Les Perruches Ondulées

Forum de discussion entièrement consacré aux perruches ondulées.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle source d'inquiétude

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Nouvelle source d'inquiétude le Mar 17 Fév 2015 - 21:27

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, mais comme dit le titre, depuis ce soir j'ai une nouvelle source d'inquiétude. No
Avant de faire de la repro, je laissais mâles et femelles ensemble, sans aucun problème, même s'il y avait parfois des affinités qui se créeaient aussi bien entre mâles (plus souvent d'ailleurs), plus rarement entre femelles, et parfois couples mâle et femelle.
Comme je ne voulais pas de repro, pas de nid bien sûr.
J'ai remarqué que les jeunes de ma 1ère repro, les jeunes "Tito Jackson" étaient très liés entre frères et sœurs (comme souvent je crois), même parfois "un peu trop".
Je les ai donc séparés, voyant que les mâles avaient tendance à vouloir cocher leurs sœurs, qui semblaient ne demander que ça d'ailleurs.
À part la cadette, et bien qu'âgées de seulement 5 mois, elles sont en forte montée hormonale depuis 2 mois environ. Même si c'est toute une gestion pour éviter le séjour frères et sœurs, surtout en cages, je laisse quand même mâles et femelles ensemble.
Au moment de rentrer en cage pour la nuit, quelle horreur pale J'ai vu Djill, un beau mâle de plus d'1 an cocher ma petite Suzy Tito Jackson qui s'est bel et bien laissée faire.
De ce fait, et cette cage étant très longue, j'ai de nouveau séparé mâles et femelles par la grille de séparation. Je chercherai une autre solution demain.
Mais vous vous en doutez, mon inquiétude est celle-ci; vu son âge, Djill peut procréer, mais pas ma petite Suzy qui n'a que 5 mois Neutral
Est-ce qu'à votre avis, et du fait de sa montée d'hormones, Suzy peut créer un oeuf ? Ce que je crains, surtout à ce très jeune âge, c'est un mal de ponte.
Même si des éleveurs m'ont expliqué ce qu'il fallait faire dans ce cas, le savoir est une chose, le faire en est une autre.

2 Re: Nouvelle source d'inquiétude le Jeu 19 Fév 2015 - 20:26

DE

Administrateur
Administrateur
Elle est en effet trop jeune pour pondre.
Mais est-ce que tu pense que l'accouplement à réussi ?

Maintenant, je suis content de lire ton post, parce que tu fais allusion au comportement assez troublant des mâles, même s'ils sont en présence de femelles.
Chez nous, les mâles et les femelles sont séparés, afin de garder un certain contrôle, enfin je pensais, parce que le comportement des mâles entre eux est très troublant.  Une vraie chocolaterie.

Préférez l'éleveur à l'oisellerie

Sans nature, pas de futur (N Hulot)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (St Exupéry)

Celui qui tue volontairement un animal ne peut prétentre qu'il aime les animaux, parce qu'on ne tue pas ceux qu'on aime !

Image hébergée par servimg.com

3 Re: Nouvelle source d'inquiétude le Jeu 19 Fév 2015 - 21:04

lulubec

Champion
Champion
Chez moi, ils ont toujours cohabités et si j'ai déjà vu des accouplements, je n'ai jamais encore vu d'oeufs sans nid.  Mon beau Picasso (petit mâle pie australienne opaline violet masque golden) s'est accouplé quelques fois avec sa mère et aucun oeuf.

J'ai un ami qui a vue une de ses femelles pondre à 4 mois et il n'y a pas eu de problèmes.  Le risque de mal de ponte est plus élevé mais pas garantit.

Et ce n'est pas parce qu'il y a accouplement qu'il y aura des oeufs.  Et ce n'est pas parce qu'il y a des oeufs qu'il y a eu acouplement.....

Alors je crois que normalement sans nid ni rien qui ne puisse lui ressembler, nous sommes à peu près tranquile.

Les éleveurs qui séparent les mâles des femelles le font surtout pour pouvoir sélectionner les couples.  Sinon, ils se choisissent eux-mêmes et c'est pas toujours notre choix et ils font parfois des choix cosanguins.

Administratrice et créatrice du site :

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

4 Re: Nouvelle source d'inquiétude le Ven 20 Fév 2015 - 11:25

Hibiscus

Eleveur expérimenté
Eleveur expérimenté
Merci DE et Lucie pour vos réponses.
Quant à dire si l'accouplement a réussi, aucun moyen de le savoir Question
Mais il l'a bel et bien cochée, et comme j'ai eu un cri (pas un hurlement quand même) je crois que cela a perturbé le mâle qui a arrêté.
Mais Suzy le relançait.
Avant je n'avais jamais eu ce problème. Mais j'ai remarqué une chose. 2 fois j'ai retrouvé un œuf dans une auge ou parfois dans le fond de la cage. Chose qui n'arrivait jamais avant, et j'ai cru comprendre pourquoi.
Pour stimuler le ou les couple(s) en repro, comme il faut le nombre, je laisse les cages de repro avec eux, et ils voient le nid.
Au début, je me demandais pourquoi ils étaient plus agités, mais j'ai bien remarqué que c'était la simple vue des nids qui les excitaient et les incitaient au cochage.
Donc j'ai séparé mâles et femelles, ensuite je les ai regroupés, sauf les frères et soeurs, mais maintenant de nouveau séparés.
Quant au comportement entre mâles DE, je pense qu'il n'y a rien de malsain, cela fait partie de leur nature.
Toutefois, lorsque je faisais des sauvetages, au départ je n'avais que des mâles (sans doute les femelles mieux entourées pour la repro ? Je ne sais pas ?)
Par la suite, j'ai eu quelques femelles mais pas en majorité.
Bien sûr les mâles se créaient des affinités entre eux. Rien de mal pour moi.
Mais un jour j'ai assisté à une scène déroutante. Un "couple" de mâles était très soudé, mais l'un d'eux a fait ce qu'on pourrait appeler une "infidélité" à son copain et s'est tourné vers un autre mâle.
À mon grand étonnement, alors que mes perruches sont douces, le mâle trahi a entamé une bagarre à mort avec son rival. J'étais ébahie Shocked. J'ai réussi à les séparer et je me suis arrangée pour placer le mâle devenu agressif dans un bon foyer où il manquait justement un mâle.
Mais cela n'est arrivé qu'une fois sur des années. Sinon, changement de copains sans problème.
Mais pour un meilleur équilibre, j'ai pris plus de femelles, et cela s'est avéré bénéfique.
Mais séparés ou non, je n'ai plus de problèmes, sauf ce dernier avec Djill et Suzy, persuadée que c'est la vue des nids qui a déclenché cela. Ou le cri des petits, cela les excite aussi.
Comme la repro a abouti pour Tabasco et Charlotte, ils sont dans une autre pièce.
L'autre couple, ne sachant pas encore, je pense que je vais le mettre avec le 1er couple dans la même pièce pour éviter la vue de leur nid qui pour moi, et j'en suis certaine est un facteur déclenchant.
Je vais laisser passer 2 ou 3 jours puis les regrouper.

5 Re: Nouvelle source d'inquiétude le Ven 20 Fév 2015 - 15:09

lulubec

Champion
Champion
Même avec la vue du nid et les cris des petits, j'ai jamais eu d'oeufs sans nid.....

Les petites sont ilfaut bien l'admettre plus chaudes que les anglaises! lol!

Administratrice et créatrice du site :

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]