Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

diamant bichenov

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 diamant bichenov le Sam 21 Juin 2014 - 15:09

Invité


Invité
[img][/img]


Diamant de Bichenov
Taeniopygia bichenovii

Ordre des Passériformes – Famille des Estrildidés

QUELQUES MESURES :
L : 10-11 cm
Poids : 7-12 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Diamant de Bichenov est un oiseau d’Australie, parfois appelé (en anglais) « diamant-chouette » en raison des dessins de la tête formant des disques faciaux autour des yeux, si caractéristiques des Strigidés.

L’adulte de la race nominale a les parties supérieures brunes faiblement barrées de noirâtre de la calotte au dos. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs mais la queue est noire.
Sur le dessus des ailes noires, les couvertures et les rémiges internes présentent des taches et des barres blanches.

Les parties inférieures sont blanches dans l’ensemble, avec quelques différences de teinte selon la région. La gorge est blanche, bordée d’une étroite bande noire. La poitrine est grisâtre clair avec des barres fines et indistinctes de chaque côté. On peut voir une seconde bande noire qui traverse le bas de la poitrine. L’abdomen et les flancs sont blanchâtres, mais les couvertures sous-caudales sont noires.

Sur la tête, le front est noir alors que la face est blanche. Les dessins noir et blanc de la tête ressemblent à des disques faciaux blancs bordés de noir.
Le bec robuste est gris bleuâtre clair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.


Les deux sexes sont semblables, mais le mâle a les barres de la poitrine un peu plus larges, et le blanc de la face et de la poitrine est plus éclatant.
Le juvénile a la même apparence mais son plumage est plus brun, avec le front brun, le dessus brun chamoisé, les ailes brunes avec des taches et des barres blanchâtres, les deux barres (face et poitrine) brunâtres et le bec noirâtre.

Il existe deux sous-espèces :
T.b. bichenovii (décrit ci-dessus) se trouve à l’est du Territoire du Nord dans la région côtière, au nord et à l’est du Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud et au nord de Victoria.
T.b. annulosa (ici représentée) se trouve au nord de l’Australie Occidentale et au nord du Territoire du Nord. Cette race est presque semblable à la race nominale, mais elle a le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales noirs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Diamant de Bichenov émet des « tat tat » courts et nasillards en guise de contact rapproché, et un « tzeeaat » prolongé quand les oiseaux sont plus éloignés. On peut aussi entendre un plaintif « twoooo-twoooo ».
La voix de la femelle est plus basse.
Le chant est une série douce et répétée de cris de contact bourdonnants et de trilles.

HABITAT :
Le Diamant de Bichenov n’est jamais bien loin de l’eau. Il fréquente les bois ouverts et les lisières des forêts, les bois au sol herbeux, les broussailles, les cultures, les bords des routes, les parcs et les jardins. Il est aussi présent dans la végétation qui borde les cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».


COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Diamant de Bichenov se nourrit de graines provenant de nombreuses espèces d’herbes, mais pendant la reproduction, il capture parfois des insectes adultes et leurs larves.
Il se nourrit essentiellement sur le sol, ou en sautant pour atteindre les graines au bout des tiges. Il est en général seul ou en couple, ou en groupes de 12-14 oiseaux, mais parfois jusqu’à 50 et plus. On peut le voir en groupes mixtes en compagnie d’espèces de la même famille.


Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue quelques parades. Il sautille vers la femelle avec le plumage gonflé sauf sur le dessus. Il bouge son corps d’un côté à l’autre tout en chantant.
La parade avec une tige d’herbe dans le bec n’a lieu que rarement et occasionnellement chez les oiseaux du genre Teaniopygia.
Une autre parade montre le mâle avec les plumes dressées. Il s’incline en avant et tourne la tête vers la femelle. Il frotte son bec de façon répétitive contre la branche. Ces comportements sont accompagnés de bavardages très doux.


Le Diamant de Bichenov est résident dans sa distribution. Quelques déplacements postnuptiaux peuvent se produire vers le nord le long de la côte est de l’Australie, et associés aux périodes sèches ou aux pluies dans le nord du continent.

VOL :
Le Diamant de Bichenov a un vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction peut varier selon la distribution, mais elle a lieu en général dans la seconde moitié de la saison sèche dans le nord du continent, toute l’année dans le Queensland, et entre Juillet et Novembre/Décembre en Nouvelle-Galles du Sud.
Le Diamant de Bichenov construit un nid en forme de balle avec une entrée latérale et occasionnellement un tunnel court de 3 ou 4 cm de long qui mène à la chambre d’incubation tapissée d’herbes plus fines, de plumes ou de duvet végétal. Le nid est fait avec des herbes.


Il est situé entre 1 et 5 mètres de hauteur dans un buisson, un petit arbre ou un trou dans un tronc d’arbre. Il est habituellement placé à côté d’un nid de guêpes actif. Un ancien nid peut aussi être réutilisé après avoir été arrangé et l’intérieur tapissé de frais.

La femelle dépose 3-6 œufs blancs. Les deux adultes incubent pendant 11 à 13 jours. Les jeunes sont emplumés environ 19 jours après la naissance. Ils dépendent encore des parents pendant deux ou trois semaines.

ALIMENTATION :
Le Diamant de Bichenov se nourrit principalement de graines de plusieurs espèces d’herbes. Des insectes, adultes et larves, sont parfois consommés pendant la période de reproduction.
Il se nourrit surtout au sol et en sautant pour atteindre la tête de la plante.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Diamant de Bichenov peut être commun ou localement commun. Il est très apprécié en tant qu’oiseau de cage.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement, bien que des déclins aient été notés dans les régions côtières de l’est du continent australien.

2 Re: diamant bichenov le Sam 21 Juin 2014 - 19:36

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
    Je m'en occupe au plus vite.



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum