mar 2014 - 8:45

DE

Administrateur
Administrateur
Merci Raph, je vais vérifier ce point et retirer si nécessaire.

32 Re: Saison 2014 Couple 31 le Ven 7 Mar 2014 - 8:50

DE

Administrateur
Administrateur
Dès la quatrième éclosion je vais tenter de déplacer les oeufs auprès de mon couple 35, où la ponte à débuté il y a deux jours.  Les éclosions des jeunes du couple 31 se passeront bien avant celles du couple 35 ce qui me permettra de les différencier facilement.

33 Re: Saison 2014 Couple 31 le Ven 7 Mar 2014 - 13:14

lulubec

Champion
Champion
Il faut que tu y penses bien avant, si tu les déplaces vers le couple 35, il y aura trop de différence d'âge pour que tu puisses avoir les bébés des 2 couples. Il faudra faire un choix, ou les bébés du huppé, ou les bébés du couple 35. Car lorsque les bébés du couple 35 vont commencer à arriver, il y aura 4, 6 jours de différence et tu ne peux espérer qu'il n'y en éclose plus de 1.

Tu peux toujours transférer les oeufs du couple 35 vers l'autre couple en repro???

À toi de choisir quels oeufs tu veux le plus voir éclore.

34 Re: Saison 2014 Couple 31 le Ven 7 Mar 2014 - 13:40

DE

Administrateur
Administrateur
Mais pour l'autre couple, il n'y a pas encore de ponte.
Est-ce que la femelle va quand même les couver ?

35 oeuf le Ven 7 Mar 2014 - 14:40

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour,

Tous les oeufs transférés à un autre couple sont couvés au même titre que ceux déjà présents dans le nid : aucun problème !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

36 Re: Saison 2014 Couple 31 le Sam 8 Mar 2014 - 0:25

lulubec

Champion
Champion
Je crois qu'il faut attendre au moins un oeuf du couple pour transférer sinon c'est risqué. Elle ne sait pas compter mais je crois qu'elle sais si elle a pondu ou non... Suspect 

Mais dès qu'il y a un oeuf, tu peux les intégrer un à un. Pas tous en même temps pour qu'elle s'habitue graduellement aux oeufs.

Enfin,c'est ma façon de fonctionner et une femelle normale accepte cette façon...

37 Re: Saison 2014 Couple 31 le Sam 8 Mar 2014 - 8:58

DE

Administrateur
Administrateur
Je vais tenter ça.  C'est une première, je vous tiendrai au courant.

38 Re: Saison 2014 Couple 31 le Sam 8 Mar 2014 - 19:20

DE

Administrateur
Administrateur
Une quatrième éclosion aujourd'hui :

39 Re: Saison 2014 Couple 31 le Sam 8 Mar 2014 - 19:32

DE

Administrateur
Administrateur
Voilà, je vais commencer à déplacer les oeufs vers le couple 35.

Je me demandais quand même s'il n'existe pas un moyen pour différer l'éclosion.
Explication : les 4 éclosions qui restent du couple 31 doivent théoriquement avoir lieu les 12, 14, 16 et 18 mars (mais auront semble t-il lieu les 10, 12, 14 et 16 mars).  Je sais que si un oeuf n'est plus couvé, sa croissance s'arrête.  Est-il possible que si je retire les oeufs de manière qu'ils ne soient plus couvés pendant 4 jours, les éclosions seront différées aux dates 14, 16, 18 et 20 mars, ce qui me rapprochera des éclosions du couple 35 qui doivent théoriquement avoir lieu à partir du 24 mars ?

40 Re: Saison 2014 Couple 31 le Sam 22 Mar 2014 - 18:05

DE

Administrateur
Administrateur
Quelques nouvelles :

La femelle à pondu 8 oeufs, nous avons finalement gardé les quatre premiers et retiré les autres sans les replacer.
Les quatre éclosions se sont bien passées, mais le quatrième est décédé avant-hier. Malgré qu'il semblait nourri, il était si petit et ne grandissait pas normalement.
Il reste donc trois jeunes en parfaite santé et pleins d'énergie.

Il nous à semblé remarquer un peu de piquage, mais nivéa à vraisemblablement eu raison du problème.

Afin d'éviter tout risque d’agression, demain nous retirons le mâle.

Les manipulations ont déjà commencé il y a quelques jours. Nous vous postons des photos demain.

41 Re: Saison 2014 Couple 31 le Dim 23 Mar 2014 - 19:57

DE

Administrateur
Administrateur
Voici les trois jeunes de ce couple.
On remarque assez facilement qu'il y aura deux Pies Australiennes, une bleu et une verte.  Il semble que le deuxième est Normal bleu.

42 jeunes le Lun 24 Mar 2014 - 8:36

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Éric,

Pas de jeunes huppés dans cette nichée ? En effet, il y a malheureusement du picage et c'est le genre de chose que je n'apprécie vraiment pas en reproduction. Attention tout de même, il faudra surtout surveiller la femelle car dans 90% des cas c'est elle qui pique !

Amicalement

Dernière édition par Raph le Lun 24 Mar 2014 - 10:06, édité 1 fois

Raphaël Terra
AFO TR313

43 Re: Saison 2014 Couple 31 le Lun 24 Mar 2014 - 9:30

DE

Administrateur
Administrateur
Merci Raphaël.

En effet, on l'avait déjà vu il y a quelques jours et nous avons directement appliqué de la Nivéa.  Depuis, ça a déjà bien repoussé et il semble qu'elle n'arrache plus les plumes.

44 picage le Lun 24 Mar 2014 - 10:08

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Ne laisse pas les jeunes dans le nid : les mettre au sol avec éventuellement un petit abri comme je l'ai déjà montré durant le sevrage (retirer le nid). Le confinement et le contact étant moindre, cela devrait dissuader la femelle de piquer. Il sera également plus facile d'observer tout ce petit monde !
Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

45 Re: Saison 2014 Couple 31 le Lun 24 Mar 2014 - 12:03

DE

Administrateur
Administrateur
Super, merci Raph.

Je m'en occupe aujourd'hui même.

46 picage le Lun 24 Mar 2014 - 13:33

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Par contre, la prochaine fois que cela se reproduit, retire plutôt la femelle et non le mâle qui continuera à nourrir les jeunes à cet âge.

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

47 Re: Saison 2014 Couple 31 le Lun 24 Mar 2014 - 19:59

DE

Administrateur
Administrateur
En fait c'est le mâle qui me fait peur, c'est lui qui a agressé le jeune "Toupet" il y a un an.

Alors cet après midi j'ai fabriqué un abri de fortune avec une petite boîte en carton. C'est affolant, j'ai placé l'abri sur le sol de la cage et ensuite j'ai mis les petits sur le fond de la cage. Ils ont tous les 3 couru dans cet abri et n'en sont plus sorti. Ils criaient (probablement faim), le papa criait lui aussi, mais les parents ne se sont pas posé sur le font depuis qu'il y a l'abri. Les jeunes sont resté dans cet abri pendant 4 heures sans recevoir de nourriture.

Ce soir j'ai replacé le nid et j'y ai replacé les jeunes, mais j'ai laissé l'abri dans sur le fond de la cage pour que les parents s'y habituent.

Le travail avec des abris est tout nouveau pour nous, donc je ne sais pas trop comment procéder pour ne pas que les jeunes ne meurent de faim s'ils ne sortent pas et que les parents ne s'approchent pas de l'abri.

Mais on s'est vite rendu compte que la fonction d'abri pour les petits est excellente.

48 abri le Mar 25 Mar 2014 - 6:58

Raph

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Bonjour Éric,

C'est toujours inquiétant une femelle qui ne nourrie pas ses jeunes en dehors du nid ! Il faudrait toutefois me montrer en photo à quoi ressemble ton abri car les miens sont en bois ce qui ne dépayse pas les parents en leur rappelant la sécurité qu'offre un nid et je ne suis pas certain que la carton soit une matière qu'ils ont l'habitude de rencontrer dans leur box en sachant que cette dernière n'est jamais utilisée avec des becs crochus car elle sera très rapidement détruite. Quand cela est nécessaire, je place toujours l'abri un peu avant la première sortie des premiers jeunes afin d'habituer les parents à sa présence. Chez moi, les parents nourrissent même les jeunes depuis l'entrée de cet abri. Lorsque l'on sort les jeunes du nid, la première chose qu'ils vont chercher à faire c'est de se cacher où dans le coin de la cage les uns sur les autres où dans l'abri, ce qui est normal puisqu'ils ont cette réaction même quand ils sortent seuls et pour la première fois du nid (c'est un nouvel environnement pour eux qu'ils estiment plus hostile que chaleureux). Si je dois absolument anticiper la sortie de toute la nichée, je retire complètement le nid pour que la mère ne prenne pas ça pour une invitation à une deuxième ronde en négligeant sa progéniture. Il faut toujours placer à l'intérieur ou à l'entrée de l'abri, une grappe de millet rouge pour inciter les juvéniles à se nourrir de la même façon que dans le nid et cela incite même les parents à se rapprocher des jeunes pour les alimenter. Une fois l'abri placé avec les jeunes à l'intérieur : il est nécessaire, dans les premières heures de son installation, de quitter la pièce d'élevage pour laisser les parents avec leurs jeunes car après avoir observé qu'il n'y aucun danger avec l'abri et entendu le cris des juvéniles, ils vont aller les nourrir (le cas contraire est assez rare). On peut les observer mais de façon très discrète. Combien même lorsque le premier jeune quitte le nid, les parents vont le nourrir également sur le sol sans oublier ceux qui sont encore présents dans le nid et c'est souvent le père qui se charge de cette tâche. Au cours des premiers jours, on ne verra pas les jeunes sortir de l'abri pour se promener dans le box mais progressivement, leur curiosité les incitera à montrer leurs petites têtes à l'entrée comme quand les parents viennent les nourrir. Je dois reconnaître que cette méthode fonctionne très bien chez moi mais également chez la plupart des éleveurs de POP mais il peut toujours exister une exception avec un couple. Toutefois, sois attentif car lorsqu'il il y a du picage dans un nid, tu constateras que les jeunes émettent des petits cris qui ne ressemblent pas du tout à ceux qu'ils manifestent quand ils ont faim.

Ci-dessous une photo d'un de mes abris que j'ai pensé de la façon suivante : une petite entrée qui permet aux juvéniles d'y entrer aisément mais pas aux adultes qui passent en général uniquement la tête par curiosité au début et par la suite, pour s'assurer que tout ce passe bien à l'intérieur.

Cette photo a quelques années et date même de mes débuts dans l'élevage. On remarque qu'après quelques jours, l'abri devient même un jeu pour les juvéniles !

Amicalement

Raphaël Terra
AFO TR313

49 Re: Saison 2014 Couple 31 le Mar 25 Mar 2014 - 8:06

DE

Administrateur
Administrateur
Ce matin j'ai vu que les parents sembles déjà moins inquiets par la présence de l'abri.  Il est en carton brun, proche en ressemblance au nid (de par sa couleur et sa surface, pour le volume il est moins haut : dimensions L 15 x l 15 x  h 10 cm).  Je vais mettre de la nourriture à l'entrée et je vais retenter l'expérience.

Je poste les photos de l'abri tout à l'heure et je vous tiens au courant.    Very Happy

50 Re: Saison 2014 Couple 31 le Jeu 3 Avr 2014 - 8:00

DE

Administrateur
Administrateur
Je n'ai pas encore fait les photos de l'abri, mais il fonctionne à merveille.  Malgré qu'il est en carton il est toujours entier.

Les trois jeunes ont maintenant quitté le nid et commencent le sevrage.
La maman à été retirée il y a une semaine et pour l'instant le papa s'occupe bien des jeunes.

Photos prochainement.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant