Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple n° 2

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 Couple n° 2 le Dim 28 Déc 2014 - 13:21

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Ben oui, ça fait minus n°2, mais faut bien commencer.
Et je n'ai pas l'intention de faire de grands élevages de toute façon.

Le mâle: Tabasco : Pie australien cobalt Double Facteur MJ2 opaline
J'ignore ses antécédents.
La photo n'est pas récente, il a vieilli , 13 mois, et il est jaune sur tout le corps.

La femelle: Charlotte : Bleue opaline MJ2 / Ailes Claires
Très difficile à photographier, très craintive.
Excusez la mauvaise qualité de la photo

le couple est très très amoureux et semble bien parti, à suivre ...

2 Re: Couple n° 2 le Dim 28 Déc 2014 - 19:34

lulubec

Champion
Champion
Super bébés en perspective et encore des MJ2 en DF.

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

3 Re: Couple n° 2 le Lun 29 Déc 2014 - 9:55

DE

Administrateur
Administrateur
Magnifiques  

Je sens qu'on va commencer l'année du MJ  
Tout le monde va avoir des petits MJ

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

4 Re: Couple n° 2 le Lun 29 Déc 2014 - 10:36

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
C'est pas ma faute, les perruches en âge de repro sont des MJ.
Et ma superbe pie danoise cobalt, visiblement en voie de guérison, je pensais bien la perdre, mais ne crions pas trop fort, semble guérie !
Si tout va bien, et comme elle a 19 mois, elle figure sur la liste des prochains ... De toute façon, il manque encore quelques mois au mâle qui lui est promis. Mais j'ai tellement peur d'une rechute Rolling Eyes
Et puis, c'est vrai que les MJ, j'aime énormément.

5 Re: Couple n° 2 le Dim 4 Jan 2015 - 12:19

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
J'ai remis aujourd'hui le couple n°2 en repro Wink
Semblent très consentants et la femelle toujours en montée hormonale.

6 Re: Couple n° 2 le Sam 10 Jan 2015 - 16:06

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Toujours pas d’œufs No
Pourtant le mâle coche régulièrement la femelle. Peut-être mal ?
À un moment les fientes de Charlotte commençaient à s'épaissir, j'étais contente, mais elles sont redevenues normales
Peut-être ce couple sera stérile ?
Il est pourtant dans de si bonnes conditions et si amoureux Crying or Very sad

7 Re: Couple n° 2 le Sam 10 Jan 2015 - 18:09

DE

Administrateur
Administrateur
C'est leur toute première repro ?
Ils sont peut-être lents au démarrage

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

8 Re: Couple n° 2 le Sam 10 Jan 2015 - 18:28

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Ben oui, pour toutes c'est leur 1ère repro.
Mais le couple précédent avait été long pour un cochage réussi. Mais dès que ça a pris, 3 jours après Décibel avait déjà son 1er œuf.
Maintenant je n'étais pas toujours devant eux bien sûr. Peut-être que le cochage avait eu lieu avant. Question
Et un couple n'en est pas un autre, je suppose !
Tu penses que je peux encore espérer ? J'aurais tant voulu voir leurs petits No

9 Re: Couple n° 2 le Sam 10 Jan 2015 - 19:36

DE

Administrateur
Administrateur
Oui, parfois c'est très lent.
J'ai dans mes couples en repro une femelle t un mâle qui se sont déjà reproduits, et je n'ai toujours rien.  C'est sans doute dû au fait que ce couple ne se connait pas encore et sont assez distants et lents pour démarrer une repro.
Pourtant ils ont été mis en couple en même temps que les autres.
Parfois, on ne sait pas pourquoi, ça prend du temps, mais une fois parti, impossible de les arrêter  

10 Re: Couple n° 2 le Sam 10 Jan 2015 - 20:01

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Ce couple est inséparable, et ils se font des câlins jusque très tard le soir.
Ils filent le parfait amour, alors le fait d'être distants l'un de l'autre, et de ne pas se connaître, je ne pense pas du tout que le problème soit là        
Attendons encore un peu Laughing

11 Re: Couple n° 2 le Dim 11 Jan 2015 - 15:21

lulubec

Champion
Champion
J'ai un de mes couples anglais, ils en ont eu jusqu'à 2-3 mois de bécottage intensif et visite du nid avant le premier oeuf..... faut pas désespérer.

12 Re: Couple n° 2 le Lun 12 Jan 2015 - 15:28

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Merci pour tes encouragements Lulubec,

Mais je ne voudrais pas insister sur cet aspect des choses lol! , mais il y a bien longtemps que ce couple a passé le stade du simple bécottage.  
Depuis la date de remise en repro, chaque jour j'ai vu la femelle être cochée au moins une fois par le mâle (plus bien sûr, les fois que je ne vois pas) scratch
Mais pour des raisons qui m'échappent totalement, j'ai "cru comprendre" sans en être bien certaine, au travers de ce que j'ai parfois lu et entendu, que même si la femelle était fécondée, elle ne pondait pas systématiquement. En fait, c'est elle qui sans doute inconsciemment le décide, en fonction des conditions qui lui plaisent ou non. Suspect Pas sûre du tout !!! No
Et ce qui est certain, c'est que depuis que j'ai remis ce couple en cage de repro, je l'ai mis à un autre endroit qu'initialement. Endroit qui m'a semblé à plusieurs reprises ne pas lui convenir, à elle surtout, et à lui aussi, mais moins. Sans doute ce couple avait déjà ses repères.
Sans savoir si cela pouvait jouer, depuis ce matin je les ai remis à la place initiale. Est-ce une coïncidence ? Elle ne mangeait pratiquement plus de carottes ni de pâtées fortifiantes maison. Depuis ce matin, elle dévore  Question  Question  Question On verra Exclamation

13 Re: Couple n° 2 le Lun 12 Jan 2015 - 19:35

DE

Administrateur
Administrateur
Intéressante observation !   

Tu seras fixée dans quelques jours.
Je ne peux pas confirmer ou infirmer, je n'avais jamais pensé à vérifier ce point, mais j'en prend note.

14 Re: Couple n° 2 le Mar 13 Jan 2015 - 14:11

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Ce n'est peut-être qu'une idée de ma part, et je fais peut-être complètement fausse route.
On verra ... il y a encore tellement de choses qu'on ignore sur les ficelles et le miracle de la nature ... et sur nos petites perruches Wink

15 Re: Couple n° 2 le Sam 17 Jan 2015 - 14:04

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Toujours rien pour ce couple pale

Je ne comprends vraiment pas.
Pourtant Charlotte passe le plus clair de son temps au nid et a des fientes vraiment épaisses depuis 2 jours.
Par mesure de précaution, ce matin j'ai palpé son bas ventre pour être sûre qu'elle ne fasse pas de rétention d’œuf.
Il n'y a rien, et n'a pas du tout le cloaque irrité.
Soit le mâle la coche mal (ce qui m'a semblé être le cas), soit ce n'est pas encore le moment.
Dernière hypothèse, le couple est stérile, ce qui doit être rare chez un couple de perruches qui sont en âge de repro.
Dans tous les cas, j'attends, je n'ai pas pouvoir. Je serais très déçue car j'aurais vraiment été curieuse de voir leurs petits. Rolling Eyes

16 Re: Couple n° 2 le Sam 17 Jan 2015 - 14:32

DE

Administrateur
Administrateur
Oui, je pense que tu fais bien d'attendre encore.
Tu vois, chez moi sur les couple mis en repro en même temps, un est à l'éclosion, le deuxième à la couvaison, le troisième m'a pondu un oeuf et c'est fini, et les autres rien.  Je vais aussi attendre encore un peu, et puis on envisagera quelques petits changements.

17 Re: Couple n° 2 le Lun 19 Jan 2015 - 14:27

lulubec

Champion
Champion
Ne t'inquiète pas Annie, les femelles font des grosses fientes pendant parfois près d'une semaine avant de pondre. Et surtout, ne l'attrappe pas pour la palper sauf si tu es CERTAINE qu'il y a un problème car il ne faut pas briser l'oeuf dans elle, surtout s'il a sa coquille. Lorsqu'elle sera prète à pondre, elle va battre de la queue de façon très insistante.... Pour une première ponte, le cloaque n'est pas toujours très gonflé car les muscles sont forts. Ce n'est que les multipares qui auront un très gros cloaque.

18 Re: Couple n° 2 le Lun 19 Jan 2015 - 17:20

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Oh là, ça m'inquiète ce que tu dis, car ce matin j'ai remarqué qu'elle n'était pas comme d'habitude. Elle reste au nid, comme si elle sentait quelque chose en elle. Je ne sais pas comment expliquer. Et j'étais persuadée que la ponte allait se produire ce midi.
Comme je suis rentrée il y a peu (16h 45 chez nous), et que j'ai vu qu'elle n'avait toujours pas pondu, je l'ai prise délicatement et j'ai palpé très doucement son bas ventre et j'ai regardé son cloaque pour être sûre qu'elle ne prépare pas de rétention d'oeuf.
J'espère ne pas avoir fait de bêtise Embarassed c'est tellement j'avais crainte. Mais ma palpation a été très très délicate, et sitôt que je l'ai remise dans le nid, elle en est sortie aussitôt pour faire une énorme fiente, que j'ai peut-être déclenchée.
Mais merci de me prévenir, je ne ferai plus sauf si je vois quelque chose de vraiment anormal.
Mais elle m'inquiète. J'espère à tort. Elle a l'air "perdue". Crying or Very sad

19 Re: Couple n° 2 le Lun 19 Jan 2015 - 20:36

lulubec

Champion
Champion
On s'inquiète au début. Tu es une mère-poule Annie comme moi. Mais on apprend à faire confiance à nos oiseaux. Le mal de ponte chez un oiseau mature, en santé et bien nourri est rare. Il faut être patient.

N'y touche plus. Si tu n'as rien senti de dur, n'y touche plus, la coquille n'est pas encore formée. Ça peut prendre encore 2,3 ou 4 jours avant la ponte. La ponte se prépare d'avance. Lorsqu'elle battra rapidement de la queue elle en sera prète. Ils s'accouplent presque toujours avant de pondre et après la queue bat un peu moins mais c'est temporaire puisque l'autre oeuf se prépare.

Et ce manège peut un peu varier d'une femelle à l'autre. Pour certaines femelles, c'est à peine si je m'aperçois qu'elles se préparent à pondre.

20 Re: Couple n° 2 le Lun 19 Jan 2015 - 21:25

DE

Administrateur
Administrateur
Aussi, les pontes se passent toujours l'après-midi.
Le jour où tu verras un oeuf dans le nid le matin, c'est obligatoirement celui de la veille.

Patience, tout va bien se passer.

21 Re: Couple n° 2 le Mar 20 Jan 2015 - 15:25

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Oui effectivement, j'ai remarqué que les pontes se font à heures assez régulières, vers l'heure du midi, entre 12 et 14 h.
Et que l'éclosion se faisait tard le soir ou la nuit.

Hier, elle battait de la queue.
Et oui, je suis une maman poule. J'ai toujours peur d'un problème.
Et l'idée d'un mal de ponte me travaille. Je sais que passé 3 oeufs, le mal est écarté.
Je sais aussi comment il faut opérer dans ces cas là, mais le réussir est autre chose.
Il faut que je positive et que je me calme (difficile en ce moment avec ma dépression qui est revenue à toute allure).
Et outre le traitement, mes perruches font partie de mes meilleurs anti dépresseurs Very Happy

22 Re: Couple n° 2 le Mar 20 Jan 2015 - 15:43

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Et justement sur le plan nourriture, elle m'inquiète un peu. Elle a maigri et se comporte comme une femelle qui couve.
Elle ne quitte pratiquement pas son nid depuis quelques jours, et attends que Tabasco vienne la nourrir. Ce qu'il fait, mais sans doute pas assez car elle a bien maigri.
C'est étrange ce comportement alors qu'elle n'a pas d'oeuf.
Aujourd'hui son cloaque est gonflé, ce qui tend à prouver qu'une ponte est imminente.
Mais tu as raison, il faut leur faire confiance.
Merci

23 Re: Couple n° 2 le Mar 20 Jan 2015 - 16:17

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Very Happy Very Happy Very Happy
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Ce que je viens de découvrir à l'instant dans le nid de Charlotte cheers

La ponte a dû avoir lieu il y a quelques heures

24 Re: Couple n° 2 le Mar 20 Jan 2015 - 16:35

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Et elle n'attend pas son 2ème œuf pour le couver assidûment et papa Tabasco va lui porter du millet dans le nid.
Décibel avait aussi couvé dès le 1er oeuf et a été une maman exemplaire.
Ce sera certainement la même chose pour Charlotte.
Quel soulagement ! Rolling Eyes

25 Re: Couple n° 2 le Mar 3 Fév 2015 - 15:29

lulubec

Champion
Champion
Où en est rendu ton couple Annie?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant