Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fientes blanches

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fientes blanches le Mar 17 Fév 2015 - 19:29

lulubec

avatar
Champion
Champion
Lorsqu'on possède plusieurs oiseaux il nous arrive de voir toutes sortes de choses.  Lors du dernier tour de ponte, l'un des petits est sorti du nid avec le derrière gommé.  Une analyse de fiente fut effectuée mais avant même que ne sorte le résultat, le jeune fut mis en quarantaine, ses fientes sont passées de pâteuses à liquide et j'ai dû intervenir.  Il me restait du Baytril au FRIGO datant de septembre et de mai.  J'avais alors perdu des oiseaux à la suite de l'introduction chez moi d'un oiseau porteur de collibaciliose et j'avais conservé les antibio restant au cas où.

Nous avions l'habitude d'avoir un véto qui voyait les oiseaux dans ma ville.  Il n'est pas spécialisé mais il dépanne.  Sinon, il faut faire 1H30 dans une directions ou 2H30 dans l'autre pour avoir du service.  Mais il est en congé de maladie indéterminé pour cancer donc plus de service.

Alors quand mon jeune s'est détérioré, j'ai agit et donné les antibio au frigo.  24 heures plus tard les fientes étaient normales, 5 jours après le traitement était complété et après avoir été mis sous essence de pépin de pamplemousse et probiotique pour une autre semaine, il était pétant de santé.  Le résultat est sorti à la fin du traitement, CLOSTRIDIUM.  C'est une bactérie présente dans le corps des oiseaux et elle peut se développer si l'oiseau est stressé, est faible etc.....

Deux autres jeunes ont attrapé cette même bactérie (je suppose).  Ils ont eu droit au mêmr traitement mais il m'en a manqué et j'ai dû prendre pour le plus jeune dans les doses de mai dernier.

24 heures après le traitement, il s'est mis à faire des fientes complètement blanches.  Je capotais!!!!!   Est-ce que les dernières doses étaient toxiques (passées date)?  A-t-il manqué d'efficacité donc reprise de l'infection (mais pas les mêmes symptômes)? Où a-t-il un débalancement de la flore?

Après un traitement d'une semaine à l'essence de pépin de pamplemousse et de probiotique.....toujours blanc.

Je n'avais plus rien à perdre.  Si c'est le foi qui est bousillé, il n'y a rien à faire.  Si l'antibio n'a pas été efficace, il faut redonner un antibio différent.

J'ai justement commandé par internet de la DOXYCYCLINE pour oiseau que j'ai reçu lundi.  J'ai débuté hier soir et ce matin les fientes sont noires.

Conclusion :  Les fientes blanches sont un signe d'infection du pancréas.  Et c'est traitable......J'ai maintenant très bonne espoir pour mon beau bébé opaline violet/ pie danoise.



Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

2 Re: Fientes blanches le Mar 17 Fév 2015 - 19:38

DE

avatar
Administrateur
Administrateur
Excellent post Lucie, merci de nous faire partager ça et bravo pour le sauvetage  



Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !






Image hébergée par servimg.com

3 Re: Fientes blanches le Mar 17 Fév 2015 - 20:50

Hibiscus

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Oui, c'est super ! On est content quand l'issue est bonne, bien sûr Very Happy
Mais, ce n'est peut-être qu'un sentiment personnel, mais à traitement et hygiène égaux, il y a beaucoup plus de maladies qu'avant. Et ça me stresse beaucoup tout cela.
Même s'il y a peu que je fais de la repro, c'est une chose, mais il y a pas mal d'années, je ne saurais plus dire combien, que je détiens des ondulées. Et pas vraiment en petite quantité pour un particulier. Minimum de 14 et maximum de 30 je crois. Mon but étant le sauvetage, j'en ai replacé pas mal dans des foyers dignes de ce nom. Et avec de bons suivis. Seul un mâle est mort de façon accidentelle chez moi à l'âge de 12 ans
La grosse majorité issues de sauvetages parfois très "costauds". Fallait voir les conditions de détention affraid . À part une gale du bec vite enrayée, et un cas de parasites intestinaux relativement vite enrayé, jamais une ondulée malade.
Maintenant, je trouve qu'il y en a de plus en plus. Pourquoi Question Question Question
Subiraient-elles aussi l'effet "pollution" ?, un organisme qui dégénère et s'affaiblit de plus en plus ?
Comme nous au demeurant. Il faut bien constater qu'au plus les générations passent, au plus les jeunes sont de plus en plus facilement malades, et nettement moins résistants ...
Enfin, ce n'est qu'un point de vue personnel, bien sûr ...



Dernière édition par Hibiscus le Mar 17 Fév 2015 - 20:56, édité 1 fois

4 Re: Fientes blanches le Mar 17 Fév 2015 - 20:52

Hibiscus

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Effectivement très beau ton bébé Wink

5 Re: Fientes blanches le Mar 17 Fév 2015 - 21:10

lulubec

avatar
Champion
Champion
Je ne peux pas comparer Annie car je ne possède des oiseaux que tout récemment.  Je ne constate cependant des maladies que depuis que le nombre s'est accru avec de nouvelles acquisitions.

À partir de cet été, je vais faire tester mon élevage et tomber en élevage fermé.  Plus de nouveaux arrivants pour un bout.  J'aurai un gros arrivage de l'ouest canadaien en août.  Que de la belle POP et de mutations spéciales (CCT, pie récessives, dilués, et peut-être anthracite).  Il y en aura quelques-unes de fantaisies, masque jaunes, pie dominante ou perlée etc....Et de BELLES grosses normales. Ils proviennent tous du même éleveur.

L'entretien chez moi est bon, l'alimentation aussi.  La seule chose qui serait à améliorer c'est un éclairage naturel mais je ne peux que les mettre au sous-sol.  Par contre, elles passent l'été dans mon garage double dans une grande volière et j.y ouvre les portes à toutes les belles journées.  C'est comme si elles étaient dehors.

Il y a un petit nombre d'oiseau qui reste en haut dans une grande volière....Ils ont un bon éclairage.  Je pourrais peutêtre les alterner pour qu'il aient une dose de luminosité naturelle.  Ils sont près d'une grande baie vitrée avec vue sur la forêt.  Je garde quelques sujets en haut pour tenir compagnie à ma perroquette.



Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

6 Re: Fientes blanches le Mar 17 Fév 2015 - 21:39

Hibiscus

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Je ne doute pas du tout que tu les détiens dans les meilleures conditions possible Lucie.
Maintenant, comme dit le vétérinaire, bien sûr plus il y a de nombre, plus il y a risques. Statistiquement imparable.
Mais, enfin pour moi, avant il y en avait autant, si ce n'est plus que maintenant. Et cela a duré oh ! plus de 10 ans (je ne sais plus exactement).
Et avec les sauvetages, pas mal d'allers et venues.
Et pourtant ...
Simple réflexion et constat personnels. Je crois qu'il n'y a pas de réponse, ou je ne la connais pas. Suspect
Et même si j'essaie de ne pas faire de fixation, je crains quand même, et suis beaucoup plus vite inquiète qu'avant pour mes oiseaux.
Mais si on veut, on ne fait plus rien ... What a Face

7 Re: Fientes blanches le Mar 17 Fév 2015 - 21:41

Hibiscus

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Vraiment très beau ton petit coco ! Encore une tête à baisers

8 Re: Fientes blanches le Mer 18 Fév 2015 - 14:18

lulubec

avatar
Champion
Champion
Pourtant Annie, il a une tête d'anglais ce coco d'amour!!!! lol!



Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

9 Re: Fientes blanches le Mer 18 Fév 2015 - 16:19

Hibiscus

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Mais bien sûr Lucie, j'avais vu, qu'est-ce que tu crois ? Razz
Mais il est jeune et pas encore trop marqué.
Certaines jeunes POP, je trouve qu'elles ont une tête à bisous. Comme le jeune de Bertrand si je me souviens bien, peu importe en fait, et qui avait comme une culotte de zouave. Trop chou
À mon avis qui n'est que strictement personnel, généralement ça se gâte quand ils prennent de l'âge. Il y a bien sûr des exceptions.
Et même s'il est certain que je ne suis pas "fan" de la POP, je ne fais pas une allergie non plus lol!

10 Re: Fientes blanches le Mer 18 Fév 2015 - 17:33

lulubec

avatar
Champion
Champion
J'étais comme toi et maintenant je les adore. Il a fallu que je tombe en amour avec un oiseau, une femelle POP (opaline gris-vert opaline flecky). C'est sa personnalité, ce qu'elle dégageait que j'ai aimé puis je suis tombée en amour avec l'espèce au complet. Mais contrairement aux autres éleveurs de POP, mon rêve est de travailler ces oiseaux autant en type qu'en couleur. Un grand éleveur de colombie Britanique m'a pris sous son aile et me rassemble une jolie petite troupe qui me permettra de réaliser ce rêve. Il y croit aussi même s'il travaille surtout le type... Je crois que ma vision commence à déteindre sur lui....

Je suis contagieuse. J'ai vraiment hâte de le rencontrer cet été. I love you



Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

11 Re: Fientes blanches le Jeu 19 Fév 2015 - 14:38

Hibiscus

avatar
Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Oui, je sais qu'au départ tu étais comme moi.
Sauf que pour moi, ça n'a vraiment pas pris la même tournure, surtout à partir du moment où j'ai commencé à en détenir.
Ce fut tout le contraire de toi, pas seulement l'aspect mais surtout point de vue personnalité. Pas du tout amoureuse No
Je les ai données, mais pas à n'importe qui. Un grand amateur de ma région, qui travaille l'élevage de POP, et il en était ravi. Pour rien au monde je ne les aurais revendues ou données à quelqu'un qui n'en aurait pas pris grand soin.
Pour ma part, je suis et reste une inconditionnelle des POC.
Chacun son feeling, et comme j'ai déjà dit, l'essentiel est d'aimer nos oiseaux, et les bêtes en général. Ce qui est notre cas, à n'en pas douter Wink
Et ton petit coco est très très mignon Very Happy

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum