Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recul sur la manipulation au nid ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Recul sur la manipulation au nid ? le Jeu 18 Déc 2014 - 18:55

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
J'ai lu sur un forum que je fréquentais il y a quelques années une chose qui m'a un peu troublée.
Ce qui me plaît dans l'éthique de ce forum, c'est qu'il est tout à fait contre l'EAM de complaisance.
Malheureusement, cette pratique délibérée est de plus en plus rentrée dans les mœurs, et très difficile de faire bouger les mentalités. Je n'essaie même plus. Evil or Very Mad
Mais j'ai remarqué qu'ils ont revu leur point de vue sur la MAN qui selon eux, bien sûr nettement moins fort que l'EAM, aurait des effets pervers sur l'oiseau scratch
Personnellement, dès que mes petits ont été plumés, je les ai manipulés au nid, surtout au moment du nettoyage du nid.
Mais pas de manière excessive.
Je sais qu'ils sont encore jeunes, mais cela donne à ce que je vois, des perruches moins craintives de la main humaine, et plus confiants que les non MAN. D'adorables petits mais qui se plaisent totalement avec leurs congénères et ont gardé leur identité d'oiseau.
Quelqu'un aurait-il constaté un effet négatif sur un oiseau MAN, avec du recul ?
Personnellement, j'ai du mal à apporter du crédit à cette affirmation, mais j'aurais souhaité avoir votre avis.
Je pense simplement qu'il ne faut pas le faire de façon excessive, mais je trouve cette méthode très bonne Question Question Question
Merci à qui voudra bien donner son avis.

2 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Jeu 18 Déc 2014 - 20:37

DE

Administrateur
Administrateur
C'est fort intéressant de débattre sur ce sujet.
Pour notre part (Fripouille et moi-même), tous nos oiseaux sont manipulés au nid dès qu'ils sont en condition physique pour le faire, il faut qu'ils aient assez de force pour tenir leur tête seuls (entre 7 et 10 jours).  Nous les manipulons plusieurs fois par jour  (3 à 4 fois) par périodes de 10 à 15 minutes.

Nous n'avons jamais constaté de comportement que je qualifierait d'anormal dans le comportement de l'oiseau.  Ils gardent leur identité, pas de jalousie.

Par contre, les résultats ne sont pas toujours les mêmes.  Certains de ces oiseaux demandent le contact alors que d'autres non, mais pour tous les oiseaux, aucun n'a peur de la main, ils viennent tous dans la main, certains le demandent et d'autres pas.

Attention aussi que ces oiseaux totalement apprivoisés peuvent être tentés par l'appel de la liberté s'ils en ont l'occasion.

Je pense qu'avec l'EPP, les MAN sont une méthode d'élevage très correcte et offrant des résultats très positifs pour quelqu'un qui veut avoir des oiseaux qui viennent d'eux-mêmes au contact.

Très bon post   

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

3 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Ven 19 Déc 2014 - 17:24

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Merci DE,

Oui, je pense qu'il faut savoir parler ouvertement de ce sujet, il n'y a rien de "tabou", et c'est quand même le bien-être de nos protégés qui est en cause.
Et cela me rassure.
Pour ma part, je les avais manipulés après l'âge de 10 jours, après qu'ils puissent dresser la tête et nettoyer le nid.
Par contre, une seule fois par jour, et je pensais que c'était suffisant.
La prochaine fois, je passerai à 2 fois, selon aussi l'attitude de la mère. Mais comme j'ai un bon rapport de confiance "toujours relative" avec un oiseau, cela devrait bien se passer.
Même 1 fois par jour, mes perruches n'ont pas de crainte.
Et bizarrement, 2 perruchons sur lesquels la MAN n'avait pas eu d'effet, semblait-il, je vois l'effet seulement maintenant, à 3 mois. Plus timidement que les autres, mais ils viennent sur les doigts, et me mordillent le nez ou le bout de la lèvre.
Mais s'entendent très bien avec leurs congénères, et savent très bien se passer de moi, sauf pour l'affection comme à toutes, et la nourriture, les soins,  bien sûr. Razz
Je tenais à poser la question, car le sujet est pour moi très très sensible.
Je ne voudrais en aucun cas nuire à un oiseau (ou autre) dans un but purement égoïste.
Et je suis très heureuse de constater que ce forum ne cautionne pas l'EAM de complaisance. Ça devient malheureusement rare No

4 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Ven 19 Déc 2014 - 22:54

lulubec

Champion
Champion
Je n'ai jamais constaté aucun effet négatif chez les petits manipulés.  Que du positif selon mon expérience car même si l'on ne veut pas faire de notre oiseau un oiseau de compagnie, il est toujours plus sain que ce dernier n'aie pas une crainte excessive en son maître.  Mais j'ai vu cependant des cas (un en particulier) où le jeune mâle ne s'est jamais plu à la main.  Il a toujours crié et a toujours cherché à se sauver peut importe ma douceur etc,,,,  Donc je crois que certains oiseaux ne sont pas apprivoisables de par leur personnalité.

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

5 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Sam 20 Déc 2014 - 12:47

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Merci LULUBEC pour cette confirmation...
Donc à poursuivre sans crainte.

Maintenant, il est vrai qu'un oiseau n'est pas forcément un autre et qu'il y aura toujours des exceptions ... Very Happy
Merci pour vos réponses et témoignages Wink

6 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Sam 20 Déc 2014 - 13:08

DE

Administrateur
Administrateur
Je rencontre la même chose que Lucie, seulement avec les issus de Huppé. Je pense pouvoir dire, dans mon cas, que c'est plus difficile si un des parents n'est pas MAN.

N'hésites pas à nous montrer tes résultats et à nous fare part de tes observations.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

7 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Sam 20 Déc 2014 - 13:34

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Ben personnellement, pour la 1ère fois, les parents n'étaient pas MAN, et pourtant aucun souci.
Faut dire que j'ai peu manipulé, et même si la femelle était consentante mais un peu craintive au début, par la suite aucun souci pour prendre ses petits.
Maintenant, 3 à 4 fois par jour, je ne suis pas sûre qu'elle aurait apprécié.
Pour la repro en cours, s'il y a des petits (ce qui devrait être le cas à ce que j'ai vu hier Wink ), les parents toujours pas MAN, je vais passer à 2 fois, et on verra.
Quand tu parles de montrer des résultats, ce sont des photos ?
Difficile pour moi, car je vis avec mon frère qui est malvoyant, et quand j'ai les petits sur moi, il a voulu me photographier mais n'a pas réussi.
Et moi, d'une main, pas simple (déjà avec 2 !   je suis très gauche pour les photos).
Je n'ai que cette photo qui n'est pas très représentative, et qui montre la dernière, Suzy, qui avait crainte à voler, alors que les autres aucun souci (c'était la plus jeune, et s'est bien rattrapée depuis )
Je me souviens que cette matinée là, elle ne m'a jamais quitté, et même si je travaillais à du nettoyage ou autre, elle s'adaptait à ma position, si j'étais penchée par exemple, elle venait sur mon dos, etc ... mais un vrai pot de colle lol!
Je la mets quand même

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

8 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Sam 20 Déc 2014 - 13:37

DE

Administrateur
Administrateur
Pas de problèmes, on se passera de photos, mais fais nous part de tes résultats  

9 Re: Recul sur la manipulation au nid ? le Sam 20 Déc 2014 - 13:47

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Pas de soucis ...
Il faut que les jeunes viennent d'abord ... Rolling Eyes
Je ne connais pas les antécédents du père, de la mère oui. Donc sans doute des surprises à la clef.
Mais devraient "normalement" être plus jolis que ceux de ma 1ère repro (mais que j'aime beaucoup). Et il faut les voir après la mue juvénile.
On verra ... je dis ça, mais je suis impatiente.
J'ai toujours crainte d'un problème, mais je pense que c'est tous.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]